Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. oct. 02, 2019 9:35 am

Je lui en ai donné les 15 premiers jours de son arrivée.
Il faudrait en donner avant la balade alors? :165:

Merci!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mer. oct. 02, 2019 10:36 am

Tout à fait d'accord avec les copines sur le comment faire. Et, en vrac:

Pas facile du tout de recommencer une nouvelle relation. Tout est encore à faire. On quitte une relation qui s'est construite sur des années et qui, quelque part est devenue la normalité. Et puis, en tous cas c'est mon expérience, je veux bien faire je m'investis vraiment.... mais quand on s'investit trop bien, les attentes guettent.. :110:

La relation de confiance est très importante, donc parfois de rien exercer peut s'avérer plus productif.

Pour ton compagnon: C'est toujours moi qui me suis occupée des chiens chez nous. Avec Malko j'ai du apprendre à déléguer. Pas facile. Au début je ne pouvais pas m'empêcher de dire à Zhom ce qu'il fallait faire, comment faire etc. Le temps aidant j'ai du prendre sur moi et apprendre à me dire que c'était leur relation . Lâcher prise. Grand bien m'en a fait. 2 ans après je suis surprise en bien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mer. oct. 02, 2019 11:36 am

Oui, nos poilus ont une faculté d'adaptation étonnante... un peu comme les enfants...
En fait, je crois que c'est une forme de fatalisme : là où nous nous plaindrions que c'est trop injuste à la fin, sans aller plus loin, eux se disent que c'est comme ça et pas autrement, et qu'ils ont intérêt à s'y faire pour que ça se passe le mieux possible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. oct. 02, 2019 6:00 pm

Je crois que pour l'instant l'habituation aux voitures tu pourrais le faire avec Cybelle dans ta voiture et sans essayer de la mettre dehors.
Juste aller au stade , te garer et ouvrir un peu la vitre pour qu'elle entende en même temps qu'elle voit. Et toujours avec de la distance qui pourra être diminuée au fils du temps.
Et reprendre quand tu penseras que c'est possible, le même travail mais avec la porte du coffre ouverte ( enfin si elle est en caisse de transport, je ne sais plus).
Puis quand tu penseras que c'est possible , même travail en la descendant de la voiture.
Alors j'ai pris l'exemple du stade mais il faut varier car il ne s'agit pas qu'elle soit ok dans un endroit mais pas du tout dans un autre.

Et je ferais ce travail très peu de temps au début et de retour de balade. La balade je crois d'ailleurs qu'il va falloir trouver des champs ou en tout cas des endroits où tu vois tout et donc où tu anticipes tout. Cela doit être son moment de détente ( surtout quand tu auras repris le travail) et il faut commencer par ça puis te faire le" travail voitures" au retour quand elle a eu son temps de sortie.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. oct. 02, 2019 6:35 pm

Merci Billye pour ces pistes de travail. Concrètement, depuis 1 grosse semaine ( rv educ), on est allé au stade observer les voitures 2 fois.
Le reste, c'est balade au vert, dans les champs, en forêt, en chemins de terre.
On y va en voiture, donc on voit des véhicules forcément. Elle observe. Pas toujours, elle se couche souvent entre les 2 sièges. Elle a une laisse attachée à l attache de la ceinture de sécurité. Si un véhicule,.plus gros la fait tiquer, je crois qu elle s assoit pour regarder. Elle guette souvent aussi les véhicules derrière.
De la maison, elle voit aussi qq voitures passer. Elle commence a ne plus fuir a tous les passages et s assoit devant la porte.
Donc finalement, on travaille ça, mais sans vraiment me faire.

La piste d observer via ma voiture me.semble bonne, maintenant que cybelle semble être sereine dedans. Ceci.etant, je ne la laisse encore pas seule dedans.

En tous cas mademoiselle a du caractère. Ce midi chez le gramps, je lui ai ouvert la porte du couloir après l avoir isolée car elle m attaquait le bras, elle a sauté sans aucune difficulté sur....la table de cuisine :100:
J ai l impression que la moindre frustration est susceptible de la mettre en mode j attaque les bras,mollets and co....

Ah et puis, comment réagir quand mademoiselle chope la longe, d.excitation ou de frustration en balade? Elle peut-être vraiment relou quand elle s y met. Généralement je ne dis rien, fais le piquet en me tournant si elle me saute dessus, ne touche plus à la longe car si la longe bouge, c est pire, et si ça suffit pas, je lache carrément la longe au sol, genre démerde toi!
Elle le fait pas souvent heureusement. Souvent dans des lieux qu elle connait genre le stade ou des bouts de chemins ou je peux pas trop la lâcher. Elle fait vraiment mal quand elle nous chope...

Sacré ptit phénomène la cybelle, je crois qu on n'est pas au bout de nos peines.....

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. oct. 02, 2019 8:26 pm

Paddy faisait ça aussi dès que je le frustrais. Il pinçait bien fort également.
Si c'était parce que je lui avait demandé de laisser un truc qui ne me plaisait pas, j'essayais de trouver quelque chose qui me convenait, un bout de bois si on était dehors, ou bien à la maison, son nerf de bœuf. Je faisais du troc, du coup, j'avais ce que je voulais et lui aussi, donc il ne s'énervait pas.
Quand il faisait ça quand il était fatigué et excité, je lui donnais le choix de se calmer ou bien je l'isolais. Ça marche très bien et aujourd'hui, j'ai juste à lui dire et il se calme.
Là, tout de suite, il embêtait la minette. Je viens de lui donner le choix de se calmer ou il était isoler. Il est parti se coucher sur son tapis.
Pour la laisse ou longe, Paddy a réussi à m'en couper une avec ses charmantes petites dents. Maintenant, il lui arrive quelques fois de prendre la laisse en gueule mais c'est rare. Si il le fait, je fais en sorte de tenir le bout qui n'a pas de tension (difficile à expliquer) pour qu'il n'ai pas la joie de jouer à tire tire avec moi, c'est ce qu'il cherche quand il fait ça.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. oct. 02, 2019 8:48 pm

La tension recherchée dans la longe...oui :mrgreen: je vois bien!

Bon et puis voyons le positif, ce soir zhom était seul avec elle.en début de soirée...elle a été.super sage...il en revenait pas :120:

On l aime notre ptite crapette, comme elle est. :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. oct. 02, 2019 9:06 pm

Une autre chose, Cybelle en est où avec ses dents de lait ? Elle a commencé à les perdre ?
Paddy a déjà perdu toutes ses incisives et depuis il grignote nettement moins et ne chique plus du tout, que ce soit les pieds, mollets ou vêtements. Même avec les matous, il est beaucoup plus doux, il les pouille mais ne pince plus du tout.
Je te demande ça car ça les travaille beaucoup les petiots et ils doivent avoir bien mal avant de les perdre.

Super le calme avec Zhom, comme quoi quand ils veulent tous les deux, ils y arrivent :114:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. oct. 02, 2019 9:16 pm

Il me semble que le travail est déjà bien avancé....
Je trouve vraiment mais je peux me tromper que ses attaques sont soit de l'excitation, soit de la frustration, soit de la fatigue...elle est capable de grogner, tirer les vetements, une vraie furie la pepette. Mais sûrement aussi que les dents doivent la travailler aussi...
Heureusement qu'on a la barrière ( elle aboie même des fois, tente de nous bouffer les mains pdt qu on ferme la barrière!) ! On lui dit 2 fois tu arrêtes ou on t isole mais a chaque fois, elle n arrête pas et on est contraint de l isoler...peut être n a t elle pas encore assimilé la phrase?
Ceci dit, on a souvent besoin de la laisser qq minutes, une fois pour qu elle arrête et puisse revenir avec nous sans les dents :mrgreen:
Y a que chez le gramps où elle reste pénible, mais bon quand elle a les 2 pattes sur la table, le gramps la caresse alors c est po gagné chez lui!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. oct. 02, 2019 9:45 pm

Paddy, je ne lui dis qu'une fois car quand je lui répétais plusieurs fois, il en profitait pour s'exciter encore plus, un peu du style cause toujours, je sais que tu n'en feras rien. Du coup, maintenant, il sait que le choix est donné une seule fois et il se calme de suite, il n'a pas le temps d'en rajouter une couche.
Quand il est calme, je lui dis que c'est bien, qu'il est calme. Quand il laisse les chats de lui- même, pareil, je lui dis que c'est bien. Il est tout content que je le félicite et ça devient de plus en plus rare qu'il s'excite.
Aujourd'hui, il a dû s'exciter peut être 1 ou 2 minutes au boulot, je l'ai ignoré (pas moyen de l'isoler) et il s'est calmé tout seul.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités