Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 8:45 am

Nuit 4....
Pas de chouinements au coucher :114: :112:

Un poil de chouinements, 5 sec, quand cybelle se réveille, elle se lève, vient renifler a la barrière, et retourne se coucher.
Silence.
J attends 10 min pour être sûre et me lève.

Suis contente!!!!!!!! :114:
Méga progrès!!

Et euh je vais tenter une mini balade au stade car ma voiture est chez le mécano.. pas le choix.

Vraiment contente d avancer sur les couchers-reveils, et pour elle et pour moi lol.
Ca va être à consolider bien sûr mais quand même de gros progrès..

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. nov. 13, 2019 9:30 am

Super, à force de persévérance, les progrès arrivent :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 9:34 am

Oui

Par contre tjs pas réussi à partir promener. J ai sorti le manteau d hiver et euh...elle me saute dessus.
Là ça fait 4 fois que je vais me rasseoir. Madame joue avec ma allonge de 6m par terre... :roll:
Je voudrais faire 1 depart calme de la maison, po gagné !
Elle joue avec la longe comme elle fait avec les cailloux ,comme un chat.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 10:47 am

C est la journée des progrès on dirait.
Apres avoir fait le nombre voulu de tu mords la longe, on rentre, on a pu partir.
J ai gardé cybelle en longe, ne voulant pas qu elle s excite a courir. Pas une attaque. Voyant qu elle n avait pas la même habitude qu avant,.c.est a dire arrivée a 50m de la rue, cybelle engage un demi-tour pour me dire he ho je veux po aller la bas, que cybelle est cool, on s engage dans la.rue...une voiture passe. Cybelle s arrete, l observe. Pas de fuite ni de patte en l'air signe de grand malaise. Une autre passe, cybelle l observe, et...renifle l herbe!! On arrive a un espace pré. 2 chiens se.promenent en laisse. Une voiture passe,.cybelle observe calmement. J attends que les chiens s eloignent, la dame a l'air de s en voir, et je vais dans le pré pour que cybelle prenne les odeurs. Une voiture passe, pas de panique. Un autre chien passe, elle l'observe. Je laisse de la distance et nous entamons le demi tour. Point trop n en faut!
Nous rentrons tranquillement ou presque, cybelle tire pour aller manger des noix lol.

Je suis très fière de nous. Bien sûr encore du travail mais voir qu elle est capable d'observer, voire renifler le sol ou observer 1 chiens alors qu une voiture passe est une étape vraiment importante!
A consolider aussi bien sûr et avec parcimonie.

Mais je suis vraiment contente de ces progrès et fière de nous.
Je pensais galérer avec cette balade, m étais préparée mentalement aux attaques et à ne pas aller ailleurs que le stade mais non, pas d attaque et en plus possibilité de mesurer ses progrès au niveau des voitures...génial. :113: :144: :114:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. nov. 13, 2019 10:56 am

Si elle arrive à observer comme ça, les progrès vont devenir constants. En plus, elle a passé l'âge où les peurs sont exacerbées (5 à 6 mois).
Paddy a tendance à sursauter facilement en ce moment si un bruit claque. Bon, c'est Paddy, il ne part pas en panique et cherche d'où vient le bruit, mais il est plus sensible.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 11:01 am

Je ne savais pas qu a 5 ou 6 mois les peurs étaient exacerbées!
Mais vraiment ça me fait chaud au cœur ses progrès :112:
J ai vu la différence, elle semble commencer d être capable d observer, elle ne semblait plus du tout dans cet état de panique où elle ne pouvait plus que fuir, cerveau bloqué.
On a aussi vu un groupe d enfants, entendu des tronçonneuses... sans fuite!

Suis contente!!! :144:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mer. nov. 13, 2019 12:05 pm

Super tout ça !!! contente pour toi :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. nov. 13, 2019 12:14 pm

Comme Cath , je suis bien contente de lire ça, bravo!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. nov. 13, 2019 2:33 pm

Bravo Auluna.!

Dans ma clientèle, j'ai remarqué plus d'une fois certains comportements de chiens.
Quand un chien manque de rituels constants, de repères fiables, il N est pas rare de le voir devenir craintif, soit fuyard,soit agressif..toujours par manque énorme d'assurance.
Certains petits chiens, en manque de rituels, de coach, en plus d'être craintifs, se masturbent pas mal sur leurs jouets, eux mêmes très présents dans la vie de ces chiens,
.
Un chien fort gâté, qui obtient toujours ce qu'il veut, même après de longues résistances,
Devient instable.
De même qu'un chien à qui on parle sans arrêt, qu on suit des yeux tout le temps...
Ils deviennent fort nerveux...

Il me semble important que tu adoptes une conduite claire et constante.
Que tu ne l'autorises pas à te coller à volonté
Qu'elle ne puisse physiquement être toujours contre toi.
Que tu puisses te soustraire à ses tentatives d'influences autant que nécessaire.
C'est pour cela que la barrière est importante et lui permettre de te rejoindre au lit peut être interprété par elle comme l'aboutissement de son opiniâtreté.

Je pense que Cybellee à appris à être patiente dans ss volonté d'obtenir et non compris qu'elle avait s partir du moment où elle se calmait.

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. nov. 13, 2019 2:57 pm

Oui oui, je vois complètement ce que tu veux dire!!
Je travaille du mieux que je peux à tout ça.
Apres une période difficile pour moi, je reprends doucement la vie. Cybelle n'est plus le centre. Je fais d autres choses. Elle reste en bas, tranquille pdt que je suis au bureau, ça nous fait du bien.

Ca me rappelle aussi bcp la réflexions guiesbeti ce que tu dis là.

Je pense aussi que notre début de vie chez les amis a aussi contribué à tout ça. Manque de repères, comportements chouineurs à outrance m inquietant.
Trop l observer, manquer de cohérence, la placer avant tout... d où mon proverbe en voulant trop bien faire on fait le contraire...
J essaye d etre plus cohérente et surtout constante.
Tu sautes? Je me tourne systématiquement en silence. Tu mords la laisse? Je rentre. Tu me tournes autour? Je monte à l étage. Tu me mords? 1fois l alternative et direct barriere. Tu ne veux pas te taire? Tu te tais ou tu rentres? Je te rentre. Tu m attaques en balade? Je lache la longe et me tourne, on repart pas.tant que tu n es pas.calme. Tu sautes sur la table? Tu descends? 1fois 2 fois derrière la barrière. Tu t excites pour manger? Je ne donne pas ton repas...
Etc... ( oui, tout ça....pas facile au quotidien. Difficile aussi de faire en sorte que zhom fasse pareil. Elle est bcp plus calme depuis qu il est absent,.il manque bcp de cohérence avec elle, lui parle bcp, n utilise pas les mêmes mots, attend trop pour la mettre derrière la barrière alors elle monte dans les tours et plus dur de se calmer)
Je suis enfin plus en capacité de le faire...j'étais pas en forme ces derniers temps ça a bcp joué sans que je m en rende compte, j'étais moins...constante.
Il m a fallu du temps pour accepter que la laisser dormir avec moi n'était pas bon et que comme tu dis, cela encourageait son opiniâtreté à obtenir par le mauvais comportement ce qu'elle voulait. Je suis sûre que de commencer nos journées autrement va impacter le reste fortement....

je suis donc bien d accord avec toi. Merci encore pour ces mises en lumière. Cybelle me fait bcp cheminer aussi sur moi-même. Pour ça que je vous dis qu on ne s est pas rencontrées par hasard elle et moi. On va s enrichir et avancer toutes les 2, même si cela ne va pas tjs être facile.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités