Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. sept. 23, 2020 7:06 am

Comme certaines chiennes et humaines peuvent avoir de tertibles variations d'humeur a cause des ovaires.
Certaines juments aussi peuvent souffrir beaucoup.
Pour avoir eu de gros soucis d'ovaires jeune, les troubles intestinaux peuvent etre liés. Ou augmentés.
Mes soucis ont disparus avec la conception de mon fiston.
Mais mes soucis digestifs sont restés et ont aggravés car un reflux important jamais détecté ni soigné.
Ces pathologies sont de plus en plus dépistées aussi chez les chiens...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mer. sept. 23, 2020 11:12 am

chance a écrit :Je vais me faire allumer mais j'ai remarqué que certains de mes chiens sont très demandeurs a participer...

Moi je ne vais certainement pas t'allumer, tu soulèves un truc super important en écrivant cela. Je pense que, tout comme nous, nos chiens ont besoin d'avoir une place dans le groupe (la famille) et aussi d'avoir leur rôle à jouer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » mer. sept. 23, 2020 12:07 pm

Hier par exemple ils ont participé aux travaux du jardin toute la journée.
A 20h, ils dormaient comme des souches.
Certains veulent meme inter agir en promenade d'où mon souci de leur trouver une action utile et non un exercice vide et sans objectif familial..

Aujourd'hui par exemple Charlot s'est intéressé a la brosse de toilettage qui tombait.
J'ai direct félicité, ramassé la brosse, lui montrer, il a prit pour tâter la matière et j'ai félicité en na rettznt sur la table.
Encore un futur aidant.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. sept. 23, 2020 12:29 pm

Pour cybelle, ça aussi c est compliqué. Quand je jardine ou m occupe du jardin, elle attaque..donc généralement elle reste tkl a la maison :roll:
Mais bon, je vois ce que vous voulez dire. Quand je vois son plaisir et son implication en mantrailing..je me dis que peut-être il faudrait creuser. Nadine m avait conseillee d ailleurs pour la calmer en balade le soir après le boulot, de lui faire chercher 1 objet à moi, mais je sais pas trop comment m organiser. Je peux pas y aller avant, ou la laisser dans la voiture, ça ferait l effet inverse?!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Urumi » mer. sept. 23, 2020 1:26 pm

auluna a écrit :Nadine m avait conseillee d ailleurs pour la calmer en balade le soir après le boulot, de lui faire chercher 1 objet à moi, mais je sais pas trop comment m organiser. Je peux pas y aller avant, ou la laisser dans la voiture, ça ferait l effet inverse?!

On fait souvent ça avec Eldrid : "cherche la clé". En plus ça peut s'avérer utile le jour où on la perd vraiment. Elle est demandeuse car lorsqu'on traverse la zone du parc où on le fait habituellement, elle donne un coup de nez dans la poche où se trouve la clé. On avait commencé avec des trousses de croquettes, mais bon, ça il faut y penser alors que la clé on l'a toujours sur nous.

Ce qu'on fait, c'est l'attacher quelque part, lui demander "tu attends, je vais cacher la clé", et puis on va la rechercher et on lui demande de chercher. À voir avec Cybelle si ça ne la fait pas monter de l'attacher, peut-être que ça pourrait déclencher des attaques. À tester peut-être sans trop de difficulté la première fois.

Si elle monte trop à cause de l'attache et l'attente, une autre possibilité est de laisser tomber l'objet en cours de balade l'air de rien. Ensuite tu fais demi-tour et tu demandes de chercher. Mais ça implique qu'elle connaisse déjà l'objet. :165:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. sept. 23, 2020 2:24 pm

Oh merci pour ces pistes si je puis dire (piste mantrailing...ok je sors :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Thomas Omalley » mer. sept. 23, 2020 8:26 pm

Piste intéressante la recherche. J'aurai tendance à dire au départ de peut-être mettre l'objet à chercher en avance pour ne pas la faire monter en pression durant l'attente mais je ne sais pas du coup par quel moyen lui faire comprendre ce que tu attends d'elle ? Nadine t'a donné un protocole précis à mettre en place ?

Je partage ton avis Chance sur le fait de participer (et je suis d'accord que ça les fatigue de nous observer voir participer etc)

Après, dans mon cas, Leeroy par exemple me voir jardiner ça à tendance à l'énerver, effectivement il veut "participer" mais il monte vite en pression et fini parfois par s'exciter dur (notamment en nous mordant, claquement de dent) et finit généralement par décharger (tourner à fond en courant dans lejardin, se mettre à charger les chats, les poules, venir nous sauter dessus)

En lisant Cybelle, je me dis que vu son profil, j'imagine qu'elle peut faire ce genre de choses également.

Dans le cas de Leeroy, outre le fait de chercher l'excitation, j'ai parfois eu aussi l'impression que c'était lié à une certaine frustration "je veux participer, mais je ne comprends pas ce que mes humains font, ce que je dois faire"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 06, 2020 2:48 pm

Alors comment va Cybelle?
Le rdv pour l'hypothyroïdie s'est bien passé avec le docteur DRAMARD?
J'espère que cela aura apporté quelques pistes.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » mar. oct. 06, 2020 4:25 pm

En matière de jardinage, Nestor fait très fort, en ce moment...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mer. oct. 07, 2020 7:30 am

Paddy ne jardine pas, il laisse ça aux sangliers qui nous font de belles tranchées :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités