Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. avr. 08, 2020 7:42 am

Elle a toujours eu tendance à manger des bouts de bois..
Mais le comportement s est amplifié ces derniers temps.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » mer. avr. 08, 2020 7:44 am

auluna a écrit :Elle a toujours eu tendance à manger des bouts de bois..
Mais le comportement s est amplifié ces derniers temps.

Donc peut être un truc un peu compulsif pour évacuer qqch, que le confinement et la présence constante des humains accentuerait ? :165:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. avr. 08, 2020 7:48 am

C est possible. On lui menage bien des moments seule, on arrive quand même a la balader correctement.
Je ne sais pas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » mer. avr. 08, 2020 8:13 am

moi je penche pour un truc compulsif lié au stade d'avant, celui ou vous n'aviez pas aussi bien aménagé son temps. elle a du se faire mal au bide... et y a pas trop de moyen de calmer ce bidou.

quand a ton chéri, des séances pour gérer son agacement ferait du bien à tous, non ? parce que le stress des uns répercute beaucoup sur les autres petites éponges à émotions :) (sophrologie, méditation consciente...)
et probablement que plus vous "marquerez" les bâtons, plus elle s'y intéressera aussi.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mer. avr. 08, 2020 10:21 am

Malko avait le même genre de réaction avec les joggeurs. De se remettre en marche signifiait pour lui: tu peux y aller!
Je m'arrêtais au bord de la route quand un joggeur nous dépassait. "Malko on le laisse passer?", m'aidant de ma gestuelle pour lui montrer que c'était sans aucune importance. Quand le joggeur était passé je me remettais en marche...dans le sens contraire, décrivait un cercle plus ou moins long, suivant ce que le chien montrait et me retrouvais dans la bonne direction avec un chien calme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. avr. 08, 2020 10:24 am

Ah super, partager ton expérience va me permettre de m'adapter à ce que je vois, qui semble tout à fait plausible.
Merci :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar chance » jeu. avr. 09, 2020 8:35 am

En attendant le veterinaire tu ne pourrais mettre des fleurs de Bach rescue a raison de 5 gouttes dans sa gamelle d'eau journalière?
Et dans le verre de zhom :mrgreen:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » jeu. avr. 09, 2020 8:57 am

Oui, j'ai commencé de lui en donner et je donne de l homeopathie aussi, nervosyl. J attendais la fin du pansement gastrique car cela absorbe tout traitement.

Hier c était flagrant. En fin de matinée, zhom est descendu et s est installé sur le canapé. Cybelle toute contente j imagine ( j etais en haut dans mon bureau), a voulu venir a coté de lui et rogner son bois de cerf. Zhom ne supporte pas. Au lieu de l inviter à aller dans la cuisine barriere, il s est énervé, lui a mis son os à plusieurs reprises loin de lui, la chienne revenait systématiquement avec son os à côté de lui, et lui fulminait.. je suis descendue. J ai invité cybelle a aller faire pipi au fond du jardin et sur le retour...elle a bouffé les pieds de zhom, super énervé. :roll:

Elle est très très sensible aux émotions. Et j ai remarqué ces derniers temps qu elle attaque zhom quand il est speed, énervé, inquiet..
Bon, ses attaques en terme de fréquence n ont rien a voir avec avant. Ce n est plus quotidien, ça devient rare, mais hier...pas loupé.

Il a du mal à comprendre que s'énerver, parler bcp à la chienne est très contre productif.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » jeu. avr. 09, 2020 9:50 am

J'ai le même exemple de relation entre Paddy et mon ami - collègue. Il parle beaucoup à Paddy pour l'empêcher de venir vers lui, s'énerve, est un stressé de naissance et parle fort. Paddy, quand il sent mon ami dans un état stress - énervé, le cherche tout le temps, il est mal à l'aise. Il va jusqu'à lui aboyer dessus quand mon ami lui crie dessus.
Aujourd'hui, c'est séparation immédiate, je ne veux pas que Paddy prenne de mauvaises habitudes.

La différence avec Cybelle, est que Paddy ne chique pas, mais jusqu'à quand si je laisse cette situation s'envenimer ?

Par ailleurs, Paddy s'entend très bien avec le reste de la famille et écoute même mon amie, la femme de mon collègue. Si elle lui demande de rester avec elle, il reste si je lui dis que je reviens.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » jeu. avr. 09, 2020 10:35 am

tant qu'il n'aura pas compris qu'il s'aide lui si il est clair et concis (déplacer dans la cuisine pour empêcher de revenir) bah bon courage !
je crois que c'est une de mes révélations les plus forte, même si moi c'est pour la longe...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités