Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar mitee » lun. oct. 14, 2019 10:45 am

vive le blanc de poireaux cuit et ou les asperges... pour enrober les dits bouts et faciliter leur évacuation.

vérifie bien ton jardin, y a des chiens qui avalent des trucs impressionnants.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath » lun. oct. 14, 2019 6:35 pm

Ah oui, je confirme : très efficace, le blanc de poireaux ! sans compter que c'est plus facile à trouver que des asperges, etça coûte moins cher.
Et Nestor avait positivement a-do-ré !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar basile_one » mar. oct. 15, 2019 10:05 am

Petite j'avais mangé une épingle de nourrice. A l'hôpital ils m'ont fait manger de la purée de pommes de terres mélangée à des asperges. Dans la purée ils avaient mélangé de la ouate hydrophile. Bon je ne sais pas si on peut faire manger ça à un chien...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 10:22 am

Mon copain me dit que le pot était déjà cassé et qu elle n a sûrement pas bcp mangé de plastique..
Je vais acheter des poireaux au cas où.
Encore un vomi cette nuit de bile. Son ventre gargouillait...

Cybelle nous fait encore souvent des attaques de bras, etc...elle n y va pas mollo...souvent le soir.
Quand on est dedans, on utilise la barrière qui est efficace. Mais...dehors?
Ce matin, il pleut des cordes. J ai attendu un peu pour la sortir. Si on part de la maison, je prends ma longe et systématique elle la mord, alors qu elle n est même pas attachée. Ca ne dure pas, mais elle me saute dessus, chope la longe....que faire?

En balade, souvent au stade, mais aussi quand elle est excitée, elle rechope la longe, des fois elle n est même pas attachée! Je me tourne, me retourne, mets la longe hors de portée, et si elle est vraiment a fond, elle me chope bras, kway pull, mollet et fait vraiment mal..
Des fois je pose la longe au sol, mais si elle s arrete et que je tente de recup ma longe elle recommence.

Comment gérer ces moments d excitation en extérieur? Hier soir, alors que j etaos dehors derrière avec elle calme pour 1 pipi, mon copain est venu nous rejoindre et là elle l a choppé aux chevilles, bras, en grognant, on a rien vu venir, et sans barrière lol....

Impossible de l essuyer non plus, lui enlever 1 tique est le bout du monde...j ai l impression qu elle a 1 potentiel d excitation assez important la pepette...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Krine » mar. oct. 15, 2019 11:41 am

Elle a combien de repas par jour? Tu ne peux pas décaler ses repas, + tard le soir et plus tôt le matin?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 11:43 am

Je lui donne 3 repas, le dernier a été repoussé à 19h.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mar. oct. 15, 2019 12:39 pm

Je pense qu'il va falloir peut-être mettre un ton plus ferme avec Cybelle mais c'est peut-être ce que vous faites déjà?

Pour les sorties extérieures quand elle est détachée et saute sur la longe, je laisserais tomber la longe et je partirais sans un regard pour la chienne.

Il est possible qu'alors elle se précipite pour sauter sur les bras , mordre le pull etc... Là je crois qu'il faut qu'elle ait toujours un bout de corde au collier , l'attraper et lui dire fermement "c'est fini donc tu te calmes ou on rentre".
Et si pas de calme tu rentres avec elle et hop derrière la barrière.
Pour pouvoir faire tout ça, il faut se préparer et donc avoir des protections sur les avant bras et les mains car bien sûr elle va tenter de vous chopper. Mais une fois le bout de corde attrapé , on attend en la tenant fermement le retour au calme.
Là elle est en train de vous tester et voit qu'il y a moyen d'aller encore plus loin dans l'excitation et c'est embêtant.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Shadow » mar. oct. 15, 2019 2:49 pm

Message par Billye » mar. oct. 15, 2019 12:39 pm
Je pense qu'il va falloir peut-être mettre un ton plus ferme avec Cybelle mais c'est peut-être ce que vous faites déjà?


Si je laissais faire Paddy, j'aurai un cas assez semblable. Je suis obligée d'avoir un ton plus ferme en ce moment sinon il essaie de pousser le bouchon un peu plus loin et mordille.
Ils grandissent et s'affirment, il ne faut pas lâcher le morceau. Avec le choix, il se calme vite, mais il tente le coup. Il fait ça depuis quelques jours.
Peut être les prémices de l'adolescence ?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 4:16 pm

On essaye d etre plus ferme.
Déjà sur le ton, calme mais déterminé, sur l alternative tu arrêtes ou on t isole ( y en a plus qu une, avant 2 ou 3). La barrière est efficace, à moins qu elle ne soit très excitée, un isolement suffit. On lui laisse tjs le bout de corde au collier, mais on doit la tirer pour l isoler derrière la barrière, elle freine en sens arrière, chope les mains.

Mais c est dehors que c est le plus relou. Quand elle prend un coup de tafu en balade, elle me fonce dessus, chope ma longe, ou les bras ou cuisses ou ventre... et là je ne peux l isoler ou l'attacher, alors je fais le poirier en silence, sans un regard. Ca ne dure jamais, c est souvent après un coup d excitation, genre a fond dans un champ de terre ou dans l'eau.
Et dans le jardin pareil. Je la préviens, prends la corde au collier mais elle chope les mains, pareil quand on met la barrière. Mon copain n arrive pas a la faire lâcher en plus.
Hier soir, elle a pas arrêté avec lui. C est souvent après son repas..ou alors quand elle est frustrée..( hier, mon copain a pris sa petite corde pour la faire décrocher du sac de crok à la cave, ça ne lui a pas plu...)


Fin bon, on essaye d être plus ferme. On essaye aussi d eviter toute source d excitation. Je crois en effet qu elle teste, se croit autorisée a nous faire mal..l adolescence se pointe sans aucun doute... faut rester zen. On ne peut quand même pas s habiller en armure de chevalier tout le temps?! :165: :geek:


Un ptit caractère cette cybelle...

Chaque chien est différent et il s agit de bien comprendre son fonctionnement tout en adaptant son propre comportement, c est pas toujours évident même avec toute la bonne volonté du monde. Je sais aussi que l'éducation n est pas en ligne droite...mais quand elle nous chope et nous fait mal, on a des envies de l'envoyer sur la lune, notre crapule aux beaux yeux!

Zen.... :145: :112:

Encore merci à vous.. :149:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mar. oct. 15, 2019 4:27 pm

Je relis ton dernier message Billye..il faudrait aussi lui laisser le bout de corde en balade?
Quand tu écris :
"Mais une fois le bout de corde attrapé , on attend en la tenant fermement le retour au calme."

Elle va nous bouffer les mains!! ( oui tu vas me dire que je dois mettre des gants lol)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités