Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La ptite crapette Cybelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 24, 2019 12:13 pm

Pour avoir un gros loup qui refuse certains chemins (j’ai insisté , maintenant c’est no way pour lui ) j’éviterai aussi le passage dans le village pour le moment . C’est dèjà de l’écoute de lui éviter ce qu’elle appréhende .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. juil. 24, 2019 12:34 pm

Merci pour vos précieux conseils que je vais suivre.
Cybelle est tombée dans la piscine ce matin, je l avais laissée dehors pour balayer car elle adore ce truc qui bouge sous son nez lol, bon, elle n a pas eu l air traumatisée :lol:

En trainant sur fb, je suis tombée sur 2 educ canines qui organisent une balade ayant pour thème les interactions canines....je ne la ferai pas car trop chaud et vaccin de prévu le même jour mais par curiosité, je les ai contactées et je pense aller ( seule) les rencontrer bientôt. Si je pouvais trouver des gens un peu sur notre longueur d ondes ce serait super!! Bon, a voir quand même car je pense qu elles utilisent des friandises et pas mal d ordres type assis couché and co, donc je m emballe pas mais je pense quand même creuser l histoire.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Billye » mer. juil. 24, 2019 12:47 pm

auluna tu habites dans quelle région? Il y a peut-être des gens "Escafre" qui pourraient te donner un coup de main?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. juil. 24, 2019 12:54 pm

Nous sommes dans le Nord isere entre Lyon, Grenoble et Chambéry.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Kayou » mer. juil. 24, 2019 2:22 pm

Tu es à combien de temps de Grenoble ? J'ai une copine là-bas que des balades pourraient intéresser (et qui et sur la même longueur fonde que nous, bien sur !), si jamais :)

Et tu es loin de mariemaya ?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. juil. 24, 2019 2:26 pm

Je suis à 60km de Grenoble, donc c est encore faisable.
Et de mariemaya....un poil plus je pense.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Eole » mer. juil. 24, 2019 3:20 pm

Elle a peur des voitures, mais pas forcément de la ville?! Pour qu'elle n'associe pas ville = voiture = danger, est-ce qu'il ne faudrait pas trouver un horaire sans passage de voitures ( ou presque pas en tt cas) dans un village, pour y aller juste 3 fois rien de temps, histoire que l'association ville = voiture= danger ne se fasse pas..?

Pour supporter le trajet en voiture, j'avoue ne pas avoir eu ce soucis donc bon... mais Népal était par terre, derrière la place conducteur, dans un carton (bas en hauteur) qu'on a fini par lui ouvrir, puis lui changer en grandissant. Elle se couchait dedans et s'endormait. Ca faisait un peu "panier", peut-être que ça peut aider?! Et monter, sans faire rouler la voiture, redescendre (voiture = pas forcément on se déplace)?
Modifié en dernier par Eole le mer. juil. 24, 2019 3:24 pm, modifié 1 fois.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » mer. juil. 24, 2019 3:23 pm

Il était 7h45 ce matin quand on s est promené...et visiblement c'etait pas la bonne heure lol.
Je pense reprendre le parcours que je faisais avant aujourd hui et peut-être plus le.soir en effet, ça devrait moins rouler.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar Kayou » mer. juil. 24, 2019 6:03 pm

auluna a écrit :Je suis à 60km de Grenoble, donc c est encore faisable.
Et de mariemaya....un poil plus je pense.

En faisant un peu de route toutes les deux, ça se fait pas mal ;)
Je lui demande si ça l'intéresse et je t'enverrai ses coordonnées en privé si c'est le cas !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La ptite crapette Cybelle

Messagepar auluna » lun. juil. 29, 2019 5:21 pm

Bonjour :)

J ai besoin de conseil.
Voila donc 15 jours que cybelle est avec nous, chez nos amis. On a réussi tant bien que mal, à séparer les chiens.
Ca n a pas été simple car nos amis n ont pas compris pourquoi, enfin pas complètement lol, et surtout on s est retrouvé à sortir cybelle dans le jardin-potager de ma copine...donc sortie sous haute surveillance car cybelle gratte la terre, et pareil pour l interieur, l atelier où nous logeons étant plein d objets interdits aux chiens, genre un vélo a 5000 euros...vous voyez le genre?
Tout ça pour vous dire que je n ai encore pas eu la possibilité de travailler avec elle, l absence...
Je comptais commencer dès que nous retournons dans notre maison, c est à dire mercredi ou fin de semaine, le peintre étant à la bourre.
Mais voilà...des que je laisse cybelle avec mon copain, pour aller prendre une douche par exemple dans la maison des amis, cybelle rentre dans une panique totale. Elle pleure, tape la tête dans la porte par laquelle je suis partie, court partout, voire fait pipi partout. Mon copain ne sait absolument pas comment réagir. Il lui demande d attendre, la caresse, l engueule...bref cata.

Il va donc y avoir un gros travail de séparation entre elle et moi à faire...et là j avoue que je ne sais pas comment m y prendre car mes crapulettes n avaient pas ce problème.

Mes questions:
- est ce judicieux d attendre le retour dans notre maison pour commencer ce travail?
- quelle attitude adopter quand je pars me doucher pour mon copain qui reste avec elle? ( je lui dis à cybelle tu attends je reviens)
- comment commencer le travail une fois que nous serons chez nous?

Mercredi, a 14h, je dois faire une réunion de livraison de notre maison avec les artisans et le maître d oeuvre. Il y en aura pour 1h, 1h30. Je stresse car je pensais laisser cybelle chez mon grand-père qui est mon voisin et que cybelle connait puisque nous allons tous les jours le voir.
Cet aprem, j y suis allée et suis tombée sur mon maître d œuvre qui avait des choses à me montrer dans la maison. J ai du laisser la chienne dans le jardin du gramps et elle a paniqué complet. Du coup, je me demande s il ne serait pas judicieux de la prendre avec moi pendant la réunion, en laisse, même si elle a un peu peur de la maison car comme elle est vide, les voix raisonnent..je suis coincée, mon copain n a pas pu se libérer...et me met bcp la pression avec l l'attitude de cybelle quand je ne suis pas là ( il est fatigué et inquiet, et ne sait comment réagir, je ne lui en veux donc pas lol)

Voilà pour les questions.

A coté de ça, cybelle progresse bien. Elle supporte maintenant très bien les trajets en voiture et reste assise ou couchée derrière, toute sage, ça c est vraiment super car du coup, je peux aller la promener en haut de mon village dans des chemins de terre. On a déjà rencontré un petit paquet de chiens et elle est super. Elle n a pas peur, mais observe et selon les chiens, on la met en contact, tout se passe bien a ce niveau.
On a croisé des vélos, joggeurs, calèches, vaches, chevaux, enfants...elle ne cherche absolument pas à aller les voir, je me débrouille pour qu on se décale du.chemin qu elle puisse observer et ne pas prendre peur.
Elle.a découvert hier les.flaques d eau et euh...elle.adore!!! Quand je ne sais pas trop quelle réaction elle va avoir, je lui mets une longe légèrement de 10m qu elle accepte sans rechigner.
Elle arrive a bien profiter de ses balades tant qu il n y a pas de voiture...ça, ça reste problématique donc pas encore de balade dans le village. Ce qui est bien c est que le chemin où se trouve notre maison est une impasse menant à des champs, on va donc s eviter de devoir affronter cette peur à chaque sortie comme en ce moment où je dois aller à la voiture ( 100m mais ça roule et c'est dur pour elle)

Elle cohabite calmement avec phil le chien du gramps, un peu caractériel lol. Ils se disent bonjour poliment, elle tente parfois une invit au jeu, lui il remonte les cabines, fin de l histoire lol. Ils sont capables d être couchés pas loin, d être ensemble dans le jardin, franchement, que demander de mieux? La louloute semble s adapter au chien qu elle a en face, c est déjà pas mal!!

Il a fallu repucer la pepette, car sa puce a dû réussir à sortir...on a fait une radio intégrale pour vérifier. On est donc retourné chez le véto cet aprem, pour cela.

Voila les dernières nouvelles...j essaye de ne pas trop m inquieter pour cette anxiété de séparation, en me disant qu on va pouvoir travailler ça bientôt dans de bonnes conditions à la maison et qu ici j aurai les meilleurs conseils du monde....

Merci à vous!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités