Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les comportements de garde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Les comportements de garde

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 19, 2019 8:59 am

Pour relancer le forum et créer un peu la discussion je lance un petit sujet pour tout le monde. :D
Je lis souvent à droite ou à gauche que des gens prennent des chiens aussi et entre autre pour garder leur maison .
Qu'attendez vous d'un chien de garde? Comment réagit votre chien lorsque des inconnus ou des connus d'ailleurs se présentent chez vous?
Je trouve la question intéressante parce que mes 2 chiens n'agissent pas du tout de la même manière.
Iéti aboie très fort, tente d'impressionner mais à distance. Elle n'est pas intrusive dans le sens ou elle ne vient pas sauter sur les gens ou les coller aux fesses en mettant des petits coups de nez .
Lorsque les gens sont dans la maison et qu'ils ne s'occupent pas d'elle, elle ne gère pas du tout les déplacements. Le gens font ce qu'ils veulent.
Ce qui est intéressant chez elle c'est qu'elle garde un certain recul, elle ne monte pas en excitation et ne vient pas au contact ce que les gens apprécient d'ailleurs.
Elle surveille quand même, garde toujours un oeil mais en gardant cette distance. Je crois que cette façon de faire est assez "bouvier".
Avec les gens qu'elle connait, elle aboie 10 secondes puis vient chercher les caresses. Elle aime le contact mais n'est pas non plus oppressante ou trop omniprésente. Elle va rapidement se coucher.
Tao lui monte plus en excitation je trouve. Au portail il me fait honte :oops: , un vrai zozo. Il saute, aboie campé sur ses pattes arrières comme un sauvage. Il donne tout pour être très impressionnant. Mais si j'ouvre et que les gens entrent il se calme tout de suite.
Il les sent, s'informe, se colle mais n'est plus du tout dans l'état d'esprit "garde ou surveillance". Je dirais qu'il est plus intrusif que iéti dans le sens ou il vient chercher le contact. Il bouge plus rapidement aussi et les gens qui ont des appréhensions avec les chiens sont presque et paradoxalement plus mal à l'aise parfois qu'avec Iéti.
Au bout de (je ne sais pas trop évaluer) 5, 10 minutes peut-être il va se coucher et se désintéresse des gens. Il ne gère pas du tout non plus les déplacements et n'est pas dans la surveillance.
J'ai été en appart' avec lui et il ne gardait pas du tout. Il se missionne pour l'extérieur mais pas pour l'intérieur.
Et vos poilus comment agissent ils?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les comportements de garde

Messagepar Shadow » ven. juil. 19, 2019 11:19 am

Avec Shadow, si la ou les personnes sonnaient ou tapaient à la porte, il me regardait. Si je me levais pour ouvrir ou disais "entrez", Shadow ne se levait pas et se rendormait rapidement. Si je ne disais rien et ne me levais pas (on a pas mal de gens qui font du porte à porte vers chez moi), Shadow se levait et venait me mettre un petit coup de museau sur la cuisse mais il n'aboyait pas. Généralement, je lui disais, "ce n'est rien" et il allait se recoucher.

Chez mes amis qui ont un jardin, Shadow aboyait un ou deux coups quand une voiture ou une personne se présentait au portail. Si on ne sortait pas voir ce qu'il se passait, il venait nous chercher dans la maison.
Quand c'était moi qui arrivait, Shadow m'accueillait toujours avec deux aboiements en remuant du croupion.

Par contre, Shadow me "gardait" moi. Si quelqu'un s'approchait de moi trop rapidement et de face ou avait un geste brusque vers moi, il s'interposait systématiquement. Il ne grognait pas, ne choppait pas mais faisait un obstacle avec son corps. Si je parlais avec cette personne, Shadow l'ignorait et si la discussion s'éternisait, il finissait par pousser un roupillon à même le trottoir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les comportements de garde

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 19, 2019 11:25 am

Et bien il était drôlement cool ton loulou..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les comportements de garde

Messagepar Krine » ven. juil. 19, 2019 11:53 am

Sans vouloir faire de raccourci sur les races, on dit que le husky n'est pas gardien, pour les coups les miens ne l'ont jamais été. Autant Dorka que Näyttö, aucune mais vraiment aucune réaction si quelqu'un, un chien ou autre approche du jardin ou de la maison. Vous pouvez rentrer sans problème :lol: D'ailleurs Dorka n'aboyait jamais et Näyttö n'aboie pas du tout non plus, sauf si ça fait peur.

Une fois Näyttö a aboyé sur la voisine...de nuit qui était montée sur son escabeau pour gazer un nid de guêpes...je ne pense pas que c'était de la garde, je pense juste que c'était très bizarre et ça l'a inquiété.

Par contre si j'avais un chien "gardien" je serais bien embêtée, je ne connais pas du tout et je ne sais pas trop comment gérer la situation...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les comportements de garde

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 19, 2019 12:21 pm

Je suis heureuse que Léon soit gardien de sa maison . Il prévient dès qu’il perçoit , entend , voit une chose anormale . C’est un aboiement d’alerte , puissant , renouvelé . Une factrice qui venait déposer un colis sur notre terrasse en notre absence , et qui connaissait bien Léon , m’a dit qu’elle avait été impressionnée par l’intensité qu’il y mettait … tous nos voisins ont été cambriolés mais pas nous , et je pense vraiment que Léon n’y est pas étranger .
Avec les invités à renter chez nous , il aboie fort . Si on est là , c’est plus en remuant du croupion et les aboiements sont beaucoup moins puissants . Il va toujours vers l’humain qui rentre , pour s’informer , et peut devenir un peu collant parfois . Si je vois que la personne est mal à l’aise avec ça , je propose un choix à Léon , soit il laisse soit il va au garage …
Il reste extrêmement sensible à nos déplacements , surtout les miens .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les comportements de garde

Messagepar Lisa » ven. juil. 19, 2019 5:28 pm

Oui bonne question.
Aiko garde je dirais même que c'est une de ses fonctions, gérer les intrusions, intervenir s'il y a un problème. .. et ne pas poser de problème inutile. Après tout est dans le caractère du chien.
Kita était un gardien chevronné, il faisait attention à qui était devant la porte et après examen en principe il s'écartait pour que les gens puissent entrer.
Si quelqu'un entrait et s'énervait il intervenait pour venir se coller à côté soit faire une caresse pour calmer soit montrer que non on ne pouvait pas s'énerver. Même avec les animaux il savait quoi et comment faire. Un très bon chien parce qu'il savait doser.

Aiko montre maintenant qu'il garde. C'est plus difficile parce que je ne sais pas ce qu'il entend par garder la maison. Bon les intrusions animales il sait faire. Pas de problème. Pour les humains il demande tout de suite qu'on lui ouvre s'il est à l'intérieur et va aboyer très fort. Après si la personne ne présente pas de problème à la porte il passe la main. Je ne peux pas me baser sur ce qu'il ferait en cas de coup dur, je l'ignore je n'en sais pas plus à ce stade.

On a eu un chien de la même variété formé à la garde alors là il savait tout faire, attaquer l'homme avec la protection, sauter les barrières. Résultat ça l'avait gonflé et il avait bien fait comprendre que non il ne ferait pas ce job. En fait avec lui il ne gardait pas du tout. En plus il n'aboyait jamais.

Il y a une maison près de l'étang l'été les enfants viennent avec leur rotweiller. Lui est un chien qui dans sa tête surveille tout le temps. Tous les passants sont des dangers potentiels. Je ne voudrais pas un chien comme ça, ils doivent faire attention que le chien ne puisse pas sortir, c'est un chien qui a pris cette tendance à garder qu'il avait en lui et l'a poussé à l'extreme et ce n'est pas bon.

Ce que j'attends du chien c'est qu'il prenne à coeur sa capacité à percevoir les risques, partager pour prévenir les problèmes. Les chiens de cette variété ont tous des personnalités différentes, on peut essayer de montrer ce qui serait bien, expliquer que ça non ce serait embêtant de le faire, ils ont en commun une certaine compréhension de leur territoire et s'ils veulent bien ils peuvent faire en sorte de donner un coup de main à leur façon suivant leur vécu et leur personnalité. Après il faut rester cool et ne rien imposer par la force le résultat serait très décevant. En plus leur notion de territoire n'est pas la notion du chien de berger qu'on connait un peu il ne faut pas s'attendre au même résultat.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les comportements de garde

Messagepar M4lyx » sam. juil. 20, 2019 2:23 pm

Chouette ce sujet gbsiéti !

Ip-hop est gardien à la maison et de la maison (pas de nous). Bruit suspect, personnes qui passent devant chez nous (mais ça dépend qui et comment), animal qui passe devant chez nous (chiens et chats), surtout si celui-ci s'arrête devant, et le regarde.
De façon générale, s'il y a du statique devant chez nous, il aboie (même le voisin d'en face qu'il connait bien, s'il juge son attitude suspecte), si une voiture est garée devant chez le voisin (et que c'est inhabituel), si la poubelle est en plein milieu du trottoir (au lieu d'être bien rangée). Tout changement est signalé.

Je n'attends pas ça de lui mais il le propose et ne peux pas faire autrement !

Il a 2 types d'aboiement : celui pour nous prévenir d'un "changement" (voiture, poubelle, personne statique devant) qui est un aboiement unique, court, régulier (genre 1 par seconde) où il reste calme, il observe, bat de la queue et attend de nous qu'on vienne voir; et celui beaucoup plus impressionnant, quand il est surpris (bruit, aboiement du chien du voisin +2, personne qui sonne à la porte, gros "plouf" de l'enfant voisin qui saute dans sa piscine), où il charge brutalement en courant au lieu le plus près du bruit (mais derrière la "clôture"), il grogne, et aboie très vite! Il est assez impressionnant d'ailleurs ! Émotionnellement, il est alors très pris. Il reste le plus souvent accessible à nos commentaires rassurants mais ça lui coûte et il faut le répéter plusieurs fois et le mettre à distance si ça continue (les enfants dans la piscine). Pour cette situation, le mettre dans la maison, porte ouverte, mais avec une barrière qui l'empêche de sortir et de charger au fond du jardin suffit généralement, alors même que le bruit peut être toujours présent. Si pas, je ferme la porte quelques temps.

Quand il a aboyé en chargeant sur une personne inconnue au portail, que je fais rentrer, il semble faire comme Léon (Cath&Co) il est assez rapide dans ses déplacements autour d'elle, prend des infos, et cherche l'excitation auprès d'elle en cherchant le contact. Autant dire qu'il est assez intrusif et peut faire peur. Et les personnes qui sont à l'aise avec les chiens prennent sa recherche d'excitation à leur contact pour du contentement à les voir... :roll:
S'il a aboyé sur une personne connue, il arrête quand il la reconnait.
Une fois dans la maison, il continue un peu puis se pose et l'ignore, sauf si la personne le cherche! lol S'il est trop agité, je lui laisse le choix de se calmer ou de le mettre dans la cuisine (qui est ouverte mais je peux fermer avec des barrières). Si la personne continue de le "chercher" (lui parler de façon excitante, le caresser rapidement etc), je le mets dans la cuisine généralement, où il se pose immédiatement.

Il garde aussi la voiture, s'il est dedans et qu'un chien passe à proximité: il grogne avec force. Si c'est un humain, il s'en moque. S'il n'est pas dedans, il s'en moque aussi.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les comportements de garde

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 20, 2019 4:00 pm

Merci pour vos réponses c'est très intéressant. Je trouve qu'à travers vos témoignages on ressent très bien le tempérament général de vos chiens.
Et tu as raison M4lyx il y a aussi la voiture qui peut induire des comportements de garde..
Je n'y pense pas car les miens ne gardent pas la voiture. C'est assez étonnant d'ailleurs mais ils ne manifestent rien, que ce soit lorsqu'un chien s'approche ou quelqu'un.
Les gens peuvent se coller au coffre, frôler la voiture, ils ne réagissent absolument pas.
Alors pourquoi la maison et pas la voiture, sujet intéressant. Leeroy le chien de thomas omalley est pareille il me semble. Gardien de la maison mais aucunement de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Les comportements de garde

Messagepar Shadow » sam. juil. 20, 2019 6:21 pm

Shadow ne gardait pas non plus la voiture sauf une fois. Il était en garde chez mes amis et le père de mon amie avait oublié quelque chose dans sa voiture à elle. Il est allé à la voiture de sa fille mais n'a jamais pu ouvrir la portière. Shadow qui était dans le jardin s'est précipité et s'est assis entre lui et la voiture. Apparement, il n'a pas grogné, mais il lui a lancé un tel regard qu'il n'a pas osé avancer la main vers la voiture. Par contre, sa fille a récupéré l'objet dans la voiture sans soucis. Shadow connaît très bien le père de mon amie. Pourquoi cette réaction, mystère ? A t-il défendu la voiture de mon amie car c'est elle qui gardait Shadow ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les comportements de garde

Messagepar Toss » dim. juil. 21, 2019 11:01 am

Intéressant effectivement :125:
Je ne pensais pas "m'investir" sur ce post, déjà par flemme :mrgreen: et puis parce qu'avec Chelsea il n'y a qu'un constat : WAOUFFF !!! :120: :120:
Mais en fait c'est plus subtil, et plusieurs de vos réflexion m'ont fait me poser d'autres questions :
:arrow: Qu'appelle-t-on "garde" ? Est-ce que le fait d'aboyer peut être toujours considéré comme de la garde ? Ou est-ce que ça peut être la manifestation d'un chien mal à l'aise ?

Ex : Rock (chien de mon ex), surtout à ses débuts, lorsque quelqu'un arrivait, il aboyait certes, mais courait le plus loin possible au fond du jardin la queue entre les pattes où il restait caché (en continuant d'aboyer) le temps que les choses s'arrangent (que l'intrus disparaisse :mrgreen: ). Pour moi, ça n'est pas vraiment de la garde, si ?
En comparaison, à la même époque, avec les mêmes points communs (phobie de l'humain) le comportement de Chelsea était différent : déjà elle triplait de volume et chargeait au portail dont elle ne s'éloignait plus, gueulant comme une furie jusqu'à ce que l'intrus disparaisse.. Très impressionnante.

:arrow: L'exemple de la voiture : Extrêment curieusement, Chelsea non plus ne dit rien en voiture. Même à ses tous débuts, des gens peuvent s'approcher, s'appuyer sur la voiture, aucune réaction. Je peux également faire monter n'importe qui, chien ou humain, elle ne dira rien. Vraiment très étonnant lorsqu'on connaît son comportement chien/humain en général :165:
A l'opposé, ma Tilly, bien dans ses pattes de profession :lol: , ok chien/humain, gardait la voiture de façon furieuse :100: qu'elle soit dedans ou dehors.
Dedans : tant pis pour mes oreilles ! tant pis pour les mains de la pauvre employée du péage qui nous rend la monnaie :roll: tant pis pour le flic qui essayait de m'indiquer mon chemin sur une carte, un jour où j'étais perdue en Cévennes ! Je rigole, mais elle devenait vraiment hystérique !
Dehors : elle a retourné un chien (qu'elle connaissait et avec qui elle s'entendait très bien) qui a eu le malheur de pisser sur un des pneus de sa voiture (enfin, elle a essayé, c'est elle qui a perdu et s'est retrouvée sur le dos :mrgreen: ) et une fois en vacances, on s'était arrêté pique-niquer, donc coffre de la voiture grand ouvert. Une dame a eu la bonne idée de venir se garer juste à côté de nous (immense parking sans personne et de l'ombre partout, mais non, juste à côté) !!), elle sort de voiture et passe donc le long de la mienne... pas manqué, Tilly s'est interposée de façon virulente entre elle et la voiture (j'étais plus loin), je ne me souviens plus mais je crois que le coup de dent a dû claquer pas loin non plus !

.. voilà déjà pour 2 exemples..


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités