Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les comportements de garde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les comportements de garde

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 25, 2019 1:13 pm

Pour Tao, j'ai une connaissance qui a 2 weimars (des femelles) qui sont très impressionnantes derrière leur clôture également, mais très sympas aussi une fois les gens entrés.
Après bon il y a de tout dans chaque race, ça résulte surtout de l'émotionnel, des expériences passées aussi j'ai l'impression.

Tiens d'ailleurs ce matin un livreur s'est trompé et est venu chez nous, au portail. Tao (qui est tout seul aujourd'hui, Iéti étant chez le véto) a fait son boulot il est venu aboyer mais n'en a pas fait 3 tonnes. Il s'est arrêté d'aboyer dès que nous avons commencé à discuter (sans que je lui dise rien d'ailleurs). C'était pour moi l'idéal, il a prévenu et s'est s'arrêté seul lorsqu'il a fallu.
Me vient 2 questionnements. Comment sont vos portails? Le mien est à barreaux, du coup les chiens voient les gens et peuvent même passer leur nez à travers. Je ne sais pas ce qui est le mieux, le fait de voir ou de ne pas voir.
J'ai eu les 2, les chiens réagissent plus en voyant mais au fil du temps ils s'habituent également et sont moins virulents qu'au début.
On s'est même demandées un moment (au début) si on allait calfeutrer jusqu'à mi hauteur le portail, finalement on ne l'a pas fait et c'est très bien comme ça!
Et deuxième questionnement enfin plutôt constatation pour moi: Il est évident que mes poilus en font plus lorsqu'ils sont ensemble au portail.. Iéti semble trouver un semblant de courage (tout relatif hein bien sûr).. Et tao en fait sûrement un poil plus.
Et vous?
Sinon, merci Toss pour ta réponse (et toutes les autres bien sûr), je me régale à lire autant de diversité chez nos poilus.
Iéti n'a jamais même fait mine de pincer et tant mieux car je crois me connaissant que la rééducation de iéti aurait été un poil plus long étant donné le niveau de stress que ça aurait (encore plus) engendré chez moi.. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les comportements de garde

Messagepar Toss » jeu. juil. 25, 2019 1:51 pm

gbsiéti a écrit :Et deuxième questionnement enfin plutôt constatation pour moi: Il est évident que mes poilus en font plus lorsqu'ils sont ensemble au portail.. Iéti semble trouver un semblant de courage (tout relatif hein bien sûr).. Et tao en fait sûrement un poil plus.
Et vous?

Je ne prendrais pas pour exemple le duo "Chelsea/Rock" :roll: comme vous pouvez vous en douter y'en a pas un pour rattraper l'autre et leurs agissements ne sont pas forcément révélateurs :mrgreen:

Mon duo "Tilly/Nouit" par contre...
Tilly bien dans ses pattes donc, avec moi depuis l'âge de 2 ans jusqu'à l'arrivée de Nouit, il en avait 6 environ et elle 7 (environ aussi :120: ). Nouit, chien craintif (malgré les apparences) avec une vie d'avant pas toujours sympa, ce qui lui a valu de devenir un chien "dangereux". Je l'écartais quasi systématiquement lorsque des gens entraient.. je n'en parlerai donc pas.
En revanche pour le portail (à barreaux, donc pleine visibilité chez moi aussi) c'est généralement Nouit qui lançait l'alerte, mais il attendait le renfort de Tilly ! Tilly c'était vraiment quelque chose pour lui, sa "grande soeur" qui lui avait appris tant de choses. Lorsqu'elle est morte, il était complètement perdu, les 2 mois qu'il a passé seul avant que je ne reprenne une chienne, il est redevenu vraiment craintif, me collant la plupart du temps (ils ont vécu 5 ou 6 ans ensemble). Si bien qu'une fois, j'entends Nouit aboyer dehors, et comme j'étais occupée il m'a fallu quelques minutes pour réaliser que ça ne pouvait pas être mon ex (pas les bons aboiements bien sûr !) mais... que nous avions rendez vous avec l'assureur. Je sors donc le chercher, et à ma grande surprise je le vois sur la terrasse, à mi-chemin entre le portillon et la maison (une vingtaine de metres entre les 2) :shock: et Nouit... caché dans l'angle de la maison, derrière la poubelle, prêt à bondir (je crois qu'à quelques secondes prêt on y était !) :100:
J'ai engueulé l'assureur bien sûr, mais tout ça pour dire que seul, Nouit n'avait pas le courage d'affronter, donc il avait prévenu, mais était resté caché (je ne sais pas s'il avait d'abord été jusqu'au portail ou pas)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les comportements de garde

Messagepar élizabeth » jeu. juil. 25, 2019 6:45 pm

gbsiéti a écrit :Elizabeth, Sur une exploitation non close comme la tienne avec un chemin de rando qui la longe, aucun chien ne va jusqu'aux promeneurs ou leurs chiens?
Ils s'arrêtent d'eux mêmes aux limites "virtuelles" de l'exploitation?
Par chez moi en campagne il y a beaucoup de chien de ferme mais ils viennent souvent jusqu'à nos chiens, souvent pas de manière agressive mais ils passent les limites de leur propriété. Moins quand ce ne sont que des gens.
Bon on a quand même un chemin tout près de la maison qu'on ne peut pas emprunter car la chienne de la ferme se jette sur nos chiens (et c'est vraiment pas sympa, il y a déjà eu des trous).
Merci pour ton riche témoignage en tout cas.


si les chiens vont hors de l'exploitation. ils ont pas de limite vraiment précises, les chemins ils acceptent que les gens passent, par contre entrer dans la cours ou les bâtiments n'est pas vécu pareil, ils deviennent vite plus bruyant, aboie, s'interpose.

les chiens d'ici vont sur la route ou le chemin prendre les infos, s'ils ne sentent pas les chiens ou les maitres, ils ne vont pas au contact , parfois s'ils sentent que ça le fait il y a contact, sniffage et puis chacun continue sa route.

pour l'instant les personnes qui passent nous disent qu'ils ne les dérangent pas.
j'ai un collègue qui fait du VTT avec ses setters, il me dit "perdre" ses chiens en arrivant au contacte des bâtiments, ils réapparaissent à l'autre bout :120: en fait il a eu un mâle qui s'entendait pas beaucoup avec un de mes mâles, du coup son chien avait pris l'habitude de longer la ferme en passant de l'autre côté du talus , et les suivant on gardé la même habitude, ayant appris avec le plus vieux ;)

cet après-midi c'était l'anniversaie de ma nièce avec une 10ène de jeune ados, les chiens les ont regardé arriver, mais ils sont restés à distance et quand ils sont partis faire un tour, seule la jeune de 5 mois est partie avec eux, les autres ont regardé partir "dédaigneusement" comme ont dit les jeunes , et quand ils sont revenus pas un chien ne s'est levé !

je crois que le fait qu'aucune limite physique n'ait jamais été matérialisé autour de la ferme, fait que l'espace reste "public" aussi pour les chiens.

bientôt une partie sera grillagé, là je crains que le comportement change, et pas en bien ... :121:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les comportements de garde

Messagepar Lisa » jeu. juil. 25, 2019 8:15 pm

C'est interessant décidément.
Un petit complément de mon côté. De l'autre côté de la route il y a une maison habitée par un couple qui ne sort pas de chez eux ou très peu. J'ai une bonne entente avec eux. Il y a quelques temps je trouvais que Aiko gardait bruyamment le soir, on a rencontré la dame sur le chemin, son mari était à l'hôpital pour une opération grave elle a dit que cela la rassurait d'entendre le chien aboyer fort elle avait l'impression d'être défendue.
Son mari est resté un mois ce qui attristait la dame. Récemment Aiko a montré de l'intérêt pour cette maison faisant semblant d'entrer, plusieurs fois il s'arrêtait au retour, regardait l'entrée de la maison, attendait un peu et aujourd'hui j'ai vu la dame, sur ma question elle a confirmé que le monsieur était bien revenu chez lui.
J'ai déjà vu Kita se renseigner comme ça. Ils perçoivent l'odeur, le son, la présence de gens ou leur inquiétude mieux que nous.
Pour moi garder c'est tout cet ensemble, un chien libre de ses déplacements, libre de se renseigner est au courant de se qui se passe autour, il adapte son comportement.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Les comportements de garde

Messagepar na&co » ven. juil. 26, 2019 2:39 pm

C'est fou Elizabeth que les gens ne se plaignent pas. Ici si mes chiens font ça, les gens sont très mécontents.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Les comportements de garde

Messagepar Eole » ven. juil. 26, 2019 5:44 pm

...et on peut dévier le sujet sur justement comment passer quand des chiens sont en libre sur et autour de leur propriété et qu'ils gardent (même le sentier/la route qui ne sont "pas à eux") et que leur maitre ne sont pas là ? :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les comportements de garde

Messagepar Lisa » ven. juil. 26, 2019 6:17 pm

Mais est ce que justement cela ne dépend pas du comportement du maitre et du contexte. Enfin bien sûr il y a des chiens avec qui ce serait difficile mais ce qui est possible chez Elisabeth - c'est l'impression que j'ai- ne le sera pas chez un particulier qui va imposer au chien "sa" méthode et "son idée" de comment se comporter.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités