Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Urumi » jeu. août 20, 2020 7:33 am

Shadow a écrit :Au bout d'un moment, le copain se couche et ne joue plus. Paddy se met alors les fesses en l'air, lui lèche les oreilles et les babines. La dame me sort "Votre chien est dominant". Je lui demande pourquoi cette affirmation, elle me répond que le léchage est signe de dominance.
À ce moment là, Paddy se couche à côté du copain et se met carrément sur le dos. Je demande donc à la dame ce que signifie cette posture.
Bizarrement, je n'ai pas eu de réponse.

:lol:
Ben oui, c'est ça le problème avec les catégorisations simplistes, ça ne peut pas expliquer les comportements (en apparence) contradictoires.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » ven. août 21, 2020 9:55 am

Contrôle de l’œil gauche de Paddy ce matin, tout est rentré dans l'ordre.
Le choco est comme neuf, il ne boite pas non plus en ce moment.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar mitee » ven. août 21, 2020 10:46 am

tant mieux !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » lun. sept. 07, 2020 8:58 am

Paddy s'est fait un nouveau copain. Depuis trois jours, quand Paddy est au jardin chez mes amis, on voit arriver du bois, un petit chien genre teckel mais un peu plus grand. Il se nomme Pédro. Il est adorable, sociable congénères, un peu peureux avec les humains.
Il rentre dans le jardin par les trous faits par les sangliers et passe la journée avec Django et Paddy. Django essaie de le chevaucher mais Pédro sait lui dire non. Avec Paddy, il joue à se rouler dans la terre et ils se grignotent les babines.
À chaque fois, on appelle ses humains, il a une médaille, qui viennent le récupérer mais il revient à chaque fois. Samedi, il est venu trois fois. La dernière fois, on l'a laissé avec nos chiens après avoir prévenu ses humains pour ne pas qu'ils s'inquiètent.
Il suit Paddy partout, renifle ce qu'il renifle, se couche à côté de lui.
Ses humains ne trouvent pas par où il s'échappe de leur jardin. Mes amis m'ont dit ce matin qu'il était venu vers 1h cette nuit :shock:
Pour le moment, il passe par le bois, donc il ne risque pas de se faire écraser mais le week-end prochain, la chasse commence et ça m'inquiète, ici, on a un groupe de chasseurs excités de la gâchette.

Pédro qui attend ses humains.
Image

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » lun. sept. 07, 2020 4:17 pm

Quelle jolie histoire Shadow. C'est touchant ce Pedro qui recherche votre compagnie. Est-ce qu'il retourne chez ses maitres de lui-même quand il est chez vous? J'espère que vous allez trouvez une solution pour le protéger des excités de la gâchette
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » lun. sept. 07, 2020 4:34 pm

Il ne retourne pas chez ses maitres de lui-même, il reste avec nos loulous, surtout avec Paddy.
Samedi soir quand mon amie lui a mis une laisse pour le ramener à sa maitresse qui attendait au bout de leur chemin, il a léché la truffe de Paddy et Paddy a fait de même. C'était mignon mais triste pour Pédro. Il a l'air de s'ennuyer chez lui, pourtant il y a un autre chien chez lui, un peu plus vieux que lui.
Je ne sais pas quoi penser de cette situation, étrange ce comportement.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » lun. sept. 07, 2020 4:46 pm

Etrange en effet que ce petit chien préfère la compagnie de vos chiens plutôt que celle du chien qui partage sa vie. Mais il faudrait en savoir plus sur son rythme de vie pour comprendre.
En tout cas ils sont sympas Djando et Paddy de l'accueillir .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 07, 2020 5:28 pm

Il est émouvant ce petit saucisson, à venir chercher la compagnie de Paddy avec tant d’opiniâtreté !
Le chocolat et le carambar ? Une association qui fonctionne !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » lun. sept. 07, 2020 7:15 pm

Aujourd'hui, Pédro n'est pas venu, ses humains ont peut être trouvé la faille dans la clôture.
On verra les prochains jours si on revoit le carambar :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. sept. 08, 2020 7:42 am

Retour de Pédro ce matin, il attendait dans le jardin de mes amis. Dès qu'on a mis nos chiens dans leur partie du jardin, Pédro est allé les rejoindre et tout ce petit monde jouait ensemble.
J'en sais un peu plus sur son mode de vie. Il ne balade jamais et reste dans le jardin. L'autre chien est un papillon et reste dans la maison. Pédro est donc tout le temps seul, ses maitres ont chacun leur entreprise et partent de bonne heure au travail. Ils ont une fille d'une dizaine d'années.
Nous avons prévenu ses humains ce matin, Pédro va rester toute la journée avec nos loulous et son humaine viendra le récupérer ce soir. Il fallait que je parte travailler et de toutes façons, il y a de grandes chances pour que Pédro revienne de suite.
Son humaine veut le donner, elle était en pleurs ce matin au téléphone, elle n'arrive pas à gérer cette situation.
Je vais lui donner les contacts de groupes de balade. Pédro est très sociable avec ses congénères et j'espère qu'elle le baladera.
Autre soucis, Paddy aboie quand on arrive chez mes amis et ce depuis que Pédro vient nous rendre visite. Je pense que Paddy appelle son copain et là, on n'est pas sorti des ronces comme on dit. Dès que Pédro apparait, Paddy se tait.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités