Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » mer. déc. 18, 2019 2:30 pm

Shadow a écrit :Un petit soucis avec Paddy, comme Perth, il a tendance à sauter sur les gens pour dire bonjour.


Je pense que j'irais faire des sorties exprès là où il y a des gens ( chez moi sur les chemins de halage enfin sauf en ce moment c'est inondé!) et je prendrais Paddy en longe de façon à bloquer toutes ses envies d'aller saluer les gens.
Tu te balades, tu vois des gens, tu t'éloignes un peu et tu laisses Paddy regarder s'il a envie mais blocage si tentative de sauter. Cela devrait rapidement se passer. Et puis perso pour un chiot en apprentissage je n'hésiterais pas à dire aux gens " Je ne souhaite pas que Paddy apprenne à sauter donc je ne veux pas de contacts pour lui". Après que les gens soient frustrés on s'en fout (lol).

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. déc. 18, 2019 2:46 pm

basile_one a écrit :Et si tu fais carrément demi-tour quand il a l’intention de? Comment réagit-il?


C'est souvent en ville, Paddy est en laisse. Il s'assoit quand des gens viennent vers nous. Les gens viennent vers lui pour le caresser et là, il saute. Difficile de le faire redescendre sans tirer sur la laisse.
Je vais tenter le demi tour et si les gens se vexent, rien à faire.

mitee a écrit :a ceux qui' l’excitent : "tu l'allumes, tu l'assumes..." souvent ça fait réfléchir, donc y a déjà moins d'excitation
a ceux qui aiment les câlins avec les pattes : "il a marché dans le caca"

dans les 2 cas, ça devrait grandement aider à ne pas avoir de caresses MDR !


Pas mal du tout, je vais tenter :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. déc. 18, 2019 2:55 pm

Billye a écrit :Je pense que j'irais faire des sorties exprès là où il y a des gens ( chez moi sur les chemins de halage enfin sauf en ce moment c'est inondé!) et je prendrais Paddy en longe de façon à bloquer toutes ses envies d'aller saluer les gens.
Tu te balades, tu vois des gens, tu t'éloignes un peu et tu laisses Paddy regarder s'il a envie mais blocage si tentative de sauter. Cela devrait rapidement se passer. Et puis perso pour un chiot en apprentissage je n'hésiterais pas à dire aux gens " Je ne souhaite pas que Paddy apprenne à sauter donc je ne veux pas de contacts pour lui". Après que les gens soient frustrés on s'en fout (lol).


En liberté, Paddy a moins tendance à moins le faire mais il va avoir droit à des sorties en longe, histoire de lui faire passer cette manie. C'est dangereux, quand il fera dans les 40 kilos, j'imagine les dégâts que ça va faire même s'il ne fait que se mettre sur les pattes arrières et ne s’appuie pas de out son poids sur les gens.

J'ai du mal à ce que les gens ne viennent pas à lui. Tout le monde le trouve mignon, du coup, ils veulent tous le caresser. Je vais mettre les pieds dans le plat, car c'est vraiment une manie que je n'aime pas. Il risque de renverser des enfants, des personnes âgées ou faibles et ça, je ne veux pas.

Merci pour tous vos conseils, ça va bien m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » mer. déc. 18, 2019 5:41 pm

J'aime bien les conseils de Mitee :lol:
Et sinon, pour ne pas vexer les gens, tu leur expliques que tu ne veux pas qu'il prenne l'habitude de sauter, pour ne pas bousculer des enfants ou des personnes âgées : ça devrait les calmer. :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. déc. 26, 2019 7:31 pm

Petit Paddy est en progrès, il saute de moins en moins souvent. Même avec mon ami que Paddy aime pousser à bout au boulot, ça se passe mieux. À force de "tu le laisses ?", Paddy va moins le voir et du coup, mon ami s'énerve rarement après le petit chocolat.

En balade ce soir, Paddy a réussi à faire jouer une chienne qui ne supporte pas les autres chiens. Il est aller lui dire bonjour, il s'est fait grogner dessus à plusieurs reprises. On a laissé le tandem et on a pris le large.
Paddy a été un peu insistant avec l'humaine de la chienne, après renseignements, elle avait des croquettes dans son sac banane. Il n'a pas sauté et il a quand même réussi à la laisser et à me suivre.
La chienne est revenu voir Paddy et Paddy a commencé à lui lécher les babines et ils sont partis tous les deux à jouer à cache cache dans les vignes. La chienne étant un peu brutale, Paddy esquivait en se planquant derrière les ceps de vigne. Nos chemins se sont séparés, nous on continuait la balade et Paddy m'a suivi sans problème.

Pour demander à faire ces besoins, pareil, Paddy a fait de gros progrès. Maintenant, il aboie rarement. Il me fixe et chouine, mes oreilles le remercient :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » ven. déc. 27, 2019 9:14 pm

Il continue à bien avancer dans sa petite vie de chiot ton Paddy et je crois que c'est pour ton plus grand bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » dim. déc. 29, 2019 8:31 pm

Billye a écrit :Il continue à bien avancer dans sa petite vie de chiot ton Paddy et je crois que c'est pour ton plus grand bonheur!!


Il est au top, encore en apprentissage, mais facile à vivre.
Avec mes chats, ça devient le grand amour, surtout avec la femelle, le mâle aime plus la tranquillité. Avec la femelle, ils jouent et dorment souvent ensemble.

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » lun. déc. 30, 2019 9:13 am

Il a bien grandi dis donc!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lenoa » lun. déc. 30, 2019 9:37 am

Avec mes chats, ça devient le grand amour, surtout avec la femelle, le mâle aime plus la tranquillité. Avec la femelle, ils jouent et dorment souvent ensemble.


Ici c'est pareil, Zadig et Lennon ne sont pas proches de la même façon de nos chats. Zadig est très proche de la femelle, la plus jeune, Lennon est plus proche de notre chat Jules, tranquille et très doux. Le patriarche lui, ne cherche pas le contact même s'il peut partager un canapé avec l'un ou l'autre des chiens !
C'est sympa à observer ! Paddy est comment avec les chats qu'il croise en extérieur ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » lun. déc. 30, 2019 11:35 am

Plus si petit que ça, en effet, le chocolat... mais tout doux avec sa minette, on dirait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités