Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » jeu. févr. 27, 2020 7:18 pm

Petit Paddy entre dans l'adolescence... bon courage à toi !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lenoa » jeu. févr. 27, 2020 8:37 pm

Ton post m'a fait sourire parce que même si Lennon a 5 ans maintenant, je me souviens parfaitement et très précisément du moment et du lieu où je l'ai vu lever la patte pour la 1ère fois !

Et d'ailleurs c'est souvent un moment attendu...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » jeu. févr. 27, 2020 8:42 pm

Le plus drôle, c'est avec un chien de petite taille : quand il commence à lever la patte, il sent les pipis des autres plus haut, alors il essaie de pisser à la même hauteur, et... il part en roulé-boulé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 27, 2020 9:07 pm

Tellement élégant ce premier levé de patte … surtout quand ils ne sont pas bien stables et trébuchent un peu :lol:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. févr. 27, 2020 11:03 pm

Cath a écrit :Petit Paddy entre dans l'adolescence... bon courage à toi !!!


Je ne m'inquiète pas trop pour le passage de l'adolescence, on verra ce que Paddy me réserve. Pour le moment, sa seule revendication est d'être le plus souvent possible dehors. On est au bureau et Paddy demande à sortir pour ses besoins. Je le sors et monsieur flâne et au bout d'un moment, il fait quand même un petit pipi. On rentre et monsieur redemande à sortir. Je le fais patienter un peu et le sort de nouveau et là, il daigne enfin à faire la grosse commission, puis repart en balade. Je lui dis que je dois quand même bosser un peu et il accepte de retourner au bureau. :roll:

Lenoa a écrit :Ton post m'a fait sourire parce que même si Lennon a 5 ans maintenant, je me souviens parfaitement et très précisément du moment et du lieu où je l'ai vu lever la patte pour la 1ère fois !

Et d'ailleurs c'est souvent un moment attendu...


Paddy ayant été stérilisé à 6 mois, je ne pensais pas qu'il lèverait la patte un jour. J'ai été étonnée de le voir faire. Pour le moment, il est égal à lui-même avec ses congénères. Il commence seulement à dire non quand un chien veut le chevaucher.

Cath&Co a écrit :Tellement élégant ce premier levé de patte … surtout quand ils ne sont pas bien stables et trébuchent un peu :lol:


Pour Paddy, c'était je commence à faire pipi debout, puis le pied droit se lève un peu, pour finir avec la patte presque à l'horizontale, tout ça sur une touffe d'herbe :lol:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar MmeChaton » ven. févr. 28, 2020 9:48 am

On a eu le même cas, à peu près à la même période, avec Oengus : le pipi du soir s'accompagnait systématiquement d'un tour de contrôle du jardin, de 3 minutes de grignotage de l'os qui traîne, de "attends je mange quelques brins d'herbe", alors qu'il a pu passer la soirée vautré dans la pelouse... Oui mais nous on irait bien se coucher, maintenant.
Du coup on l'a prévenu en ouvrant la porte : "tu fais pipi, et on rentre" ! Et je crois qu'on est aussi passés par une phase de libre ou on lui disait "tu rentres ou je viens te chercher" (si il ne venait pas, on allait jusqu'à lui le remettre en longe et le ramener). Il a fini par admettre que "tu rentres" était une demande non-négociable, particulièrement à 23H :127: . Si ça peut t'aider :)

Et le premier levé de patte, je crois que c'est le grand suspense pour tous les mâles :lol: Pas facile de garder l'équilibre au début, faudrait pas la lever trop haut !

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar M4lyx » ven. févr. 28, 2020 9:56 am

Ip-hop, mâle castré vers 6 mois, n'a jamais levé la patte (il a 6 ans maintenant), je ne pense même pas que cette idée lui soit venue ^^
Depuis environ 1 an, peut-être 1 an 1/2, il essaie parfois de faire pipi légèrement en hauteur mais trouve une combine pour ne pas avoir besoin de lever la patte (généralement se met à cheval du buisson, de la bordure!)... Il est très grand, ça aide !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » ven. févr. 28, 2020 3:54 pm

MmeChaton a écrit :On a eu le même cas, à peu près à la même période, avec Oengus : le pipi du soir s'accompagnait systématiquement d'un tour de contrôle du jardin, de 3 minutes de grignotage de l'os qui traîne, de "attends je mange quelques brins d'herbe", alors qu'il a pu passer la soirée vautré dans la pelouse... Oui mais nous on irait bien se coucher, maintenant.
Du coup on l'a prévenu en ouvrant la porte : "tu fais pipi, et on rentre" ! Et je crois qu'on est aussi passés par une phase de libre ou on lui disait "tu rentres ou je viens te chercher" (si il ne venait pas, on allait jusqu'à lui le remettre en longe et le ramener). Il a fini par admettre que "tu rentres" était une demande non-négociable, particulièrement à 23H :127: . Si ça peut t'aider :)

Et le premier levé de patte, je crois que c'est le grand suspense pour tous les mâles :lol: Pas facile de garder l'équilibre au début, faudrait pas la lever trop haut !


Il m'a déjà fait le coup il y a quelques temps et en plus quand il voulait ressortir, il aboyait comme un malade. Aujourd'hui, il fait juste un petit gémissement. Je vais le faire patienter un peu quand il exagère et ça devrait rentrer dans l'ordre.
En plus, début avril je dois enfin déménager en maison (on attend le branchement électrique depuis septembre) et il aura une cour. Il pourra lézarder autant qu'il veut.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » ven. févr. 28, 2020 5:26 pm

Shadow a écrit :En plus, début avril je dois enfin déménager en maison (on attend le branchement électrique depuis septembre) et il aura une cour. Il pourra lézarder autant qu'il veut.


Je crois bien qu'il va adorer et qu'il passera beaucoup de temps dans la cour!!

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar MmeChaton » lun. mars 02, 2020 11:42 am

Il est sur la bonne voie :)
C'est une bonne nouvelle pour la maison, j'espère qu'il s'y plaira !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités