Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:20 pm

Paddy a inculqué pour la 1ère fois les bonnes manières à un indélicat! Bravo choco!
Il a raison un excité doit se calmer..

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar M4lyx » lun. janv. 27, 2020 8:32 am

On devrait tous avoir un Paddy sous le coude, ça serait bien utile :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » lun. janv. 27, 2020 11:35 am

Il sait très bien faire le guignol également :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. janv. 30, 2020 7:41 pm

Petit Paddy a fait connaissance avec les filets électrifiés. J'avais bien vu les moutons dans les vignes, ainsi que le vieux patou qui les gardait mais je ne pensais pas que ces filets étaient électrifiés.
J'ai entendu un petit couinement une première fois, puis au moment où je me retournais vers Paddy, un deuxième. Ça n'a pas affecté le petit chocolat qui m'a juste lancé un regard étonné mais pas de peur de sa part. Il a fait attention sur la suite de la balade.
Paddy était plus intéressé par le patou que par les moutons, par contre, il adore leurs crottes :roll: On a également croisé un cheval qui marchait au pas. J'ai juste demandé à Paddy de m'attendre pour l'attacher et on a attendu sur le côté que le grand dadais passe. Paddy observe mais reste calme.
Plus loin, nous avons retrouvé son copain Beauceron qui fait maintenant régulièrement les balades avec nous. Même si on croise d'autres chiens, il reste avec Paddy et l'attend quand le choco prend son temps pour sniffer toutes les odeurs.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 30, 2020 7:52 pm

Ce n'est que du très positif tout ça! Il semble vraiment très équilibré émotionnellement le petit Paddy.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 30, 2020 8:10 pm

Il est top ton chocolat !
Je me souviens du premier et dernier contact de Léon avec un fil électrifié … il était accouru vers moi pour se coucher sur le dos à mes pieds , la patte arrière en l’air … cette réaction m’avait broyé le coeur …

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar M4lyx » jeu. févr. 06, 2020 4:40 pm

Quand Ip-hop a "croisé" un fil électrifié, il a couiné et fuit en courant droit devant :? :shock:
Heureusement la route de campagne était déserte et il a fini par arrêter de s'éloigner après que j'ai crié (hurlé?) son prénom... Je pense que la panique devait s'entendre dans ma voix de le voir s'éloigner au sprint sur la route... :?
C'était il y a longtemps maintenant, peut-être qu'il serait plus "posé" maintenant...
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. févr. 06, 2020 7:46 pm

Paddy m'étonne encore.
Il y a peu de temps, pendant une balade, Paddy en libre, on avait croisé un monsieur avec sa fille en poussette et sa Bergère Allemande. Paddy était passé près de la poussette et la Bergère n'avait pas aimé. Elle avait fondu sur Paddy et l'avait pas mal chahuté.
Le maitre avait enguirlandé sa chienne et vérifier que Paddy n'avait rien.
On a discuté calmement, j'avais bien vu que Paddy n'avait pas été mordu. Le monsieur était plus inquiet que moi, il a inspecté Paddy sous toutes les coutures, ce qui a ravi le chocolat, chouette on s'occupe de moi et on me papouille. On a laissé les chiens se rabibocher, ils ont finis par aller renifler les odeurs ensemble.
Ce soir en balade, on a recroisé ce monsieur et sa fille. Paddy a laissé la chienne venir à lui et a bien pris soin de passer au large de la poussette. Les deux loulous ont bien jouer. Paddy a présenter un bâton à la chienne et ils se sont amusés à tirer chacun de leur côté. Ensuite, ils sont partis dans un champ pour renifler de bonnes odeurs côte à côte.
Même pas peur le petit chocolat !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 06, 2020 8:09 pm

Il apprend vite le choco … pas besoin de lui dire deux fois de laisser la poussette !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » jeu. févr. 06, 2020 8:48 pm

Il faut dire qu'elle l'avait bien chahuté. Paddy s'était fait tout petit et avait pas mal couiné pour demander "stop, c'est bon j'ai compris".
Ce qui est bien, c'est qu'il ne reste pas sur une mauvaise expérience, il ne marque pas. Il en tire une leçon.
Sur plusieurs mauvaises expériences qu'il a eu avec des chiens pas très cool, il n'ai pas resté marqué par la race du chien, il fait juste attention avec l'individu.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités