Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » lun. janv. 25, 2021 10:43 am

Contre la leishmaniose, pas trop le choix. C'est une maladie mortelle très répandue dans le sud, transmise par des minuscules moustiques, les phlébotomes.Il existe un collier répulsif, mais Paddy, ça lui provoque des démangeaisons. En plus, il est nocif pour les chats.
On en reparlera avec le véto. On peut donner un traitement au loulou un peu de temps avant l'injection pour éviter ce genre de réaction.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 12:52 pm

Oh Shadow je viens de voir ce qui vous est arrivé. :110: :110: :110:

N'existe-t-il pas d'autres vaccins? Peut-être qu'une autre composition serait mieux tolérée? Malko a été vacciné plusieurs fois avec Nobivac Lepto 6, et jamais de problèmes...

Douces caresses à Paddy :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » lun. janv. 25, 2021 5:00 pm

basile_one a écrit :Malko a été vacciné plusieurs fois avec Nobivac Lepto 6, et jamais de problèmes...


Ce n'est pas contre la lepto mais la leishmaniose que Paddy a été vacciné. Tous les chiens ne se font pas vacciner contre la leishmaniose , cela dépend des départements. Chez moi on ne vaccine pas pour ça .

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Toss » lun. janv. 25, 2021 5:38 pm

Je n'ai jamais vacciné Chelsea contre la leishmaniose, mais je lui mettais les pipettes Advantix (contre les phlébotomes également) lorsque j'habitais Nîmes.
Je ne sais pas si c'est aussi efficace, et/ou si Paddy supporterait mieux.
De mémoire, elle supportait bien au départ, mais les derniers temps là-bas elle se grattait pendant 1 jour ou 2 après l'application du produit. J'ai arrêté lorsque j'ai quitté la région.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Eole » lun. janv. 25, 2021 5:43 pm

Sacré moment :shock: :121:
J'avais envisagé d'aller en Corse avec ma chienne :mrgreen: bon en plus de la traversée à gérer (chien dans la voiture :roll: ), des vaccinations à prévoir (rage.. sachant qu'elle ne peut plus être vaccinée :roll: ) .. il y avait la leishmaniose. Je m'étais dit que ça faisait trop, donc impossible d'y aller.
Mais en cherchant un peu, j'avais vu que les phlébotomes agissaient à un moment de la journée (le soir? et/ou au coucher du soleil?) et qu'il ne fallait pas laisser son chien dormir dehors. Bon je n'aurai quand même pas pris le risque...c'est Mme "pas de chance") mais tu sais si ça peut être "évitable" en ciblant les heures/lieux?
j'en vois pas mal dans les refuges Corse/sud de la France qui ont la leishmaniose (avant d'arriver au refuge)... Je ne sais pas la population ciblée sur des chiens qui vivent à l'intérieur? Globalement tous les chiens se font vacciner dans vos régions?
Dans tous les cas, je comprends la prudence, je ne remets pas en cause c'est juste par curiosité uniquement ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » lun. janv. 25, 2021 6:20 pm

Billye a écrit :
basile_one a écrit :Malko a été vacciné plusieurs fois avec Nobivac Lepto 6, et jamais de problèmes...


Ce n'est pas contre la lepto mais la leishmaniose que Paddy a été vacciné. Tous les chiens ne se font pas vacciner contre la leishmaniose , cela dépend des départements. Chez moi on ne vaccine pas pour ça .


:oops: Merci Billye je ne savais même pas qu'on pouvait vacciner pour cela. Mon cerveau a don lu leptospirose :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. janv. 26, 2021 8:38 am

Les phlébotomes sont en effet plus présents le soir. Ne pas faire sortir le chien serait une solution, mais c'est sans compter la chaleur qu'il fait pendant ces périodes, donc les fenêtres et les portes sont ouvertes et les phlébotomes rentrent.
Pour ce qui est des pipettes, elles ont juste un effet répulsif et si le chien se baigne souvent, il faut en mettre toutes les trois semaines, comme les produits contre les puces et tiques.
Paddy est sensible aux pipettes contre les puces et tiques, il se gratte énormément donc j'avoue que je n'ai pas testé celles contre les phlébotomes. De plus, c'est souvent un combo contre ces trois bébêtes. Il n'a d'ailleurs plus de traitement avec des pipettes.
Pour l'année prochaine, c'est déjà acté avec son véto, Paddy aura un traitement avant la vaccination, même pour les autres vaccins. On ne prend pas de risque car les réactions allergiques sont souvent dues à l’adjuvant qui est quasi le même dans tous les vaccins.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lisa » mar. janv. 26, 2021 10:41 am

Pour info Aiko prend des comprimés contre les puces et les tiques c'est sur ordonnance. Il a eu une petite alerte à un moment et la vétérinaire a choisi ce mode de prévention contre les parasites il n'a aucune réaction au traitement.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Krine » mar. janv. 26, 2021 11:53 am

Lisa a écrit :Pour info Aiko prend des comprimés contre les puces et les tiques c'est sur ordonnance. Il a eu une petite alerte à un moment et la vétérinaire a choisi ce mode de prévention contre les parasites il n'a aucune réaction au traitement.


Ces comprimés sont très controversés, pas mal d'atteintes neurologiques... Beaucoup de témoignages sur internet, des sites les recensent. Faire ingérer un insecticide pareil à mon chien, le truc se retrouve dans la sang après... jamais de la vie :?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lisa » mar. janv. 26, 2021 4:59 pm

Elle a pris cette décision parce qu'il n'y en avait pas d'autre. Oui les composés du Bravecto passent dans le sang comme les composés des pipettes il ne faut pas se faire d'illusions. Je n'ai pas constaté d'effets secondaires.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités