Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 9:50 am

Toujours aussi craquant ce petit bout! C'est étonnant cette maturité dans ce petit corps de chiot ;)
Simple question, tu le laisses manger des choses au sol? Il t'en mange bcp ? (j'ai remarqué ça sur la vidéo :mrgreen: je crois que je fais une fixette :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » sam. sept. 21, 2019 12:37 pm

Au sol, je laisse passer car ce sont des grains de raisin. Les vendanges sont en cours et il traine quelques grains au sol. La première fois, il en a mangé un peu trop et a eu la courante. Ça a dû lui servir de leçon (je ne sais pas si les chiens peuvent faire le rapprochement, je mange ça et je suis malade) car il en mange beaucoup moins depuis.

Il peut ramasser des petits bouts de bois, brindilles, bouts de feuille, des fourmis aussi (ça peut piquer ou rester accroché à la truffe, il le sait maintenant et fait beaucoup plus attention). Je le laisse faire ses expériences tout seul comme un grand. Quand je vois que c'est du papier, plastique, bref des choses qui peuvent être dangereuses pour lui, je lui demande de laisser, ce qu'il fait sans problème. Généralement, il laisse de lui-même sans que je lui demande et ne boulote pas tout ce qu'il trouve.

Il ne touche pas les déjections des autres animaux. Ayant eu Shadow qui en mangeait, ça a été comme pour toi, une fixette. Si je suis sans arrêt sur le dos de Paddy sur ce point là, il risque de gober tout ce qu'il trouve de peur que je lui prenne. Il peut passer pas mal de temps à examiner ou renifler une déjection mais n'y touchera pas, sauf les crottes de chats. Même le crottin de cheval, il y a goûté une fois et depuis, il n'y touche plus.

L'autre jour, il a trouvé une bouteille en plastique. Ça l'a beaucoup amusé, ça fait du bruit, il peut croquer dedans. Ma première intention a été de lui retirer, mais je me suis arrêtée de suite. Il ne s'excitait pas avec (il la portait simplement en gueule) et il aurait fallu que je le choppe et lui retirer de la gueule, pas top comme expérience. Je n'ai rien dit et il a laissé la bouteille au bout de quelques mètres pour aller renifler une bonne odeur, et n'en a plus fait cas.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » sam. sept. 21, 2019 12:43 pm

Pour le raisin attention à ce qu'il ne prenne pas l'habitude d'en manger car c'est toxique pour le chien : https://www.santevet.com/articles/l-int ... -groseille

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Eole » sam. sept. 21, 2019 1:03 pm

J avais vu pr le raisin que ce n etait pas top. Comme aussi pas mal de fruits à cause des pepins,noyaux... Je ne sais pas pour les noisettes par contre : c est la saison, ma chienne en bouffe... (vive l alimentation uniquement croquettes hypo..on n'y arrivera jamais).
Le crottin de cheval, tu vois, c est le seul excrément qui ne dérange pas :lol: le crottin de cheval de manière generale ne m a jamais dérangé :oops: . Là par contre on cherche à ce qu elle n en mange pas (elle avait arrêté d en manger par elle meme, mais elle s y remet...) à cause de la dose de vaccin qu on peut retrouver dedans, histoire de ne pas perturber son systeme immunitaire.

C est cool en tt cas s il mange peu de choses ou en tt cas choisit des choses "comestibles".
Mais tu me rassures un peu sur les crottes de chat, même si je t aurai souhaité qu il n en mange pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » sam. sept. 21, 2019 1:05 pm

Merci pour l'information, je ne savais pas que le raisin était dangereux. Je vais faire attention.
Il n'en mange quasiment plus, peut être deux ou trois grains hier.

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar calvins » dim. sept. 22, 2019 7:36 am

Shadow a écrit :Tu vas rire. En allant à la brasserie, j'ai dû demander à mes amis de ralentir car Paddy marchait tranquillement et on s'est retrouvé vraiment loin d'eux.
Un de mes amis qui lui a un Boxer assez vif m'a demandé si il était malade. Bah non, Paddy marche la plupart du temps.


:lol: Génial !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » dim. sept. 22, 2019 8:32 am

Vraiment super, ce petit Paddy !
Les crottes de chat, beaucoup de chiens s'en régalent ; mais le top du top, ce sont les crottes de lapin. Il n'en a pas encore goûté ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » dim. sept. 22, 2019 9:02 am

Shadow en mangeait, mais je le baladais dans la colline. Il y a aussi un troupeau de chèvres redevenues sauvages. Shadow appréciait les pétoules. Au domaine où je balade Paddy, je n'ai vu qu'un lapin mais pas de crotte, donc je ne sais pas si ça lui plait ou pas. :shock:
Pour le moment, je ne l'emmène pas dans la colline, ce serait trop dur pour lui. Ça grimpe pas mal et c'est de la caillasse, pas top pour un chien en croissance. De plus, on a les chasseurs avec leurs chiens pas du tout sociables, ils attaquent les autres chiens.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Eole » dim. sept. 22, 2019 12:53 pm

A priori le chien est quand même capable d'associer "je suis pas bien, parce que j'ai mangé ça".
Sur le terrain de l'éducatrice, il y a des chèvres. La 1ère fois, tous les chiens mangent les crottes de chèvre, puis ils ne sont pas bien (vomi&co) et plus jamais après ils ne remangent les crottes de chèvre. Bien sûr pas la peine de préciser que Népal en a mangé :mrgreen: , et c'est vrai que sur le terrain elle n'en mangeait plus après.

Hier elle a mangé plein de chose et a été vraiment pas bien (pleurs et gémissements, incapable de manger... gros vomi ensuite). J'espère vraiment qu'elle va associer du coup!! (elle avait mangé entre autres : des glands, du crottin de cheval et.... des excréments humains :120: mais c'est vrai que pour cette fois, elle s'était empressée de venir à moi pour que je lui donne de l'eau, déjà là elle avait dû se rendre compte que c'était une bien mauvaise idée d'en avoir mangé :roll: ). Elle a marché dans son vomi et elle... pue pue pue depuis (j'ai beau la rincer rien y fait, et moi ça me donne :150: ).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar mitee » lun. sept. 23, 2019 8:51 am

bicarbonate ou argile pour les odeurs ...

le raisin certains en mangent toute leur vie sans soucis, d'autres ne supportent pas, mais visiblement le plus a risque c'est le raison sec !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités