Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2019 10:10 am

Le feeling reste une belle arme. Trop de remises en question tue le résultat comme trop de questionnements amène parfois la frustration humaine et l'effet inverse quant aux résultats.

On est dans une société de plus en plus exigeants ou on contrôle beaucoup l'humain.
Ce qui impacte sur le stress et la peur de mal faire.
Je n'insisterai jamais assez sur le lâché prise.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » ven. nov. 15, 2019 12:22 pm

J'ai été à bonne école avec Shadow quand il aboyait sur les autres chiens dans la rue. Les gens me disaient qu'il était méchant, qu'il devait être muselé. Ça m'a beaucoup affectée, du coup, j'ai du lui mettre pas mal de pression, même sans m'en apercevoir. Tout s'est amélioré avec mon gros tout noir dès que j'ai arrêté de faire attention aux jugements.
Je ne compte pas faire la même erreur avec la petite crotte.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Krine » ven. nov. 15, 2019 12:40 pm

chance a écrit :Le feeling reste une belle arme. Trop de remises en question tue le résultat comme trop de questionnements amène parfois la frustration humaine et l'effet inverse quant aux résultats.

On est dans une société de plus en plus exigeants ou on contrôle beaucoup l'humain.
Ce qui impacte sur le stress et la peur de mal faire.
Je n'insisterai jamais assez sur le lâché prise.

Je valide totalement !
Je me suis tellement mis la pression avec Näyttö... Je me posais tellement de questions, et je voyais des conséquences désastreuses dans la moindre erreur et la moindre expérience que je jugeais négative. On est plus naturel du tout quand on est dans cet état d'esprit.

Je ne sais pas si c'est le fait que Näyttö soit devenu adorable à la maison qui a fait que j'ai pu me détendre ou si c'est le fait d'arrêter de me prendre la tête qui a fait qu'il est devenu adorable, mais maintenant la vie ensemble est tellement plus agréable !
Bien sûr on a encore du travail et on fait des erreurs, mais c'est pas grave. Quand je vois d'où on vient et le chemin parcouru, je me dis que ça va aller :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » ven. nov. 15, 2019 5:05 pm

Krine a écrit :Je ne sais pas si c'est le fait que Näyttö soit devenu adorable à la maison qui a fait que j'ai pu me détendre ou si c'est le fait d'arrêter de me prendre la tête qui a fait qu'il est devenu adorable, mais maintenant la vie ensemble est tellement plus agréable !


Il y a un peu de tout ça très certainement et aussi la castration qui, dans son cas, semble l'avoir bien aidé à réfléchir différemment, à se poser , à être lui-même en plus facile à vivre.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. nov. 19, 2019 3:50 pm

Depuis une dizaine de jours, petit Paddy commence à me faire sa petite crise de pré ado ou d'ado.
Chez lui, ça se manifeste en j'aboie pour sortir, une fois dehors, ah bah non en fait, je veux rentrer, ou bien je n'avance pas du tout. Une fois rentrer au bureau ou à la maison, je recommence à aboyer.
Si je suis à la maison, ça finit par un petit Paddy dans la salle de bain. Même pas besoin de fermer la porte, la petite crotte se calme bien avant. Si je suis au bureau, Paddy finit dans la voiture pendant 5 minutes. Quand je vais le chercher, il est tout calme et regagne ses pénates une fois de retour au bureau. Bien entendu, la voiture est garée juste devant les fenêtres du bureau, donc j'ai toujours un œil sur le coco. Il reste calme dans la voiture, assis derrière le volant :lol:

Quelqu'un a eu ce genre de "révolte" de la part de son chiot ?

Je vais m'acheter des boules quies :79:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Billye » mar. nov. 19, 2019 6:22 pm

Petit Paddy passe de tout jeune chiot à chiot un tantinet plus grand approchant du chiot adolescent donc il va changer et commencer à révéler d'autres parties de son caractère et c'est normal!!
Il y a plusieurs phases de changements notoires du chiot et les 6 mois en font partie mais.... ce n'est pas fini (lol)!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. nov. 19, 2019 6:43 pm

Je sais que la petite crotte grandit mais je n'avais pas eu ce genre avec mon premier chien. Il peut me demander à sortir 4 ou 5 fois en 15 minutes. Je me suis faite avoir les premières fois pensant qu'il avait vraiment besoin de sortir.
Cet après-midi, il a même fait le chiot malheureux, je pose ma tête sur ta cuisse avec mon regard de chien battu alors qu'on revenait de la balade hygiénique. Quand il a vu que ça ne marchait pas, il est allé se recoucher en soupirant. Quel comédien !

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Lenoa » mar. nov. 19, 2019 7:09 pm

Bienvenue, tu approches de la zone de turbulences... ;)

Zadig nous a fait la même Paddy. Elle, c'était et c'est encore parfois pour attirer l'attention. Elle ne mettait pas l'aboiement mais elle ouvrait la porte (et le fait encore) quitte à s'acharner dessus quand elle était vérrouillée... Et comme toi ça a marché au début... Surtout ne pas céder !

Il a aussi fallu travailler la porte fermée, parce qu'elle n'aime pas ça, il faudrait que ce soit tout le temps ouvert quand elle est dehors (et ceci davantage encore au sortir de l'été parce que l'été tout est ouvert tout le temps, baie vitrée et porte d'entrée...) et que ça la frustre de ne pas pouvoir tout avoir à la fois, et être partout à la fois. De plus, (je ne sais pas comment c'est chez toi ?) mais chez nous c'est une longère qui a une immense pièce à vivre unique en bas, tout est ouvert. Du coup, elle est habituée à tout le temps nous avoir à l'oeil et à ne jamais être dans une autre pièce... Ce type de configuration n'aide pas à travailler l'absence, le détachement, la gestion et la frustration.

Mais manifestement pour Paddy c'est davantage dans le sens "aller dehors", tu penses que Paddy veut attirer l'attention ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » mar. nov. 19, 2019 7:37 pm

Il commencerait donc a y avoir quelques noisettes inopportunes dans le carré de chocolat ? :lol:

Oui , c’est normal … il vérifie si tu es bien à l’écoute :lol: :79:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. nov. 19, 2019 8:30 pm

Lenoa a écrit :Mais manifestement pour Paddy c'est davantage dans le sens "aller dehors", tu penses que Paddy veut attirer l'attention ?


Je pense qu'il y a des deux. Paddy commence à demander des caresses, il demande plus d'attention qu'avant. Je lui en donne mais pas tout le temps. Je lui donne des caresses si la demande est faite calmement, pas quand il braille. Si je suis en train de bosser ou tout simplement occupée, je lui demande d’attendre, ça, il commence à comprendre que brailler ne me fera pas céder.

Paddy aime être dehors. Pour le moment, je suis encore en studio, donc le jeune homme n'est pas satisfait. Dans la rue ou en balade, même si il pleut, il peut se coucher et regarder les gens passer, écouter les bruits environnants. Bientôt, il aura une cour, si il veut rester dehors, il pourra. Je lui prendrai une niche avec une avancée, si il veut observer et rester au sec, il aura le choix.

Pas de soucis avec l'absence même si Paddy est presque tout le temps avec moi. Je peux le laisser à la maison, au bureau ou en voiture, aucune inquiétude de sa part. Toute à l'heure, je suis passée à la pharmacie, il faisait nuit et il y avait beaucoup de passage sur le parking du supermarché, j'ai retrouvé Paddy en train de dormir sur mon siège.

Lenoa a écrit :Bienvenue, tu approches de la zone de turbulences... ;)


Pour le moment, ça va, Paddy lâche vite l'affaire. Juste aujourd'hui, je n'ai pas cédé aux aboiements de la petite crotte et ce soir, en rentrant à la maison, il a tenté le coup mais après quelques aboiements infructueux, il s'est endormi. Il n'a pas l'air d'être très entêté.

Cath&Co a écrit :Il commencerait donc a y avoir quelques noisettes inopportunes dans le carré de chocolat ? :lol:

Oui , c’est normal … il vérifie si tu es bien à l’écoute :lol: :79:


Vu comme il braille, pas le choix, on sait qu'il est là. Obligée de me boucher les oreilles si je veux l'ignorer et qu'il cesse de lui-même. Il a de la voix.
Pour ce qui est des noisettes, il ne va pas les garder longtemps, la castration est prévue le 2 décembre. Le jeune homme commence à s’intéresser aux filles. Il lèche les pipis de chiennes, a la tremblotte des babines et fait des tentatives de lever de pattes pour arroser les arbres.
Mon premier Labrador avait également été assez précoce. Après en avoir discuter avec ma véto, vu que Paddy est bien dans ses pattes, on est tombé d'accord sur cette date. Je pourrai être disponible pour lui et éviter qu'il est à garder la collerette trop longtemps dans la journée.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités