Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy, le petit chocolat

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar MmeChaton » jeu. août 13, 2020 4:26 pm

Ce n'est tout de même pas flatteur pour Paddy d'avoir été confondu avec un sanglier :lol:
En espérant qu'il ne tienne pas rigueur au lévrier si vous le croisez régulièrement !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » ven. août 14, 2020 6:35 am

MmeChaton a écrit :Ce n'est tout de même pas flatteur pour Paddy d'avoir été confondu avec un sanglier :lol:
En espérant qu'il ne tienne pas rigueur au lévrier si vous le croisez régulièrement !


Je ne pense pas qu'il lui en tiendra rigueur. Jusqu'à présent, Paddy n'a jamais marqué sur un chien qui n'a pas été sympa sur une rencontre, tout au plus, il se méfie lors de la prochaine rencontre et va faire toute la panoplie de signes d'apaisement.
Paddy donne l'impression de vivre au paradis, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. Je ne m'en plains pas, les rencontres avec Paddy, c'est relax :145:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. août 18, 2020 10:04 am

Petit Paddy n'a pas de chance en ce moment.
Il y a dix jours, balade avec son pote Django, son humaine et mon filleul.
Balade tranquille, les chiens écoutent bien, vont un peu dans les buissons sentir les odeurs de sangliers.
Fin de balade, Paddy a les yeux très rouges. Arrivés à la maison, je lui rince les yeux au sérum physiologique, il se laisse faire. Lendemain matin, au réveil, Paddy a l’œil gauche fermé et le droit qui coule beaucoup.
Annulation de la balade matinale et on part direct chez le véto. Son véto habituel n'étant pas là, nous avons sa jeune collègue.
Très douce, elle prend le temps de faire connaissance avec le choco, je lui indique qu'il n'aime pas le contact avec le revêtement de la table d'examen. Son véto l'enlève ou bien examine Paddy au sol.
Paddy se laisse porter sur la table et examiner. Il a une conjonctivite à chaque œil et en plus, un ulcère à l’œil gauche. Il a dû se prendre une herbe dans l’œil ou se faire mal en se grattant.
Il est cool le choco, la véto a pu tirer la troisième paupière avec une pince pour vérifier qu'il n'avait rien dans l’œil qui pouvait le blesser, il n'a pas broncher. D'habitude, il endorme le loulou pour être sûr qu'il ne bouge pas.
Pour le traitement, gouttes dans l’œil gauche et pommade dans le droit, nous avons trouvé notre rythme de croisière. Paddy monte sur le lit, je m'assoie face à lui et il met sa tête sur mon épaule. Comme ça, sa tête est penchée en arrière et c'est très pratique pour mettre les produits dans les yeux.
La boiterie de sa patte avant gauche est de retour par intermittence. J'ai pris rendez-vous avec son véto habituel pour fin septembre. Il va faire des radios pour trouver d'où vient cette boiterie. Ce n'est pas une entorse comme la première fois.

À la maison, Paddy commence à prendre son rôle de gardien très au sérieux. L'autre soir, il commençait à faire nuit et un ami de ma voisine est arrivé. Paddy a grogné et aboyé un coup de sa grosse voix. J'ai reconnu l'ami en question et j'ai dit à Paddy que c'était bon , c'est un ami. Paddy est resté devant la porte vitrée à surveiller, mais sa posture a changée, il était plus détendu et balançait doucement sa queue.
Un autre soir, nous rentrons en voiture, il fait nuit. Le Boxer d'une des maisons de la résidence, est en liberté et commence à courser la voiture. Paddy aboie bien fort. Le Boxer rentre chez lui. Ce Boxer course les voitures, motos et n'est pas très sympa non plus avec les gens. Paddy l'a senti.
Paddy ne se défend pas vraiment quand il se fait agressé, généralement, il s'éloigne. Par contre, si l'agression est dirigée contre moi, là, il n'est pas commode du tout.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath » mar. août 18, 2020 10:28 am

Pauvre "petit" Paddy... on lui souhaite de guérir bien vite ! :92:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar basile_one » mar. août 18, 2020 12:33 pm

Ah oui drôle de période. Déjà l’incident pas très sympa avec le lévrier et maintenant le problème aux yeux et la boiterie ..... pffff. On ne peut que vous souhaiter que ça aille bien vite mieux :149: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » mar. août 18, 2020 12:45 pm

J’espère que l’oeil va cicatriser rapidement … c’est cool tout de même qu’il se laisse soigner facilement … il a totale confiance en toi .

Il grandira encore le choco , ou bien il a atteint sa taille adulte ? ( je pensais à des boiteries de croissance )

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mar. août 18, 2020 3:41 pm

Cath&Co a écrit :J’espère que l’oeil va cicatriser rapidement … c’est cool tout de même qu’il se laisse soigner facilement … il a totale confiance en toi .

Il grandira encore le choco , ou bien il a atteint sa taille adulte ? ( je pensais à des boiteries de croissance )


Le choco ne va plus grandir en hauteur mais en largeur oui. Il a encore sa tête de gros bébé.
Pour la boiterie, le véto pense aussi à une boiterie de croissance. Je lui ai demandé ce qu'il entendait par boiterie de croissance. Ça peut être un petit bout de cartilage qui s'est décollé et ne se recolle pas et qui fait donc souffrir le choco suivant comment il pose sa patte (les appuis changent avec la fatigue du loulou et les variations de terrain).
Il va donc passer une radio de toute la patte pour être sûr de ne rien rater. Le véto penche plus sur le cartilage du coude. L'ostéo avait senti un point chaud au coude également.

Son œil a l'air d'être cicatriser. Je l'emmène vendredi matin pour un contrôle avec le réactif pour être sûr que tout est rentré dans l'ordre.
Sinon, à part ses deux petits soucis, le choco va bien, fait le guignol quand il voit un chien dans l'espoir de le faire jouer. Il fait craquer tout le monde par son comportement de gamin sympa.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar gbsiéti » mer. août 19, 2020 12:31 pm

Bon on va croiser les doigts qu'il n'y ait rien de trop embêtant pour la patte du choco.
Il commence à prendre son vrai caractère d'adulte (garde etc...) mais reste cool j'ai l'impression. ça c'est chouette!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Shadow » mer. août 19, 2020 1:46 pm

gbsiéti a écrit :Bon on va croiser les doigts qu'il n'y ait rien de trop embêtant pour la patte du choco.
Il commence à prendre son vrai caractère d'adulte (garde etc...) mais reste cool j'ai l'impression. ça c'est chouette!


Il est toujours cool même si en face ce n'est pas le cas. Par contre, si il craint pour ma sécurité, là, il peut prendre ma défense.

Hier petite balade dans le petit bois à côté de chez moi, je croise une dame avec son loulou qui montrait une envie de jouer avec le choco. Je laisse faire et les deux compères commencent à jouer plutôt calmement.
Au bout d'un moment, le copain se couche et ne joue plus. Paddy se met alors les fesses en l'air, lui lèche les oreilles et les babines. La dame me sort "Votre chien est dominant". Je lui demande pourquoi cette affirmation, elle me répond que le léchage est signe de dominance.
À ce moment là, Paddy se couche à côté du copain et se met carrément sur le dos. Je demande donc à la dame ce que signifie cette posture.
Bizarrement, je n'ai pas eu de réponse.
Le chien avait 4 ans et je pense que le comportement de Paddy, est celui d'un jeune chien face à un adulte. Vous en pensez quoi ?
Paddy lèche souvent les babines des chiens qu'il rencontre, des fois, il peut être insistant. Pour ma part, ce comportement est celui d'un jeune chien pas toujours très sûr de lui face à un chien adulte, suis-je dans le vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy, le petit chocolat

Messagepar Cath&Co » mer. août 19, 2020 5:35 pm

Je pense aussi que mes jeunes chiens font ça , les léchouilles aux babines …
Mais , je vois Léon le faire parfois encore … aurais-je un chiot de 5 ans et demi ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités