Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travailler les manipulations pour les soins

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » lun. nov. 04, 2019 10:40 am

Ce n est pas tant qu elle refuse, mais qu elle s excite

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Krine » lun. nov. 04, 2019 11:24 am

auluna a écrit :Ce n est pas tant qu elle refuse, mais qu elle s excite

On est bien d'accord :)
Mais si elle s'excite c'est que c'est une situation difficile à gérer pour elle

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » lun. nov. 04, 2019 1:12 pm

Oui, je l'ai bien en tête.
Le plus dur est de ne pas griller les étapes, genre vouloir l'essuyer absolument car revenue trempée. Ce que zhom a voulu faire hier par exemple. Maintenant elle chope toutes les serviettes, même si je ne veux pas la toucher, juste lui mettre dans sa paniere.

Des fois on n a pas le choix comme pour enlever une tique :roll: .

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Eole » lun. nov. 04, 2019 1:19 pm

Ma chienne est certainement plus facile que les vôtres pour les manipulations, car heureusement nous n'avons jamais eu du mal pour lui enlever les tiques!! (et ouf! Vu qu'elle revenait, petite, à chaque sortie avec 10 tiques!) mais pendant longtemps c'était compliqué... :roll: Elle partait en cacahuètes d'excitation, de saturation, de "non non non je ne veux pas".

Comme Tsankha, j'ai utilisé la serviette au sol pour pouvoir la sécher (bon c'était pour moi dans l'optique que ça lui sèche au moins les dessous des pattes :lol: ).
Je l'ai (souvent) plantée toute seule comme ça, quand je n'arrivais pas à la sécher car elle avait décidé de se saucissonner dans la serviette et de la bouffer de partout.

Mon avantage : elle n'aime pas l'eau, et je pense que petit à petit, elle a fini par voir un intérêt dans le séchage de serviette.

Je lui ai toujours dit ce que je faisais, en amont ("on te sèche"), pendant ("on sèche la frimousse, l'oreille, l'autre oreille, etc") et je dis que c'est bien et je dis à la fin "c'est fini".

Pour les yeux (elle a eu petite un traitement des yeux durant plusieurs mois avec en plus lavage au sérum phy matin et soir....) nous avons été obligés de lui donner une croquette à la fin de chaque traitement/nettoyage, et c'est resté dans sa tête (mais bon pour les yeux, je comprends la demande d'une croquette, c'est franchement pas super agréable... et désormais elle vient presque d'elle même faire les yeux).

Pour la brosse, il a fallu presque 2 ans pour qu'elle "accepte". Je n'utilise qu'une brosse très douce qui ne fait pas gd chose... je lui dis ce que je fais, je lui montre la brosse (car elle veut voir tout ce que je fais : le sérum phy "ce n'est que de l'eau", la brosse "c'est la brosse") et j'y suis allée par étape : 1-2 coups de brosse et ça suffisait, puis petit à petit un peu plus.
Encore aujourd'hui, je suis souvent obligée de la brosser en plusieurs fois sinon elle sature vite.
Je tente depuis peu une mini étrille sur les poils longs qu'elle a et qui accrochent tout, elle s'appelle "l'autre brosse" :lol: et je ne fais que sur les poils, jamais ça ne touche sa peau.

Le reste du temps je regarde parfois ses pattes pour "juste regarder", elle sait donc que je ne lui fais pas forcément que "des misères".
En balade si elle est gênée par une fougère ou une limace prise dans ses poils (ça peut vite l'énerver) et quand je la vois ne pas réussir à s'en défaire je lui dis de venir me voir pour que je l'aide : elle voit alors que parfois je la "manipule" pour "vraiment" l'aider, et je me demande si ça ne l'aide pas à mieux accepter les manipulations le reste du temps.

Si je ne le dis pas ce que je fais, elle ne me laisserait pas lui toucher les oreilles, parfois je vais trop vite et j'oublie, et ça ne loupe pas...alors je lui dis que je regarde l'oreille et elle accepte/comprend.

Enfin, elle aime les caresses venant de ses humains. Elle aime aussi les "massages" (gratouilles des oreilles, du haut de la tête, du haut du dos et du ventre) :ça aide peut-être aussi à pouvoir la "toucher" ?! Je suis loin d'avoir une chienne qui accepte les manipulations complètement, mais on a bcp avancer quand même par rapport à ses 1ers mois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Krine » lun. nov. 04, 2019 4:06 pm

auluna a écrit :Oui, je l'ai bien en tête.
Le plus dur est de ne pas griller les étapes, genre vouloir l'essuyer absolument car revenue trempée. Ce que zhom a voulu faire hier par exemple. Maintenant elle chope toutes les serviettes, même si je ne veux pas la toucher, juste lui mettre dans sa paniere.

Des fois on n a pas le choix comme pour enlever une tique :roll: .

Pour les pattes sales moi j'étends une serviette au sol à la porte et je leme contente qu'il passe dessus, ça éponge un peu.

Pour les tiques je suis devenue experte pour les enlever avec les doigts ... sauf les toutes petites genre sur la tête, je n'arrive pas à les avoir.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar auluna » mar. nov. 05, 2019 12:24 pm

Et euh...je vous parle pas non plus de quand elle revient après s etre roulée dans une merde :145:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Eole » mar. nov. 05, 2019 12:52 pm

:lol: moi elle les bouffe!! :mrgreen: et là, c'est un avantage :120:
Dernièrement elle se roule aussi, et parfois elle se roule et elle bouffe juste après (mais les vraies merdes, ça ça se mange direct :lol: ).

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Meg » lun. janv. 13, 2020 11:23 pm

Ahah,
Caouette a bien progressé mais les manipulations ça reste compliqué.
Elle fuit si elle sent une intention cachée, donc comme vous je la préviens de tout ce que je vais faire. Mais parois, sa peur de ce que je pourrais faire, fais qu'il faut que je le tente plus tard, à un autre moment.
Elle déteste qu'on lui touche les pattes, mais elle me laisse faire, sans trop que j'abuse. D'ailleurs, elle n'aime pas être mouillée et se lèche beaucoup les pattes après une balade mouillée.
Du coup, pour la sécher, j'y arrive. Elle s'excite un peu quand la serviette passe sur la tête, et puis, le fait de frotter l'excite aussi.
Pour les autres manipulations, je m'oblige à le faire régulièrement sans raisons pour garder "accès" et ne pas le faire uniquement quand ça ne va pas.
La dernière fois qu'elle a vu le véto, elle avait été mal à l'aise, mais elle n'avait pas agressé et été resté plutôt calme.
L'ostéo qu'elle avait vu n'avait pas pu lui faire grand chose, tellement elle stressait.
Les gens prêchent d'elle peuvent la manipuler, mais les étranger, c'est différent...
Du coup, je fais avec la plupart du temps, et elle se blesse rarement.
Mais j'aimerais quand même qu'elle puisse voir une ostéo et une véto plus sereinement..
Quels sont les choses en plus que l'on peut faire pour l'aider ?
Est-ce que lui apprendre la muselière pour ce genre de cas présente un intérêt ?

Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir un chien délicat ! xD
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar mitee » mar. janv. 14, 2020 8:45 am

continue a faire des manipulations lors du séchage, c'est un bon moment ^^ tu peux lui faire plier les pattes, les tendre, soulever ici, soulever là... ca va aider.
après je dirais de regarder les vidéos de médical trainning, qui certes se font a la croquette, ce qu'ici on ne veut pas. mais plus pour avoir des idées d'exos ou de manip a mettre en place, avec la caresse en récompense.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Travailler les manipulations pour les soins

Messagepar Billye » mar. janv. 14, 2020 9:35 am

Pour l'osthéo , j'ai choisi une qui vient à domicile ce qui est beaucoup moins anxiogène pour mes chiens.
Quand c'est à la belle saison , on se met sur ma terrasse. Et elle prend le temps avec des pauses quand le chien en demande.

Pour les manipulations Grétel n'aime pas ça qu'elle ait mal qq part ou que je veuille juste regarder quelque chose ou la sécher, c'est pareil elle se tortille dans tous les sens. Hold Up s'il n'a mal nulle part se laisse manipuler. S'il a une blessure il tente de s'en aller.
J' n'use pas d'artifices , je leur dis ce que je vais faire et s'ils sont réticents je leur dis aussi que je vais continuer parce que je dois le faire. Au final ça fonctionne pas trop mal même si ce n'est pas un moment de joie intense pour eux!
Et quand on a fini je leur dis " c'est bien tu as été courageux " "tu veux un bonbon?" (j'apelle les diverses friandises des bonbons) alors on file à la cuisine et je sors la boîte à bonbons!!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités