Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » sam. nov. 30, 2019 4:42 pm

DELPHINE a écrit : question : je le félicite quand il revient spontanément vers mois quand je marche dans le chemin. Est ce judicieux ?


Oui bien sûr, tu le caresses quand il passe près de toi .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mariemaya » sam. nov. 30, 2019 5:33 pm

Oui, c'est bien de féliciter Paddy quand il revient spontanément vers toi, tu peux simplement sourire, lui donner une petite caresse au passage, s'il est à portée ou le féliciter à la voix, calmement, sans monter dans mes aigus.
En faisant ainsi tu lui montres que tu es contente qu'il reste prêt de toi.
D'accord aussi avec Billye pour féliciter quand il revient te chercher lors d'un cache cache .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mariemaya » sam. nov. 30, 2019 5:35 pm

Pardon Billye , je n'avais pas vu ta réponse :96: !!!!
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » sam. nov. 30, 2019 5:41 pm

mariemaya a écrit :Pardon Billye , je n'avais pas vu ta réponse :96: !!!!

Non je suis contente que tu sois ok avec ce que je dis!!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. nov. 30, 2019 6:21 pm

Merci pour vos conseils.
Et en en parlant je me rend compte que je le félicitais beaucoup lorsqu'il était tout-petit mais depuis qu'il grandit et s'éloigne plus je m'interdisais un peu de le faire dans certaines circonstances par peur de renforcer le fait qu'il s'éloigne.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. déc. 07, 2019 12:10 pm

Bonjour

J'ai fais plusieurs balades cette semaine et j'ai appliqué les conseils.
Donc départ en longe pour essayer d'éviter trop de joie et d'excitation. C'est pas mal mais il ne faut surtout pas que je marche tout droit dans le chemin sinon on a un Paddy qui avance très vite devant. Je ne le regarde pas, essaie de marcher lentement et je ne le suis pas en allant à droite, a gauche, a revenir dans le chemin etc .....
Puis je le libère une peu et lui demande de rester avec moi " cest bien avec moi" mais du coup je lui parle pas mal entre les demandes pour qu'il reste avec moi et les félicitations et les caresses. Est ce que je ne risque pas de le saouler ? Et je le surveille beaucoup forcément.
Je vous pose la question car en fin de balade, je l'ai senti retissant à venir se faire rattacher (d'habitude pas de problème)
En tout cas, il y a eu du mieux. Il est parti moins souvent.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » sam. déc. 07, 2019 2:01 pm

DELPHINE a écrit :je le libère une peu et lui demande de rester avec moi " cest bien avec moi" mais du coup je lui parle pas mal entre les demandes pour qu'il reste avec moi et les félicitations et les caresses. Est ce que je ne risque pas de le saouler ? Et je le surveille beaucoup forcément.


Pourquoi tu lui demandes de rester avec toi? Quand il veut partir et que tu anticipes oui tu peux lui dire "on reste ensemble" "c'est bien " Mais après il faut le laisser tranquille , tu lui dis " c'est fini" par exemple et il repart gentiment. Pas de grands gestes de ta part ni d'intonations aiguëes.

Là j'ai l'impression que tu "on reste ensemble" se transforme en exercice d'obéissance comme quand en tradi on va dire "au pied, au pied, au pied" sans jamais lâcher le chien du regard pour lui mettre une pression.

Il faut que tu anticipes les départs et donc tu vas le regarder mais il ne faut pas que ce soit crispant non plus ni pour toi ni pour lui.

Il vaut mieux dans ces cas là reprendre un peu en longe si besoin de façon à cheminer ensemble de manière décontractée

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. déc. 07, 2019 3:14 pm

Oui je comprends.
On a baladé tout a l'heure. J'ai essayé de mettre en application. Il est parti 1 fois sur la balade d'1 heure et à courser un chevreuil. Je sais quand il est derrière un chevreuil car il "couine". Hizzy est partie aussi du coup. Ils dont revenus ensemble au bout de quelques secondes. Le reste de la balade je l'ai félicité en lui disant "c'est bien avec nous !" Et je lui ai demandé 3 ou 4 fois de rester avec nous en le félicitant tout de suite sur un simple regard vers moi ou un demi tour.
C'est vrai que je fais peut-être une fixette là dessus et du coup cest difficile pour moi de rester cool.
Quand je le mets en longe ce n'est vraiment pas de tout repos car pour le moment je ne fais que freiner, arrêter, me mettre de profil pour quil revienne vers moi etc .... (ce qu'il fait très bien d'ailleurs) on n'est loin de "cheminer" ensemble tranquillement. Il est très vif et rapide.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » ven. janv. 17, 2020 4:46 pm

Bonjour a tous. Je viens donner des nouvelles. Nous sommes toujours dans la même situation. Paddy arrive en balade et n'a qu'une idée en-tête c'est chasser. Si je lui demande de rester, il va le faire mais pour mieux repartir chasser. J'ai suivi vos conseils en le félicitant de rester un peu avec moi puis je le libère en disant "c'est fini ! " Il ne se balade pas il chasse ! Je ne sais plus comment faire et à lheure où je vous parle il est chez le vétérinaire car il s'est ouvert la langue après une course poursuite derrière un chevreuil.
Et j'ai l'impression que ce comportement est de plus en plus présent à chaque balade.
Je ne vois vraiment que la solution de la longe.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Krine » ven. janv. 17, 2020 4:54 pm

DELPHINE a écrit :Bonjour a tous. Je viens donner des nouvelles. Nous sommes toujours dans la même situation. Paddy arrive en balade et n'a qu'une idée en-tête c'est chasser. Si je lui demande de rester, il va le faire mais pour mieux repartir chasser. J'ai suivi vos conseils en le félicitant de rester un peu avec moi puis je le libère en disant "c'est fini ! " Il ne se balade pas il chasse ! Je ne sais plus comment faire et à lheure où je vous parle il est chez le vétérinaire car il s'est ouvert la langue après une course poursuite derrière un chevreuil.
Et j'ai l'impression que ce comportement est de plus en plus présent à chaque balade.
Je ne vois vraiment que la solution de la longe.


Il me semble aussi que la longe est nécessaire durant quelques temps :)
Et petit à petit tu pourras réintroduire le libre, en choisissant les lieux pour éviter de vous mettre en échec.
Mais je compatis, c'est vraiment compliqué à gérer cette envie de chasser :\


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités