Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar basile_one » ven. janv. 17, 2020 5:06 pm

Comme Krine: la longe. Le plus vite sera le mieux car c'est un comportement qui s'auto renforce (on dit ça comme ça?). Et tu peux profiter de la longe pour travailler à ce problème. Lui demander en toute sérénité de cesser tout comportement de chasse dès qu'il se présente (tu sais la queue qui se met à battre d'une certaine façon, le regard, etc). Tu peux aussi t'aider avec ta gestuelle pour lui faire comprendre que ça, ça ne t'intéresse vraiment pas. Il est jeune, il va comprendre. Il faudra un peu de temps.
Moi je dis à mon chien: "on les laisse, ils habitent là, c'est chez eux".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. janv. 18, 2020 12:51 pm

Merci à vous !
Après les frayeurs d'hier, on se fait une journée off aujourd'hui... mais dès demain on va se mettre au travail en longe. J'avoue avoir du mal à voir ses comportements de chasse sur Paddy. Mais la longe va peut-être m 'y aider.
Je fais un stage avec Nadine en juin. J'espère que d'ici là j'aurai pu avancer sur ce comportement et elle pourra sûrement m'aider à lire mon chien.
De toute façon je vous tiens au courant.
Ce qui va être dur en longe comme je le disais dans mes précédents messages c'est la gestion.dela longe en.elle même puisque Paddy ne sait pas marcher ni trottiner ... il court ! On.dirait qu'il a toujours peur de rater quelque chose.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Krine » sam. janv. 18, 2020 1:03 pm

Double raison de travailler la longe alors, pour l'aider à se poser, prendre les odeurs dans le calme et marcher.
Mais ça implique que toi aussi tu marche lentement :)

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. janv. 18, 2020 1:37 pm

Oui je fais très attention à mon rythme de marche et d'ailleurs il m'aboie souvent quand j'avance très très lentement. Quand il aboie je lui tourne le dos et je ne bouge plus tant qu'il aboie.
Il a aussi beaucoup de difficulté lorsque je m'arrête. Je le fais de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Calou » dim. janv. 19, 2020 7:56 pm

Tu disais au tout début de ton post que tu baladais tes chiens dans un bois pas loin de chez toi.
Il faut que tu varies tes lieux de balade, s'il va très souvent au même endroit il y sera aussi comme chez lui, je pense.
N'hésite pas à les balader séparément aussi, il est jeune, il a besoin de faire ses propres expériences.
Et si la forêt c'est compliquée, privilégie pendant quelques temps, le temps qu'il "redescende" dans ses intentions de chasse, des lieux tout autre: campagne, ville, bordure de rivière...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. janv. 20, 2020 10:55 am

Bonjour Calou.
Oui c'est vrai que je les balade très très souvent dans le bois à côté de la maison. Et tu as entièrement raison, ils y sont chez eux.
C'est difficile pour moi d'aller SEULE ailleurs car j'ai eu une mauvaise expérience un jour (on m'a suivi) mais je vais essayer de varier en allant dans le bourg ou en baladant ailleurs avec d'autres personnes.
Je les balade par contre souvent séparément depuis que Paddy est arrivé à la maison à l'âge de 3 mois.
Hier, j'ai fais une balade avec lui seul. Il était en longe tout le long. Ca s'est bien passé mais je pense que ça a été un peu long pour lui 1h de longe car le retour a été plus compliqué. Il réagi bien à la longe, me suit bien .... mais a la fin de la balade il était beaucoup en bout de longe. Je m'arrêtais et lui tournais le dos. Il pigne et/ou aboie puis revient vers moi. J'attends qu'il soit à ma hauteur pour repartir mais pas toujours (j'espère que je fais bien ?) Ensuite je me suis dit que c'était sûrement trop long donc trop dur pour lui.
C'est un bon chien :110: Il fait beaucoup d'efforts.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Calou » lun. janv. 20, 2020 12:13 pm

DELPHINE a écrit :Hier, j'ai fais une balade avec lui seul. Il était en longe tout le long. Ca s'est bien passé mais je pense que ça a été un peu long pour lui 1h de longe car le retour a été plus compliqué. Il réagi bien à la longe, me suit bien .... mais a la fin de la balade il était beaucoup en bout de longe. Je m'arrêtais et lui tournais le dos. Il pigne et/ou aboie puis revient vers moi. J'attends qu'il soit à ma hauteur pour repartir mais pas toujours (j'espère que je fais bien ?) Ensuite je me suis dit que c'était sûrement trop long donc trop dur pour lui.
C'est un bon chien :110: Il fait beaucoup d'efforts.

Oui en effet 1h ça peut être encore trop long pour ton loulou, il est encore jeune. Et 1h de travail en longe, de frustrations auxquelles il n'est pas habituées, c'est trèèèès fatigant.
Varie le plus possible les lieux de balade, tu auras de nouvelles choses à observer, à travailler et ça leur sera bénéfique, ils devront faire plus d'efforts d'adaptation, d'observation... ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. janv. 20, 2020 7:01 pm

Aujourdhui j'ai donc pris la voiture et les ai emmené en sortie du bourg sur une petite route de campagne. Ca a été assez dur. Je suis restée très zen malgré tout.
Paddy était à fond !!!! Tout le temps en bout de longe à tirer vers l'avant. Il n'avait qu'une idée en-tête, celle de partir dans les champs sur le coté. Pour éviter de perdre patience et de faire pire que mieux jai décidé au bout d'un moment de faire demi tour.
Il est très très frustré. Cest vraiment difficile pour lui. J'ai même du mal parfois à ne pas perdre l'équilibre.
Nous n'avions jamais été dans ce coin donc je pense qu'il était excité par la découverte. On a vu des chevaux dans.un champ derrière la.cloture au bord de la petite route. Il a aboyé 1 fois mais pas plus. On a du balader comme ça 25 minutes puis je l'ai remis dans la voiture et nous sommes allés dans.le.bourg faire un petit tour (en laisse de 3 mètres) Il descend de la voiture comme un fou et tire aussi tout le temps. :o On dirait qu'il ne sait pas trop quoi faire de sa peau. Il avance et c'est tout. Il prend 2 ou 3 odeurs frénétiquement en allant d'un côté puis de l'autre etc ...
Je ne dis rien. On fait un tout petit trajet car je m'arrête j'attends qu'il me regarde ou qu'il détende la laisse et on repart. On fait 3 pas et c'est reparti. Il me regarde et aboie ou pigne. Je fais mine de ne rien voir. Puis je l'ai remis en voiture (il adore) puis je suis repartie avec Hizzy (beaucoup plus calmement) Paddy a aboyer 3 ou 4 fois en nous voyant partir. Puis nous sommes rentrés. Ils sont restés tranquillement un peu dans le jardin. Et moi je suis cuite ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Calou » lun. janv. 20, 2020 8:04 pm

Et bien tu vois, toi qui pensais avoir un soucis avec la chasse, on dirait plutôt que ton poilu aimerait faire comme bon lui semble! Il s'offre à toi un beau travail pour le guider vers la gestion de sa frustration. :120:
Plus tu vas varier les lieux de balades, plus il verra du pays et devra s'y adapter... Bon courage.
Ah et j'ai déjà entendu Nadine dire qu'il fallait plus d'une demi heure pour certains chiens pour "entrer" dans leur balade, pour que cette dernière leur soit bénéfique. Ne lâche rien. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. janv. 20, 2020 8:19 pm

Qu'est ce qui te fait dire ça Calou ?
Je me rend compte que j'ai du travail !
A la maison c'est un petit chien adorable. Il sait se poser. Il est observateur et très à l'écoute. De manière générale, et même en balade, il m'écoute bien et j'ai vraiment l'impression qu'il essait toujours de faire plaisir.
Mais par moments, le matin au réveil et les départs en balade sont compliqués. Il pigne et aboie. On y travaille : le matin tu aboies quand on descend l'escalier donc on ne te sort pas. Tu te calmes et on te sort. En départ de balade, on te met ton collier, et on fait autre chose jusqu'à ce que tu te poses. On ouvre la porte pour aller à la voiture, tu pars en pignant ou en aboyant, on fait demi tour et on rentre dans la maison. On attend que tu te taises etc .....
Que dois je faire concrètement pour lui expliquer qu'il ne peut pas toujours faire comme il veut ?
Ok Calou ! Je retiens le conseil pour le temps de balade.
Normalement je devrai rencontrer Nadine en juin. Bon j'espère que d'ici là on aura évoluer tous les deux ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités