Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mer. janv. 22, 2020 7:07 pm

Merci pour l'astuce Lisa

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. janv. 23, 2020 4:31 pm

Aujourdhui nouvelle balade. Il fait très froid et gris mais on y va ! Je me suis rendue dans la petite forêt. J'ai d'abord baladé Paddy en démarrant en longe. C'est très difficile pour lui : je lui demande d'attendre pour l'attacher mais il fait des progrès. Il ne fonce plus en dehors de la kennel et attend que je l'attache. Par contre, il a les pattesqui tremblent un peu.
Il démarre assez vite comme d'habitude mais j'ai eu l'impression qu'il allait plus de droite et de gauche le nez au sol. Alors que d'habitude il file tout droit. Il allait à droite, posait son nez puis se relevait aboyait à fois puis repartait à gauche et ainsi de suite. On a marché pendant 20 mn environ : je le freinais, m'arrêtais, évitais de le suivre etc .... il semblait détendu même s'il était bien dynamique. J'ai décidé de le détacher pour quelques minutes. En lui disant "je te détache ? Tu restes avec moi" et il est parti comme une bombe (javais choisi un endroit où je sais qu'on a très peu de chance de voir du gibier) mais est resté aux alentours. Je marchais doucement en changeant de direction pour rester à peu près au même endroit pour qu'il puisse profiter quand même. Je lui ai demandé 3 fois de faire demi tour car il me semblait qu'il allait loin. Il a répondu immédiatement à fond. Je l'ai laissé profiter plusieurs minutes puis je l'ai remis en longe. La fin de balade s'est bien passée. Bien sûr, il est toujours hyper dynamique sur l'ensemble de la balade mais il a encore réussi à prendre son temps sur quelques odeurs. Nous sommes rentrés au bout d'une heure. Je l'ai remis en kennel dans la voiture puis j'ai sorti Hizzy. "Tu attends ? Je reviens ! " et jai fermé la voiture. Il a aboyé 3 fois puis je ne l'ai plus entendu. Nous sommes ensuite rentrés à la maison. Il est resté 5 mn dans le jardin et a demandé à rentrer. Il s'est posé dans le canapé. Il m'a donné quelques coups de pattes (douceur légendaire du berger australien) pour réclamer quelques caresses puis s'est écarté et endormi aussitôt :127:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » jeu. janv. 23, 2020 5:57 pm

C'est plutôt positif tout ça!!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. janv. 23, 2020 7:04 pm

Bonsoir Billye. Oui on peut dire que c'est positif même si on commence seulement le travail.
Demain, il se fait stériliser donc on ne fera plus de balade avant quelques jours. J'espère que ça ne va pas être trop dur pour lui qui a déjà beaucoup de difficultés à gérer la frustration. J'ai pris 1 semaine de congés pour rester avec eux.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » ven. janv. 24, 2020 9:54 pm

En principe les chiens se remettent assez vite de la stérilisation, donne nous des nouvelles demain, on pense à vous.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Shadow » ven. janv. 24, 2020 11:37 pm

Paddy, le choco, a été stérilisé il y a deux mois. On a fait des balades en ville pendant 3 ou 4 jours. Dès que l’œdème s'est résorbé, on a refait les balades dans la nature en libre. J'ai adapté le temps de balade à ce que me montrait Paddy, l'anesthésie, ça fatigue.
Il a gardé la collerette pendant 5 jours. Je lui ai rapidement retiré car il ne touchait pas du tout à ses fils. La véto lui a retiré au bout de deux semaines.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. janv. 25, 2020 8:40 am

Bonjour tout le monde ! Merci pour vos messages. L'intervention s'est bien passée. Paddy n'a pas très bien dormi cette nuit sauf couché de tout son long sur moi. Il a beaucoup bu et a demandé à sortir 5 ou 6 fois pendant la nuit. Il a beaucoup de mal avec cette foutu collerette :shock: Hizzy a bien tenté de l'aider en mangeant la collerette :lol:
Je pourrai lui retirer dans la journée puisque je suis avec lui mais je me dis que ça va encore être plus difficile pour lui quand il faudra la remettre la nuit par exemple. Nous avons RDV pour le retrait des fils mardi prochain.
Ce matin, il était affamé puis s'est rendormi sur le tapis du salon.
Bon week-end !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mariemaya » sam. janv. 25, 2020 9:10 am

Contente que tout ce soit bien passé pour Paddy . Pour la collerette , il va vite en prendre la mesure et s'y habituer.
Quand mes chiens en ont eu besoin, en 24H ils ne s'en occupaient plus .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. janv. 25, 2020 9:37 am

Non mardi dans une dizaine de jours

Ahhh ça me rassure pour la collerette car pour le moment il n'ose pas bouger ou paraît complètement désorienter et a tendance à se cogner aux coins des portes. En tout cas ce matin, il roupille !

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar auluna » sam. janv. 25, 2020 11:59 am

Ça va bientôt n être plus qu un mauvais souvenir :110:
Caresses aux ptits loups !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités