Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. janv. 25, 2020 1:31 pm

Merci !!!!! Je transmets.
Cet après-midi, après une nuit un peu "agitée", ils récupèrent tous les deux dans le canapé auprès du feu :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Shadow » sam. janv. 25, 2020 7:14 pm

Contente pour vous que tout ce soit bien passé. Pour la collerette, ils s'y habituent vite.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 26, 2020 4:26 pm

J'espère que le bonhomme se remet toujours aussi bien?
Et ton autre chienne (je suis curieuse) elle est a quel tempérament? Bon j'imagine que c'est tout cool vu que tu n'as pas ouvert de post sur elle. Elle ne suit pas du tout ton mâle lors de ses petites escapades?

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » dim. janv. 26, 2020 9:06 pm

Metci Shadow :)
Bonsoir gbsieti

Cest sympa de demander des nouvelles. Oui ! il se remet très bien et depuis ce matin, je suis obligée des les sortir dans le jardin séparément car ils voudraient reprendre leurs parties de jeux :113: . Par contre la collerette c'est quand même une plaie. Je vois quand même dans son regard qu'il est encore fatigué. Demain, je lui enlèverai sous surveillance et nous ferons une petite balade en laisse dans le bourg. Ca lui fera du bien !

Et pour répondre à ta question sur ma chienne : elle a 7 ans. C'est une chienne très joyeuse. Ils s'entendent très bien tous les deux. J'ai tellement de plaisir a les voir communiquer et je les ai toujours laissé s'arranger entre eux.
En balade, elle reste la plupart du temps dans le chemin devant moi mais peu effectivement partir avec Paddy sur le chevreuil. Mais ça reste rare et elle revient toujours aussi très rapidement.
C'est une chienne avec laquelle j'ai fais des erreurs jusqu'à ses 18 mois environ (jeux de lancers, club canin, friandises etc ....) et qui a certaines peurs (coups de feu, orage, porte qui claque, bruit de moto etc...) Elle peut-être assez excitable (on peut mettre ça sur le dos des jeux proposés très jeune)
Elle est très sociable (humains et chiens) Je n'ai jamais rencontré de soucis particulier lors des rencontres.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. janv. 28, 2020 11:35 am

Bonjour !
Ce matin nous voilà partis faire une petite balade en laisse (collier plat et laisse de 2 mètres) autour de la maison (petites routes de campagne)
Paddy est sorti de la maison assez excité. Comme il sautait pas mal :113: et qu'il vait mieux éviter ces comportements pour son rétablissement, je n'ai pas attendu (comme d'habitude) qu'il se calme. Jai fais assez vite pour le mettre en laisse et sortir du jardin. Il n'a plus sauté effectivement mais est parti en tirant comme un bourrin et en aboyant de sa grosse voix. Je ne me suis pas laissé perturber dans ma décontraction :lol: (je suis en congés) et il s'est peu à peu détendu au fil de la balade (tu tires je m'arrête, et je regarde ailleurs, tu aboies je m'arrête et te tourne le dos ) Il a quand même aboyé sur la dame avec sa robe de chambre rose qui sortait sa poubelle jaune qui faisait un peu de bruit ;)
On a du s'arrêter 3 ou 4 fois sur le coté pour laisser passer des voitures. Je lui demande d'attendre pour laisser passer. Il attend mais il aurait tendance à vouloir bouger d'un ou 2 pas donc je le retiens quand même contre mes jambes en le félicitant le temps que la voiture passe puis un "c'est fini". Il repart a fond.
On a baladé environ 30 mn. Je pense que pour le moment c'est suffisant car ça lui demande beaucoup d'efforts et ainsi on peut finir sur une note positive lui et moi.
Pendant ce temps, j'avais donné un kong à lécher a Hizzy qui a attendu qu'on rentre pour sortir lécher son kong devant Paddy. Il était outré !! Je lui en ai fait un également. Il a léché pendant 20 mn peut-être et s'est endormi :127:

Je lui enlève la collerette pendant la journée. S'il se tourne pour se lécher, je lui demande de laisser. Il coopère gentiment. Il ne la porte que la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » mar. janv. 28, 2020 1:32 pm

Encore quelques jours et Paddy pourra retrouver son confort de vie sans collerette!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 28, 2020 6:29 pm

Il travaille sa frustration le bonhomme et ça c'est important!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. janv. 28, 2020 8:05 pm

gbsiéti a écrit :Il travaille sa frustration le bonhomme et ça c'est important!


Tout a fait et il en a besoin !!!
Mais vraiment je trouve qu'il s'en sort pas mal. A la maison il est posé et tranquille. Il est tellement mignon !!!
Les difficultés arrivent quand on s'apprête à sortir en balade puis pendant les balades puisque en ce moment c'est en laisse (et déjà en longe c'est dur) et le pire c'est quand on part en voiture .... alors là il adore tellement ça. On bosse la dessus tous les jours !
Ca me change pour la voiture car Hizzy a toujours eu horreur de ça... mais j'ai arrêté de me "battre" avec elle. Je la mets en longe et on va tranquillement en voiture. Si elle est attachée (laisse bien détendue) elle monte en kennel. Je sais qu'elle ne souhaite pas monter sur les sièges à l'avant. Contrairement à Paddy qui adore et qui une fois en voiture est assis et regarde tout. C'est très drôle de le voir. Il scrute, détaille, suis du regard !

Je me rend compte que je suis très bavarde !?
Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » ven. janv. 31, 2020 12:14 pm

Bonjour !
Nous rentrons de balade en laisse. Pfouuuuu que d'émotions et de frustration !!!!! Un début de balade pas du tout facile a gérer ni pour moi ni pour Paddy. Juste en sortant de la maison un Paddy très excité qui aboie beaucoup. J'ai remarqué que quand il est comme ça il aboie en me fixant du regard (je me tourne complètement et attends qu'il s'arrête..... est ce la bonne attitude à adopter ?) MOn dirait qu'il m'engueule :roll: La sortie de la maison donne sur un petit carrefour. Donc j'attendais qu'il arrête d'aboyer pour bouger et commencer la balade et un vélo est arrivé, puis sur l'autre route un monsieur et son petit jack puis de l'autre côté une voiture. Paddy aboyait de plus belle. Il y a un petit chemin sans issue derrière la maison. J'ai fais demi tour très difficilement.
Puis nous sommes repartis. La dame a vélo qui est une voisine (un peu plus loin sur la route) nous attendaient et voulaient absolument dire bonjour. J'ai échangé 2 ou 3 mots avec elle pendant lesquels Paddy ne tirait pas mais aboyait. Par contre chose que j'appréhendais un peu et quil n'a pas fait : sauter sur la dame. Nous sommes repartis. Plus loin, à une fenêtre, 2 chiens complètement hystériques qui ont vu Paddy et qui aboyaient et sautaient contre la fenêtre. Ensuite (2 maisons plus loin) un gros labrador marron qui nous a aperçu de loin et qui aboyait. Paddy s'est remis à aboyer. Encore 2 maisons plus loin un teckels..... puis une joggeuse ouffffffff ...... Debut de balade (voir moitie) assez sportive et enfin on a été tranquilles. Paddy s'est détendu doucement en tirant sur la laisse un peu moins donc en profitant un peu plus.
Quand les chiens aboient derrière le grillage, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il a envie d'y aller mais c'est comme si ça l'énervait car il ne sait pas gérer ce genre de situation. C'est vrai que plus petit je ne l'emmenais pas en laisse dans le quartier (1 ou 2 fois peut etre). On s'est plutôt concentré dur les rencontres canines choisies et positives.
On a croisé aussi 3 ou 4 voitures. Je lui ai demandé d'attendre pour laisser passer. Ca s'est bien passé. Il a aussi pris du temps pour regarder des moutons de loin assez calmement.
Lorsque nous arrivons à quelques mètres de la maison, il ne tire plus du tout. Le calme est revenu et il attend très sagement que j'ouvre le portail. Il est rentré. Je suis allée sur le coté du portail pour récupérer le courrier et il n'a pas du tout cherché à sortir.
Lorsqu'il tire en laisse je m'arrête et j'attends ou quand je sens qu'il est très déconcentré je fais demi tour en essayant au maximum de ne pas tirer sur la laisse. Est ce que les 2 méthodes sont bonnes ?
Petit détail qui a peut être un importance : pendant la balade il croquait dans des brins d'herbe par ci par là.
Cet après midi, je vais faire des courses. Comme il est dingue de la voiture je l'emmènerai avec moi et on refera une balade en ville (dans un coin pas trop fréquenté quand même)
Truc rigolo (ou pas) il fait le loup assis sur le perron de la maison quand les cloches de l'église sonnent :?:
Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » ven. janv. 31, 2020 5:00 pm

Nous revenons tout juste de notre petite balade en ville.
Départ difficile ! Au moment où je sors la voiture (Paddy a la place du passager ! Il adore) 2 personnes passent devant la maison à pieds. Hizzy qui était dans le jardin (que je n'emmène pas en voiture car elle a horreur de ça) aboit. Paddy qui était déjà excité comme une puce se met aussi à aboyer. Je pars et il a aboyé plusieurs secondes encore.
Il est très calme pendant les trajets et très observateur.
Arrivee en ville, je le laisse en voiture. Puis après avoir fais mes courses, je le mets en laisse et on part faire une petite balade. Il part à tirer comme un fou et aboie (lui-même ne sait pas pourquoi on dirait). Je suis restée très calme. Il a entendu des chiens aboyer dans une voiture puis on a croisé 2 petits chiens en laisse à la sortie d'une rue. Je l'ai laissé s'approcher car de toute façon il était trop tard pour faire quoi que ce soit. Il n'a pas été au contact et est revenu vers moi tout ça en aboyant.
Ensuite ça a été compliqué. Il allait à droite à gauche en tirant en aboyant. Les gens le regardaient avec des yeux ronds ou en riant. M'en fiche. Je me suis dit que ça faisait peut-être beaucoup pour lui donc pour ne pas le remettre en voiture sur un truc pas terrible, on s'est éloignés pour une tue un peu plus calme. Ca s'est bien passé même s'il a pu m'engueuler quand je m'arrêtais s'il tirait. Nous sommes retournés à la voiture. Sur le chemin en passant dans un petit bourg, on a laissé passer une dame avec un adorable petit chien. Paddy l'a vu et l'a suivi du regard. Quand jai redemarré il s'est mis à aboyer.
Fin de la journée :D
Je me dis que c'était trop pour lui ! Comme nous n'avons pas balader confortablement depuis 1 semaine sa frustration est à bloc.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités