Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » mer. févr. 12, 2020 11:00 pm

Petite pensée pour vous ici!! Hâte aussi de lire le compte rendu à venir pour la balade de samedi!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » dim. févr. 16, 2020 11:03 am

Bonjour tout le monde !
Hier séance collective sur le terrain de la Dog Faculty. Il y avait 4 chiens dont Paddy, Jo le teckel, Skoll le Lapinkoira, et Oxy la croisée Staff + 2 australiens de Sasha (Mishka, Bailey) et la berger allemand Naya.
J'avais détendu Paddy une petite demi heure avant la séance.
Il est rentré en premier et a donc rencontré les 3 chiens de la Dog Faculty les uns après les autres derrière le portail (il les connaissait déjà)
Il a aboyé. Sa queue était assez basse et le bout bougeait moyennement vite. Sasha m'a dit qu'il était plutôt timide ou en tout cas en manque d'assurance.
Puis il est rentré (toujours en longe) Il aboyait toujours par moment. Puis il a été lâché. Il a été un peu remis en place par Naya quand après avoir été reniflé avec Mishka au bout du terrain, il est revenu en galopant vers le groupe. A sa decharge, il suivait Mishka qui lui aussi galopait.
Apres cet épisode, je me suis assise et il est resté avec moi.
Le teckel est arrivé au portail. C'est Bailey qui s'est présenté. Paddy a courru vers le portail mais je lui ai demandé un demi tour et il est revenu immédiatement. Les humaines de Oxy et Skoll étaient admiratives !!!! Me la suis pété :lol: :lol:
Puis ça a été au tour de Paddy d'aller rencontrer le teckel au portail (première rencontre et première teckel pour Paddy . Il aboie au portail, queue basse et toujours le bout qui gigote. Le teckel est rentré. Paddy semblait très intrigué puis un peu insistant et on a pu lire une intention de chevauchement donc je me suis déplacée et il m'a suivi. Pendant quelques minutes, il aurait bien voulu y retourné mais il a fini par lâcher l'affaire car Sasha m'avait demandé de le remettre en longe pour l'aider et de me deplacer. Puis rencontre avec Skoll au portail. Skoll est un chien que Paddy rencontre pour la première fois et Sasha et son humaine nous expliquent qu'il est très excité et ne comprend pas quand les chiens lui expliquent. Ca doit vraiment devenir chaud pour qu'il réagisse. Il aboie et gigote beaucoup au portail. Paddy aboie aussi. On attend qu'il se calme pour qu'il rentre. Sasha me dit que ça risque d'être compliqué à gérer pour Paddy. Finalement les 2 chiens ne se sont pas rencontrés une fois sur le terrain car au fil de la séance Paddy est resté avec moi et aboie et ne va pas voir les chiens. Il a ensuite rencontré Oxy qui n'avait pas vu de congénères depuis un moment et qui avait donc un accueil assez mal à l'aise. Sasha m'a dit que ça risquait aussi d'être difficile à gérer pour Paddy donc cette fois nous sommes sortis du terrain. Sasha me dit qu'il aboie par frustration de la longe mais aussi car il ne sait pas quoi faire. Elle remarque aussi que même si je me tourne et semble ne pas répondre à ses aboiements malgré moi je lui offre des réponses en me baissant, en touchant un brin d'herbe etc ... et elle a raison ! Quand elle me l'a dit ça m'a sauté aux yeux !
Je suis fier de lui car sur l'ensemble de la séance il a été très attentif à mes déplacements.
Une fois que Paddy a été en voiture, je suis revenue sur le terrain. C'est intéressant aussi de voir les autres personnes évoluer avec leur chien. Purée ! Les erreurs qu'on peut faire !!!! C'est très enrichissant ce regard extérieur sur soi.
On a prévu de se voir jeudi pour faire une séance de longe puis on refera une séance co sur le terrain uniquement avec les chiens de la Dog Faculty pour que Paddy soit avec des chiens vraiment cool et apprenne que par moment en extérieur on ne fait rien.
J'ai aussi fais une balade avec une amie et ses 3 chiens. Paddy s'est éloigné mais mon amie m'a fait remarqué qu'il allait moins loin et revenait beaucoup plus souvent.
On a aussi baladé tous les 2. Toujours en démarrant en longe et en détachant 15/20 mn : tout s'est bien passé. Il restait à ma vue.
Sasha m'a proposé de le prévenir quand je le détache "on ne chasse pas sinon on rattache"

Bon dimanche a tous ! :149:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » dim. févr. 16, 2020 10:21 pm

On sent dans ton récit que tu as bien apprécié de pouvoir mieux mesurer le comportement de ton chien . C'est très important et vous allez bien progresser ensemble et lui avec ses congénères aussi j'en suis sûre.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 17, 2020 3:24 pm

Alors je retiens que ton chien a été capable d'écouter un "demi-tour" sur le terrain alors qu'un chien arrivait et qu'il suit apparemment bien tes déplacements malgré la présence de congénères. C'est hyper positif!! Votre lien doit être déjà bien joli.
Le loulou est capable de belles choses. Comme écrit Billye, je pense qu'il va vite progresser.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. févr. 17, 2020 6:42 pm

Vous avez raison les filles !
C'était magnifique ce demi tour ! Et c'est un gros point positif ! Si on doit retenir une chose : c'est ce demi tour. Mais sincèrement ça ne m'a pas surprise car Paddy est capable de bien belles réponses à mes demandes. Je l'ai encore vu cet après-midi en.promenade.
Toujours sortie de voiture en longe. Que j'ai trouvé beaucoup moins brutale que d'habitude. Moins d'aboiements aussi.

Je fais une parenthèse a propos du forum car en écrivant nos balades, nos expériences, on parvient à plus d'analyses et à voir les choses avec plus de recul. Les conseils et encouragements sont des aides précieux ! Merci !!!!

Je continue

Nous avons cheminé en longe de façon quand même dynamique même si j'essaie d'être toujours bien attentive à marcher très lentement et à ne pas trop le regarder. Un regard extérieur ça va me faire du bien.
Puis je l'ai detaché à un moment ou il était dans une odeur. Il y avait effectivement un trou dans le sol. Puis il a creusé un peu. Je suis restée avec lui en lui demandant s'il y avait une bête et j'ai regard ce qu'il faisait, gratouillé la terre avec ma chaussure. J'ai eu vraiment l'impression d'un échange sympa. On partageait quelque chose puis je me suis déplacée lentement pour amorcer un départ calme et on a pu faire une balade en libre pendant 30 mn. Il a commencé par galoper pas mal et je lui ai dit "Paddy on ne chasse pas ou on rattache" . Je lui ai demandé 1 demi demi-tour a un moment auquel il a répondu immédiatement (c'est vrai qu'il est impressionnant la dessus !!! En 1/2 seconde il répond alors même qu'il courre a fond en sens inverse)
Il a continué à galoper mais beaucoup plus près autour de moi puis il y a eu une deuxième partie de balade où il est resté à 2 ou 3 mètres de moi (je ne lui avais rien demandé) Il était très attentif, me regardait beaucoup (peut-être parce que javais la banane) et il avait l'air détendu, prenait des odeurs, s'arrêtait, repartait etc... du grand Paddy quoi. Je l'ai remercié de rester avec moi.
Puis je lui ai dit qu'on allait remettre en longe et il est venu tout de suite aussi. Nous nous sommes dirigés vers la voiture mais on s'est retrouvés avec 2 jack en laisse courte derrière nous. Quand il les a vu, il a aboyé. Je n'avais pas envie que cette rencontre ait lieu mais j'étais dans un chemin et je ne pouvais pas me décaler. J'ai marché un peu plus vite (pas trop non.plus pour ne pas impacter Paddy) mais derrière ils courraient presque donc sont arrivés à notre niveau. Les chiens se sont sentis mais j'ai continué à avancer. La laisse de 1 m des jack était forcément tendue comme un string et la dame parlait très sèchement aux chiens en leur demandant d'être gentils. A un moment, j'ai pu me décaler et ça a commencé à grogner donc Paddy a aboyé et tiré mais il a fini par me suivre. Je l'ai felicité d'avoir laissé. Ensuite on a mis du temps à retrouver la voiture car il tirait en bout de longe.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. févr. 17, 2020 10:13 pm

J'aurai bien aimé vous partager 1 ou 2 photos mais suis vraiment pas douée :( je n'y parviens pas :164:

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. févr. 20, 2020 7:28 pm

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui séance individuelle en forêt d'Evreux avec Sasha. Elle a pu me donner des conseils sur la gestion de la longe.
Elle a pu me corriger certaines choses :
- il faut que je baisse la main qui tient la chambre à air et détendre mon bras : j'ai pris l'habitude de mettre ma main assez haut. J'avais l'impression que ça m'aidait à moins mêler la longe.
- je dois plus ouvrir ma main qui tient la chambre à air quand je rembobine. Elle a remarqué que je garde ma main serrée. Cest aussi pour ça que je ne suis pas assez rapide sur le rembobinage. Main crispée et trop haute :?
Donc on détend tout ça :D .... et c'est beaucoup moins fatiguant !
- je dois freiner plus tôt pour ne pas que Paddy se lance.
- je dois faire attention à mes déplacements aussi bien que ceux que je peux faire en libre.
- Quand Padfy est en libre, je dois moins lui parler car le verbal semble le lancer. Donc le féliciter par un sourire plutôt voire une caresse quand c'est possible (pour le moment)
- je dois essayer de m'arrêter quand il s'arrête (même si je suis à l'autre bout de la longe) pour lui montrer qu'on est ok avec ce comportement.
- je dois le laisser faire demi tour tout seul quand il est coincé el le guidant par mes déplacements et aller parfois vers lui pour l'aider.
Je suis contente de cette séance. Je me sens plus confiante.
Paddy a été super. Il ne s'est pas éloigné lorsqu'il était en libre. On a fait des croisements de personnes. Il a aboyé. Sasha me conseille de le remettre en longe quand je peux dans ses situations car ça peut l'aider.
- je dois varier mes lieux de balade.
Y a plus qu'à mettre en œuvre ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 20, 2020 9:04 pm

C'est important d'être guidé parce qu'il y a plein de petites choses qui facilitent la vie et auxquelles on ne pense pas forcément.
Tu as plein de petites astuces maintenant c'est chouette!

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. févr. 20, 2020 9:32 pm

Cette séance m'a aussi fait prendre confiance en moi. Effectivement j'ai des choses à changer, d'autres à mettre en place mais je suis sur le bon chemin et Sasha a trouvé un Paddy qui a du mal à ralentir mais qui a bien progressé.

Je vais aussi essayer de faire des balades avec des chiens calmes qui sauront etre tolérants avec le Paddy dynamique qui bouge vite et beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar chance » ven. févr. 21, 2020 10:17 am

Une belle évolution et un compte rendu enrichissant.
:114: :155:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités