Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 08, 2020 3:24 pm

Je ne sais pas … je vois ce que ça donne trop de frustration d’un coup sur Léon qui est plus âgé et plus calme au quotidien que Paddy …
Peut-être que tu en mets un peu trop d’un coup …?
C’est très louable de modifier l’ordre de balade des chiens , mais , là , il t’a clairement montré que ça a été très difficile pour lui d’attendre sa sortie …
Peut-être que j’ai tout faux …
Pour les balades , j’ai l’impression que Léon a un sixième sens … je décide dans ma tête , on part à telle heure , jamais la même . Je ne bouge pas et continue ce que je fais sans modifications (enfin je pense ) et 15 20 minutes avant l’heure du départ , Léon commence a se lever , s’assoir devant moi , être en alerte dès que je bouge un bras ou une jambe , bondissant de sa couche . C’est incroyable , il devine toujours qu’on va partir se promener , que c’est son moment . C’est là que je mets un peu de frustration , je ne dis rien , il insiste ; je lui demande « tu attends un peu ? » il se recouche . Pas plus de cinq minutes . Puis je lui demande s’il est partant pour aller se promener . Au début , il était comme une pile électrique … j’ai bien ritualisé le départ , ça l’a aidé , je pense …

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. févr. 08, 2020 6:37 pm

Bonjour Cath&Co

Je n'ai pas trouvé que Paddy était plus difficile à gérer que d'habitude. Je n'ai pas eu l'impression que le fait d'attendre en voiture ne l'avait pas impacté plus que ça. Ce que je veux dire cest que je retrouve exactement le même comportement (débile en bout de longe) qu'il parte en 1er ou en 2eme.
Il adore la voiture en plus. Il y passerait des heures dedans. J'ai parfois du mal à le faire descendre.

Tu crois que je lui en demande trop ? Mais est ce qu'on essayer de gérer la frustration d'un côté et ne rien faire de l'autre ? Par exemple; essayer de faire en sorte qu'il soit un peu plus calme quand je mets mon manteau de balade puis ensuite le laisser aboyer et courir comme un fou vers la voiture ? Enfin tu vois ? Comment faire pour "décomposer" le travail alors que je crois que tout ça cest lié en fait à un même comportement, à un même état d'esprit ?
Mais ta réflexion me parle ... ça me fait réfléchir. Tu penses que je suis trop exigeante ?
En plus ils sont 2 et Hizzy n'est pas non plus la dernière pour monter en excitation lors des départs en balade (surtout depuis que Paddy réagit)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Cath&Co » sam. févr. 08, 2020 7:28 pm

j’imagine une chose , peut-être est ce un peu débile , mais pourquoi ne pas installer Paddy dans la voiture , et te préparer après ? Il attend en voiture , ce qui ne le dérange pas à priori , pendant que tu mes manteau et chaussures … il a un peu de frustration , à t’attendre , mais il est déjà dans le véhicule …
Et petit à petit , si tu le trouve moins au taquet en faisant comme ça , tu lui demandes de t’attendre pour le manteau , puis le manteau et les chaussures … enfin tu vois …?

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. févr. 08, 2020 8:56 pm

Oui je vois Cath&Co.
Je n'y avais pas pensé ... mais on va quand même devoir gérer l'excitation d'aller à la voiture (aboiements et course vers la voiture)
Mais je vais essayer ! C'est vrai que dans cette méthode, on supprime l'excitation et l'attente des préparatifs de balade. Bonne idée !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Shadow » sam. févr. 08, 2020 11:11 pm

C'est ce que je fais avec Paddy. Je le met dans la voiture avant de ranger mes affaires quand je pars du boulot. Comme ça, il ne s’agite pas avec les préparatifs du départ. Il est toujours calme en voiture, même s'il sait qu'on va balader.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » lun. févr. 10, 2020 5:13 pm

Bonjour a tous !

J'ai suivi vos conseils et mis Paddy en voiture (que j'avais garé juste devant la maison pour éviter la course) avant de me préparer pour la balade.
2 effets positifs :
- un Paddy beaucoup moins excité et s'il a eu un peu d'excitation (chouette on monte en voiture) ça a été assez bref.
- une Hizzy qui n'est pas trop montée non plus et qui est montée plutôt tranquillement en voiture alors qu'elle n'aime pas ça du tout (je la mets en longe de toute façon sinon rien à faire)
Donc nous voilà arrivé en forêt ! J'ai d'abord baladé Paddy.
Quand j'ouvre le coffre de la voiture, il tremble dans la kennel. Mais il prend vraiment sur lui et attend que je l'attache. Aujourdhui, il a essayé un peu de forcer le passage donc j'ai refermé la kennel quelques secondes. Ensuite ça s'est bien passé. Comme d'habitude départ comme une fusée avec quelques aboiements. On a baladé comme ça en longe avec des aboiements un moment puis je l'ai lâché un peu. Il est parti comme une flèche !!!! J'ai demandé un demi-tour auquel il a répondu comme une flèche aussi et je l'ai beaucoup félicité. Puis je l'ai laissé un peu courir. Puis , jai demandé à nouveau un demi-tour et il a encore très bien répondu. Je l'ai de nouveau beaucoup felicité et il est resté à sentir autour de moi (dans un rayon de 5 mètres) pendant un moment. Il allait, revenait etc ... il était très attentif à mes déplacements. J'ai continué à beaucoup le féliciter et à le remercier et on a pu balader comme ça environ 20/30 mn. Pendant tout ce temps suis restée dans la même zone et je me déplaçait beaucoup et lentement. Puis, je l'ai remis en longe. Je lui ai demandé " on remet la longe mon lou ?" Et il est venu. Je lui ai donné une belle caresse. J'étais très contente !!!!
Une fois en longe, il marchait :shock: :D Il a fait quelques pas dans le calme puis s'est remis à aboyer en me regardant. J'ai ignoré ses aboiements mais il a continué par intermittence jusqu'à la voiture. Dans l'ensemble ça a été un retour plutôt calme en terme de rythme. Je n'ai presque pas eu besoin de freiner. J'ai pu travailler mes déplacements.
Puis je l'ai remis en kennel. Il a aboyé. J'ai fais une balade avec Hizzy pendant 20 mn (elle est boiteuse)
Et nous avons réussi à échapper à la pluie et au vent en tempête !
J'ai été vraiment étonnée par Paddy. Je crois qu'il apprécie vraiment que je le félicite assez souvent et chaleureusement. Il a besoin de m'entendre. J'ai remarqué qu'il se retourne et me regarde quand je le félicite. J'ai l'impression que c'est ça sui l'a fait resté dans le coin pendant notre balade. Il s'est même arrêté complètement à 2 reprises à 3 mètres de moi (du jamais vu !!!!) Il est venu chercher 1 caresse aussi. Un grand bravo à Paddy aujourd'hui.
J'ai aussi pris contact avec Sasha Goldman pour qu'elle m'aide et me conseille dans la gestion de la longe. On doit se voir la semaine prochaine. J'ai aussi besoin de prendre confiance en moi.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » lun. févr. 10, 2020 6:49 pm

Mais malgré la tempête le soleil était de retour dans votre relation, bravo!!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Shadow » lun. févr. 10, 2020 8:20 pm

C'est très bien tout ça, vous commencez à bien vous comprendre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mitee » mar. févr. 11, 2020 9:25 am

ca fait plaisir a lire !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Krine » mar. févr. 11, 2020 10:23 am

DELPHINE a écrit :J'ai aussi pris contact avec Sasha Goldman pour qu'elle m'aide et me conseille dans la gestion de la longe. On doit se voir la semaine prochaine. J'ai aussi besoin de prendre confiance en moi.


Tu fais bien :) j'aime beaucoup travailler avec elle


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités