Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar basile_one » ven. févr. 21, 2020 1:16 pm

Bravo pour les progrès et merci pour le compte-rendu « piqûre de rappel » :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. févr. 25, 2020 1:07 pm

Je reviens vers vous ce matin car j'ai bien besoin de me confier sur ma matinée HORRIBLE :164:
Je suis partie en forêt pour faire une balade avec les chiens chacun leur tour.
Déjà, je trouve que Paddy aboie de plus en plus pour un oui pour un non ....
Je pars d'abord avec Paddy en longe. Je le sens tout de suite très excité. Nous rencontrons un monsieur et son chien en laisse. Paddy aboie comme un fou (on fait comment pour ne pas tirer sur la longe ????) La longe est mouillée donc je ne parviens pas à freiner. Je donne de gros acoups, je bloque. Je ne sais plus comment faire. Par moment, je prends la longe a 2 mains au niveau de la chambre à air. Paddy tire de plus en plus et plus il tire plus je m'énerve. Il arrive à m'embarquer. La tête en-avant, les fesses en arrière. Du grand n'importe quoi :100: A plusieurs reprises je manque de tomber. Je me coince la jambe dans la longe, je me prends des branches dans la tête. Mais je continue. Quand je le sens plus attentif, j'en profite pour le lâcher un peu. A peine retourner pour rembobiner la longe, je me retourne et il a disparu à fond. A peine le temps de dire "Paddy tu ne chasses pas ou on rattache" que je l'entends au loin pigner = chevreuil. Je suis effondrée et aux bords des larmes. Je regarde ma montre 10:36. Je relève les yeux, il est là. Je ne lui dit rien puis 30 secondes plus tard je le rappelle et lui dit qu'on va remettre la longe. Il vient sans problème. On chemine en longe puis 1h est déjà passée et je suis sur les rotules. Il remonte en voiture et il aboie quand nous partons avec Hizzy. Au bout de quelques mètres je me rend compte que j'ai oublié de prendre la longe mais j'ai confiance. Il se met à pleuvoir très fort. Suis trempée ! Balade mouillée mais tranquille. Plus nous avançons vers la voiture plus Hizzy est dynamique et là elle prend une direction que je ne veux pas qu'elle prenne. Elle le sait mais je sais qu'elle a peut-être vu que je n'ai pas de laisse :?: :165: Je continue pour ne pas marquer le truc. Je vois dans le coin de mon œil qu'elle est derrière moi et qu'elle n'avance plus (je la connais je comprends qu'elle me réserve un truc pas cool) Je suis devant la voiture (elle a horreur de la voiture et ne monte jamais sans laisse ou longe) et elle se barre. Ma patience était à 0. Me suis énervée. J'ai du faire semblant de partir avec la voiture à 2 reprises. Elle s'est mise à courir derrière la voiture mais quand je me suis arrêtée, s'est arrêtée aussi. Je me suis avancée vers elle car elle était bien décidée à ne pas faire un pas vers moi (normal vu comme j'étais énervée) Me suis vraiment fâchée. Lui ai crié dessus ! J'ai réussi à l'attacher et à la monter en voiture.
Et maintenant je culpabilise à fond !!!! Cest HORRIBLE ! Mais je suis en colère :oops: je me sens incapable
... j'aurai mieux fais de rester coucher ... bah non peux pas car Paddy aboie au rez de chaussée. Pi j'ai de nouveau la bouche pleine d'aphtes et de plaies (effets secondaires des traitements) Bref sale journée !
Je profite du forum pour me décharger ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar basile_one » mar. févr. 25, 2020 1:39 pm

Il y a des jours.... :110: Tout d’abord maigre consolation: Beaucoup ici ont connu ça. Finalement nous ne sommes que des humains. Tiens pas plus tard que la semaine passée j’ai voulu créer « la société protectrice des pauvres maîtres de chiens chasseurs ». Nous sommes déjà 2 membres :lol:

L’autre jour je ne suis pas fit , juste après le début de promenade, mauvais croisement au mauvais endroit. Après ça j’ai remarqué que non, ça ne le ferait pas. Dit à Malko « tu vois, là j’ai plus envie ». Suis rentrée à la maison, me suis fait un café et ai lu un bon bouquin. Malko n’a pas trop apprécié, mais il n’en est pas mort :114: Et qu’est-ce que ça m’a fait du bien.
Et demain, ou après -demain est encore un jour pour continuer l’éducation du Loulou :D

Prend soin de toi. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. févr. 25, 2020 2:01 pm

Basile_one je suis partante pour adhérer !!!!

Depuis que je suis rentrée, j'ai du mal à redescendre. Hizzy aussi, je pense, car elle n'est pas rentrée dans la maison depuis notre retour et je ne l'ai pas vu. Elle boude et moi aussi.
Paddy, quant à lui, dort du sommeil du juste mais avant ça m'a demandé une bonne dose de caresses. Il a voulu des caresses avec 2 mains.
Je me suis fait une tisane et vais regarder un bon film.

Et oui ! Bien sûr qu'on remet ça demain .... :148:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 25, 2020 7:45 pm

Ma pauvre c’était une journée sans :(
Vite , un apéro et un bon dodo , ça ira mieux demain .
J’en ai connu aussi de ces journées ou rien ne va … ou j’ai été très peu adaptée avec Léon … et ou j’ai culpabilisé après coup . On ne peut pas être au top tous les jours , et eux non plus …demain sera un autre jour …
Il est important que tu te repose suffisamment, pour avoir de l’énergie pour tes chiens .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar MmeChaton » mer. févr. 26, 2020 9:09 am

Cath&Co a écrit :Vite , un apéro et un bon dodo , ça ira mieux demain


La solution universelle :lol:

Il y a des jours où ce sont les chiens qui travaillent, et d'autres où c'est nous ! C'est aussi en passant par ces moments-là qu'on apprend à connaître nos propres limites, les signaux de fatigue, d'impatience, et à mettre des stratégies en place pour devenir un meilleur humain pour nos chiens :)
J'ai déjà fondu en larmes en pleine balade aussi, même si c'est un sale moment à passer et que le chien boude après, ça ne dure pas. Maintenant, je vois plutôt ces moments comme une marche qu'on aurait ratée en montant un escalier : on se fait un peu mal, c'est agaçant, au pire on a glissé sur deux-trois marches, mais rien ne nous empêche de continuer à monter :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mitee » mer. févr. 26, 2020 9:23 am

Jolie métaphore !

:110: delphine
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Lenoa » mer. févr. 26, 2020 9:58 am

Personnellement dans ce genre de cas, je me dis ok c'était catastrophique, j'analyse à peu près pourquoi, allez next !
Ne reste pas là dessus, aujourd'hui est un autre jour, d'autres circonstances, une autre balade... :144:
Mais si je peux te donner un conseil, change d'endroit de balade pour aujourd'hui, ça aidera !

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mer. févr. 26, 2020 10:38 am

Ca fait du bien de se sentir comprise.

J'ai effectivement essayé d'analyser le pourquoi du comment. J'étais stressée avant de partir, peut-être énervée aussi. Tout simplement !

Je me mets la pression toute seule :shock: et je focalise sur le fait que Paddy chasse, qu'il aboit, qu'il tire en longe et en laisse comme un bourrin... alors qu'à côté de ça c'est un très bon loulou qui est adorable, très câlin, qui répond bien à mes demandes, qui a pleins de qualités. C'est déjà pas mal de l'écrire :roll:
J'ai besoin de relativiser mais en ce moment suis dans l'idée que je ne vais pas m'en sortir avec les 2 donc suis stressée donc j'ai moins de patience etc ...

Est ce que je ne suis pas trop sur eux ?
Exemple : ils jouent beaucoup tous les 2 dans le jardin. Dans ces moments là, je me pose des questions (trop d'excitation ? Les laisser faire ? Les arrêter ? Quand ? Comment ?) En général, si ça dure trop, j'ouvre la porte de la cuisine et ils s'arrêtent d'eux même.
Je les surveille sans arrêt et suis jamais très détendue en fait.
Mon mari (qui ne s'occupent pas du tout des chiens) me le dit.

Merci de me remonter le moral !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » mer. févr. 26, 2020 10:41 am

Si tu peux fais quelques vidéos de ces moments là et on pourra essayer une lecture des interactions qui pourront t'apporter un regard extérieur.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités