Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. mai 07, 2020 4:28 pm

Merci Basile_one ! Je n'y avais même pas songé ;) je vais tenter !

Rien à voir mais je me demandais si ça sert à quelque chose que je continue à essayer de balader Paddy en longe autour de la maison (sans balade en libre avant) alors qu'il tire beaucoup, se retrouve en 3 secondes en bout de longe et alors que je passe mon temps à le freiner et à m'arrêter.

Ce qui me fait d'ailleurs me demander si j'utilise vraiment bien la longe :165:

Pareil quand on va balader, je le mets en longe pendant un moment pour essayer de gérer un peu le départ de balade en excitation. Est ce que je dois continuer ou est ce qu'il vaut mieux que je le laisse partir comme un fou, être en liberté et le laisser se détendre pour ensuite le mettre en longe uniquement au retour.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » jeu. mai 07, 2020 8:29 pm

DELPHINE a écrit :Pareil quand on va balader, je le mets en longe pendant un moment pour essayer de gérer un peu le départ de balade en excitation. Est ce que je dois continuer ou est ce qu'il vaut mieux que je le laisse partir comme un fou, être en liberté et le laisser se détendre pour ensuite le mettre en longe uniquement au retour.


Je ne sais pas si le laisser partir comme un fou va être productif mais perso, j'essayerais de comprendre ce qui le met dans cet état là et c'est là-dessus que je bosserais .

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » jeu. mai 07, 2020 8:46 pm

Oui Billye c'est une question que je me suis déjà posée. Je n'ai pas de réponse.

C'est un chien qui a deux personnalité on dirait.

Il est hyper à l'écoute m. A la maison il sait vraiment se poser et être calme.
Maisi il va "hyper " réagir dans certaines situations. Des véhicules vont ralentir ou s'arrêter devant ls maison et il ne va pas réagir et a d'autres moments il va partir comme un fou vers le portail en pignant et en embarquant Hizzy.

Je me rends compte qu'il est très très sensible ... très sensible à mes déplacements mais de manière très fine donc c'est assez compliqué à analyser pour moi et a expliquer. J'ai vraiment besoin d'un oeil extérieur.

En balade. Il court partout mais quand il va vient j'ai l'impression qu'il sait toujours exactement où je suis, est très impacté par un demi-tour ou un mouvement d'épaule etc .... il réagit immédiatement en me suivant mais il va pouvoir aboyer en me fixant. J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi. D'autant plus que j'essaie d'être le plus calme possible (même si au fond de moi je ne le suis pas toujours)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar basile_one » ven. mai 08, 2020 5:05 pm

"En balade. Il court partout mais quand il va vient..." Ce va et vient pourrait être une façon d'évacuer un stress. C'est juste une idée comme ça, à toi de voir...
Pour essaye de déterminer le pourquoi d'un evtl stress, essaie de noter le déroulement de votre journée dans un petit carnet sur plusieurs jours. Ça te permettre peut-être de trouver un ou des déclencheurs .

"....est très impacté par un demi-tour ou un mouvement d'épaule etc" Est-ce que tu fais vraiment un demi-tour pour rentrer, ou bien c'est un demi-tour pour le faire revenir? ;-) Certains chiens peuvent être sensibles à ce "mensonge"...

Tout comme Billye je ne sais pas si ça va être productif de le laisser partir comme ça en début de balade. Est-ce que, quand tu le laisses faire cela il a tendance à diminuer sa course les jours passant ou au contraire d'augmenter les distances?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » sam. mai 09, 2020 9:53 am

Effectivement ça pourrait être une piste ....

Pour le moment ces courses et l'excitation, je les ai plutôt assimilées au début de balade et au fait de chasser.

Quand je dis "impacté" je veux dire qu'il réagit immédiatement. Il est tout le temps à fond !
Hier nous avions baladé le matin et au moment du repas je racontais notre balade à mon mari. Je disais "à ce moment là je lui ai dit "On laisse passer" (ce que je lui dis quand on se déplace pour croiser des gens) Paddy s'est levé d'un bond en alerte alors qu'il était couché près de nous.
Ce serait lié au stress ?

Lors du début de balade (Paddy en longe et Hizzy en libre) Paddy tirait très fort en aboyant. Hizzy est sortie du chemin vers le sous bois. Paddy a voulu la suivre. Il est parti tellement fort que quand il est arrivé en bout de longe ça lui a fait faire un bond !!! Je n'ai pas eu le temps de réagir et de toute façon je ne sais même pas ce que j'aurai pu faire.

Par ailleurs, effectivement, je fais pas mal de demi tours, de changements de direction sans parler pour éviter qu'il ne court droit devant.

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. mai 12, 2020 10:44 am

Bonjour tout le monde

Hier 1er jour de déconfinement nous sommes allés à Evreux. Nous avions convenu de faire une balade avec Sasha pour que les chiens puissent revoir des congénères dans de belles conditions.

Nous avons fait 2 balades. 1 pour Paddy et 1 pour Hizzy.

Sasha est partie devant avec 3 chiens puis nous sommes partis en longe et les avons retrouvé petit à petit.
Je pensais que Paddy allait être tendu. Effectivement en descente de voiture en longe. Il était tout excité et a aboyé un peu. Quand il a aperçu les chiens au loin, il s'est mis à accélérer mais tout compte fait les rencontres se sont très bien passées. Il était vraiment content mais les chiens se sont rencontrés comme s'ils s'étaient quittés la veille. Puis on l'a détaché et est parti comme une fusée comme d'habitude en revenant très régulièrement. Il s'est même arrêté près de nous 1 ou 2 fois et j'ai pu le caresser.
Sasha m'a fait quelques remarques dur mon maniement de longe et j'ai compris un truc sur le freinage.

Puis ça a été le tour d'Hizzy. Elle aussi était ravie et a vraiment profité de sa balade et de ses copains calmement mais pleine de joie !

Quel bonheur de voir ses chiens heureux et quel bonheur de pouvoir changer de lieu de balade.

Hier soir ils étaient bien fatigués tous les deux.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar mitee » mar. mai 12, 2020 10:46 am

top !

et elle en pense quoi de son coté "va et viens"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mar. mai 12, 2020 11:21 am

Elle dit que ça viendrait de sa mère dynamique et qui a joué a la balle

Avatar de l’utilisateur
DELPHINE
Messages : 113
Enregistré le : mer. mars 02, 2016 5:36 pm

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mer. mai 13, 2020 7:58 pm

Aujourd'hui j'ai passé une échographie de la tyroïde.
Je suis rentrée à la maison juste après. Je me suis servie une tisane et me suis posée dans le canapé.
Paddy est venu près de moi et a posé sa tête dans mon cou assez lourdement quelques secondes puis s'est mis à le renifler.
Ca m'a fait un bien fou. Cet examen m'a pas mal stressé et ça faisait quelques jours que j'y pensais

C'est peut être une coïncidence mais franchement je ne l'ai pas pris comme ça. J'ai eu l'impression qu'il savait.
Modifié en dernier par DELPHINE le mer. mai 13, 2020 8:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » mer. mai 13, 2020 8:09 pm

C'est possible


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités