Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ptit phitou du gramps

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » jeu. déc. 05, 2019 7:15 pm

Coucou,

Mon grand-père a été hospitalisé en urgence cet aprem...
Je dois m occuper de notre ptit phitou, croisé papillon de 10 ans, adopté en refuge il y a 4 ans je crois.
On se connait bien puisque j habite à côté de mon gramps. On voit phitou tous les jours.
A mon retour de l hôpital, je suis passée le voir. Il ne m a absolument pas aboyé dessus. Phitou est très gardien, aboie bec et ongle et se met en travers du chemin de toute personne rentrant dans la maison.
Mais pas ce soir. Je lui ai donné sa ptite soupe comme il a l habitude, a la même heure ( chance!), il est sorti mais pas sûr qu il ait pissé.
Je compte le laisser dormir chez le gramps ce soir. Je pense qu'il ne voudra pas venir chez moi, du moins ce soir.
Je vais repasser le faire sortir vers 20h30 comme à son habitude.
Et pis demain, on verra comment il réagit. S il préfère sortir pisser et rester chez lui, ou s'il voudra venir chez moi.
Avec cybelle, ça va. Elle a compris que phitou voulait qu elle lui foute la paix, elle l embete pas. De toutes façons, phitou est très clair et des fois, il remonte juste les babines sans même grogner et ça suffit.
Je vais essayer de m adapter à ce que je vois. S'il veut venir ou pas. Le connaissant, il va vouloir attendre son popa...on verra bien.
Si des fois vous avez vécu situation similaire, et avez de bons conseils, je prends!

D avance merci pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 05, 2019 7:26 pm

Désolée pour ton gramps … heureusement que tu peux prendre soin de son chien , ça va le tranquilliser pendant son hospitalisation .
Il faudra expliquer à Phitou que son humain ne sera pas là car il est malade … et je pense que tu as raison de le laisser choisir ou il préfère être …
Courage à vous .

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » jeu. déc. 05, 2019 7:56 pm

Oui, quand je suis passée le voir, je lui ai expliqué que son papa était malade et qu on prenait soin de lui, et que j'allais m occuper de lui.

Là il hurle à la mort :164: , je vais aller le.voir et tenter de lui proposer de venir ici.
Lui aussi a un pb avec la laisse, avec le gramps ça va, mais moi je ne sais pas s'il acceptera que je le mette en laisse pour l emmenr ici avec son panier et un gilet du gramps.
Dans tous les cas je vais lui donner du rescue.
Pov ptit loup aussi!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Shadow » jeu. déc. 05, 2019 8:20 pm

Dur, dur ! Bon rétablissement à ton grand-père. Caresses à Phitou et à Cybelle.
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais été dans cette situation.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 05, 2019 8:31 pm

j'espère que ton "gramps" va vite rentrer à la maison . pour Ptit phitou il doit être tout perdu mais je sais que tu vas faire au mieux . Douces caresses aux deux loulous , courage à toi et surtout, prompt rétablissement à ton grand père .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 05, 2019 8:35 pm

Quand je garde Obi, australien de 10ans, le chien des voisins , il veut bien venir en balade après quelques hésitations mais refuse de rentrer chez moi
Il préfère rester seul chez lui .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » jeu. déc. 05, 2019 9:14 pm

Oui, je pense que phitou sera un peu comme Obi.
Quand je gardais ondine la griffon de mes gramps, elle n a jamais voulu venir chez moi. Je crois que souvent, ils préfèrent rester seuls et attendre le retour de leurs maîtres...
Merci pour vos petits mots :112: . Je suis très inquiète pour mon gramps qui a 93 ans.
On fera au mieux pour notre phitou, promis!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 05, 2019 10:24 pm

Je souhaite un bon rétablissement à ton grand-père.
Et tout mon soutien à toi et Phitou. :110:
Et tout comme les autres je crois que je ferais suivant ce que le loulou te montre.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar mitee » ven. déc. 06, 2019 9:06 am

tu peux lui dire que le gramps sait qu'il est chez toi et saura le retrouver ^^

j'espère que ton grand père se rétablira vite !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar chance » ven. déc. 06, 2019 10:32 am

Tu fais au mieux.
Souvent les loulous préfèrent en effet rester chez eux . Du moins les premiers jours.

De tout coeur avec toi et un bon rétablissement au papy.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 4 invités