Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ptit phitou du gramps

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » ven. déc. 06, 2019 11:52 am

Merci à toutes pour votre soutien :149:
Ptit phitou pour le moment prefere rester chez lui.
Je lui avais mis une veste du gramps sur le canapé, il a dormi dessus.
Ce matin, il a bien.voulu faire son ptit tour dans le jardin et à midi mangé sa gamelle. Il est resté 1 moment dehors et a demandé a rentrer, pour aller se recoucher.

J attends en effet de voir si le séjour hospitalier va être long ou pas. S il est long, j insisterai un peu plus pour prendre phitou a la maison, mais là clairement, il préfère guetter et rester dans son logis. Je vais aller le voir régulièrement et on avisera ce week end.

Encore merci. Et belle journée a toutes et tous!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Billye » ven. déc. 06, 2019 1:42 pm

Bon rétablissement à ton grand père et courage à Phitou qui doit se demander un peu ce qui se passe.
Tu vas faire pour le mieux pour lui en l'observant beaucoup, il a de la chance ce petit chien.
Il faut faire attention si cela dure un peu que le chien ne se mette pas à déprimer et comme tu le dis dans ce cas là aviser et peut-être l'amener avec vous.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Lisa » ven. déc. 06, 2019 5:52 pm

Pensées de soutien pour cette situation difficile. :110:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » sam. déc. 07, 2019 9:07 am

Merci encore pour votre soutien.

Ca y est, j ai réussi à emmener Phitou chez nous tout en douceur.
Comme il a eu la dent facile quand on lui met une laisse, je lui au mis 1 laisse lasso. J'ai fait attention à ne pas tirer sur la laisse, lui ai laissé le temps qu il lui fallait.
J avais laissé Cybelle dans la maison. J ai fermé la portelle entre les jardins. L'ai emmené faire un tour de jardin et on est rentré à la maison. Je lui ai installé un ptit coussin avec la veste du gramp.
Le voilà donc a la maison.

Je sais que ça ne craint rien avec cybelle. Elle va l emebeter un peu je pense au début, elle est excitée. Mais phitou saura l envoyer bouler.

J espere qu'il va être bien avec nous. Il commençait à vraiment déprimer, je pouvais pas le laisser seul sachant que mon gramps je pense ne reviendra pas avant au moins fin de semaine prochaine...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Billye » sam. déc. 07, 2019 9:24 am

auluna a écrit :J espere qu'il va être bien avec nous. Il commençait à vraiment déprimer, je pouvais pas le laisser seul sachant que mon gramps je pense ne reviendra pas avant au moins fin de semaine prochaine...

Je suis sûre que c'est ce qui lui faut. Il allait déprimer seul sans vraiment comprendre . Il va être rassuré avec vous même si c'est certainement difficile pour lui .
Si jamais c'était possible ( mais hélas c'est rarement le cas en France ) tu pourrais demander si l'hôpital accepte que tu emmènes Phitou voir ton grand père. Cela ferait du bien autant à l'un qu'à l'autre...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » sam. déc. 07, 2019 9:34 am

Je vais voir mon gramps cet aprem. Je vais poser la question, c est une super idée même si je pense connaitre la réponse.
Je vais les laisser seuls cet aprem quelques heures. Je pense que ça ira. Je voudrais éviter de ramener phitou chez lui, c est dur pour lui de quitter les lieux.
Merci Billye pour cette idée et de me rassurer sur mon choix de le prendre à la maison, ptit loup, il dort à mes pieds. Ah non ça y est, il s est installé sur le coussin que je lui ai pris avec la veste du gramps...vooyez il est pas du genre a être encombrant ce ptit père. J ai confiance en nous 3. Mon grand-père sera aussi rassuré de le savoir avec nous.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar basile_one » sam. déc. 07, 2019 10:26 am

Je pense à vous dans cette difficile situation. Espérons que le grand-pa se rétablisse bien vite.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar Cath&Co » sam. déc. 07, 2019 1:52 pm

C’est bien que Phitou soit en compagnie , et c’estbien qu’il ait l’odeur du gramps pour se poser . Tu as fait comme il fallait , en le respectant et lui laissant le temps …
Malheureusement , pour l’hôpital , peu d’espoir de pouvoir y faire rentrer un animal , à mon avis … et c’est très dommage pour les hospitalisés qui en tireraient grand bénéfice émotionnel c’est certain .
Par contre , si le papy peut sortir sur le pas de la porte d’entrée de l’hôpital, tu pourrais y faire venir Phitou 10 minutes pour un câlin … et le remettre dans le coffre après …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar auluna » lun. déc. 09, 2019 11:59 am

Mon grand-père ne peut encore pas aller bien plus loin que le couloir de son service. Il récupère un peu quand même mais des examens sont prévus cette.semaine, je doute qu il rentre avant semaine prochaine....je ne pourrai donc pas amener phitou.

Heureusement, la cohabitation se passe très bien entre cybelle et phitou. Quelquefois cybelle voudrait jouer et l embete mais cela ne dure pas. Dans l ensemble tout se passe bien.
Phitou squatte les paniers de cybelle, cybelle le prend pas trop mal lol. Ils restent seuls ensemble. J ai décalé le 1er repas de phitou en même temps que celui de cybelle pour ne pas passer la journée a leur filer a bouffer, cela n a pas l air de le déranger.. je suis allée promener cybelle hier matin et ce matin, phitou nous a sagement attendu. Je voulais lui faire 1 ptit tour aussi ce matin, mais il pleut et phitou n aime pas la pluie...on verra demain, rien ne presse, il se promène peu avec le gramps et je lui laisse surtout le temps de prendre ses marques.
La nuit, il dort en bas. Je garde la même habitude pour cybelle, chacun est tranquille comme ça.
Cybelle est un poil plus mordante, je pense que pour elle aussi ce changement lui demande des efforts, je n hesite pas a la mettre dans son coin cuisine barriere pour qu elle se repose. Surtout le soir. Mais je n ai pas eu à le faire souvent.
Juste, phitou se gratte bcp, on l avait traité le mois dernier car cybelle avait qq puces. J avais d ailleurs fait comme le gramps qui craint la dent facile de phitou pour les soins et lui met sa pipette quand il mange, je ne sais si je vais m y risquer...je sais pas trop comment je vais faire, faut aussi retraiter cybelle ce qui n est pas 1 mince affaire, vu l asticot!
A part ça sont supers les petits loups. Phitou est très calme comme toujours et semble avoir retrouvé un peu le moral, plus joyeux, sans aucune tentative de retourner chez lui vers la portelle du jardin du gramps.
Tout se passe au mieux, mon gramps m.a dit qu il ne s inquiétait pas pour son toutou, car il était dans entre de bonnes mains :149:
Vivement leurs retrouvailles!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Ptit phitou du gramps

Messagepar mariemaya » lun. déc. 09, 2019 12:52 pm

Hé oui Phitou est entre de bonnes mains , il ne reste plus qu'à envoyer plein d'ondes positives à son humain pour qu'il rentre vite à la maison, alors en attendant, caresses aux poilus et bravo à toi pour ta gestion de la situation !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités