Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plouf, chiot de Roumanie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lo.An
Messages : 2
Enregistré le : mer. janv. 08, 2020 8:24 pm

Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar Lo.An » jeu. janv. 09, 2020 10:33 am

Bonjour à tous,

Après mon premier message de présentation, en voici un pour évoquer les difficultés que nous rencontrons suite à l’accueil de Plouf au sein de notre foyer.

Beaucoup de choses se passent bien et nous sommes ravis de l’avoir avec nous. Néanmoins plusieurs choses posent problème.

Plouf est très craintif. A l’intérieur, il s’est habitué à nous famille proche mais à l’extérieur, il a peur de tout : moindre bruit comme une cloche d’église, voiture, gens qui parlent ou qui écoutent de la musique... le vent aussi. Il n’apprécie vraiment pas de sortir, nous sommes obligés de le « forcer » pour qu’il fasse ses besoins. Des fois cela se passe mieux que d’autres mais en voyant la laisse, il est content mais va dans son panier. Il ne veut que rarement sortir seul et nous devons souvent le porter. Parfois même comme ça, il ne veut pas faire ses besoins et son seul objectif est de rentrer dans la maison ou de retourner en voiture quand nous nous éloignons en forêt pour des balades plus calmes. Je ne veux pas le forcer, je le sens terrorisé et nous rentrons alors parfois sans qu’il n’ai fait un seul pipi. J’ai très peur qu’il sorte de son harnais et s’échappe tellement il fait des bons pour rentrer. La situation commence à durer depuis son arrivée et je suis assez démunie. Auriez-vous des conseils?

Par ailleurs, Plouf était propre à son arrivée mais depuis quelques jours, il souffre de diarrhée et fait ses besoins dedans. Parfois 2 min après que nous l’ayons sorti. Pour les diarrhées, nous essayons un changement de croquettes qui n’étaient a priori pas adaptées. A voir si cela s’améliore.

Il a également peur des étrangers qui viennent chez nous et à tendance à grogner. Parfois même sur mon mari quand il rentre du travail avec sa veste noire. En ce moment, nous sommes en plein travaux et cela n’aide pas.

Un accident a eu lieu avec mon papa à Noël suite à une erreur de sa part ou le chien s’est sûrement senti agressé. Après avoir fait une photo avec lui, il s’est tourné et lui a soufflé sur le museau. Plouf s’est avancé gueule ouverte et ses petites dents acérées ont laissé 3 entailles au visage de mon papa. Nous expliquons bien aux enfants les règles de bonne conduite à avoir et aucun soucis avec nous pour le moment.

Il essaye juste de mordiller pour jouer donc on tente de lui présenter des jouets à la place mais ils n’ont que peu d’attraits, il semble vouloir jouer avec moi comme avec un autre chien.

Pourtant quand nous croisons des chiens, il a peu et grogne, ne s’approche pas d’eux.

Je songe à l’emmener en école du chiot mais je ne sais pas comment ça se passe ni ça lui serait bénéfique ou créerait plus de peurs encore.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon petit roman ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar basile_one » jeu. janv. 09, 2020 11:38 am

Coucou comme tu l’as fort justement remarqué il a besoin de temps, de temps et évidemment de votre amour. Il montre que les balades c’est encore trop tôt pour lui. Même si il voudrait vous faire plaisir, il ne peut tout simplement pas encore. Avez-vous un jardin? Ou à quel endroit doit-il faire ses besoins?
Suivant ou tu habite éventuellement demander l’aide d’une personne qui fait avec notre philosophie. Cette personne vous guidera. En tous les cas je n’irais pas le mettre à l’école du chiot. C’est juste trop pour lui.
Pour les artisans. La barrière pourrait vous aider. Il y a un post à ce sujet.
J’y reviendrai mais là je dois partir. Je laisse les copines continuer.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 09, 2020 12:13 pm

Si Plouf a peur de tout en extérieur, je pense qu'il ne faut pas le forcer au risque de le rendre encore plus trouillard.
Peut être simplement vous installer dehors avec lui en restant dans le jardin si vous en avez un ou en allant vous installer dans un coin calme ou il pourra observer, de loin ce qui l'entoure et se déplacer pour mieux analyser ce qui sous entend de le mettre en longe . Sortir seul, peu de chiens ont plaisir à être seuls dehors et la plupart se contentent d'un pipi rapide avant de rentrer....Je ne sais pas comment il est en présence de congénères mais si vous avez des connaissances avec des chiens bien dans leurs pattes, leurs contacts après présentations dans les formes, pourraient certainement l'aider.

Pour les cacas et pipis dedans, tant qu'il est dérangé il ne faut ne surtout pas le reprendre quand ça lui arrive . Ignorer, nettoyer en dehors de sa présence au vinaigre blanc et attendre qu'il aille mieux.Quand vous sortez et qu'il fait dehors bien penser à le féliciter pour qu'il ressente votre plaisir à le voir bien faire.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 09, 2020 12:18 pm

Bonjour et d’abord bravo pour l’accueil de ce petit chiot venu d’ailleurs . Une petite bête certainement très très sensible , et du coup tout doit être compliqué dans sa petite tête même des choses qui te semblent anodines .

Je me suis rendue compte qu’on va toujours trop vite avec un chien qui arrive … il faut vraiment lui laisser le temps de se poser sans rien demander . Les interactions calmes et peu intrusives .
Les pipis/kk ne pourront être faits que dans un endroit ou ton chiot sent en sécurité (un jardin peut-être ?) et s’il fait , il faut l’encourager pour qu’il capte que c’est ce que tu souhaites …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar mitee » jeu. janv. 09, 2020 12:27 pm

et l'accompagner ! c'est le plus sur moyen qu'il fasse au bon endroit car il se sentira en sécurité !
si vous faites bien d'ici quelques mois, il ira tout seul ;) promis
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 09, 2020 5:58 pm

Coucou ! c'est très chouette votre démarche. Plouf a certainement une histoire, une vision de l'humain particulière et de son environnement. Du coup, patience et investissement sont maître mot... ainsi que "micro progrès" ! ;)

mariemaya a écrit :Si Plouf a peur de tout en extérieur, je pense qu'il ne faut pas le forcer au risque de le rendre encore plus trouillard.
Peut être simplement vous installer dehors avec lui en restant dans le jardin si vous en avez un ou en allant vous installer dans un coin calme ou il pourra observer, de loin ce qui l'entoure et se déplacer pour mieux analyser ce qui sous entend de le mettre en longe . Sortir seul, peu de chiens ont plaisir à être seuls dehors et la plupart se contentent d'un pipi rapide avant de rentrer....Je ne sais pas comment il est en présence de congénères mais si vous avez des connaissances avec des chiens bien dans leurs pattes, leurs contacts après présentations dans les formes, pourraient certainement l'aider.

Pour les cacas et pipis dedans, tant qu'il est dérangé il ne faut ne surtout pas le reprendre quand ça lui arrive . Ignorer, nettoyer en dehors de sa présence au vinaigre blanc et attendre qu'il aille mieux.Quand vous sortez et qu'il fait dehors bien penser à le féliciter pour qu'il ressente votre plaisir à le voir bien faire.


Voilà déjà quelques pistes !
Pour la longe on a un post dans les aides pédagogiques
Je suis la personne proche de chez vous... je peux vous montrer si vous le souhaitez la gestuelle.
Je vous conseille aussi de lire ce post sur les renforcements .
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... 8a707dc8ea

en attendant de vous lire ou de vous rencontrer... bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar Billye » jeu. janv. 09, 2020 6:15 pm

Tsankha a écrit :Je suis la personne proche de chez vous... je peux vous montrer si vous le souhaitez la gestuelle.


Ah ça c'est super chouette!! Une très bonne idée cette proposition de vous rencontrer et la manipulation de la longe ( entre autres ) c'est tellement plus facile à comprendre en direct!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Plouf, chiot de Roumanie

Messagepar Lisa » sam. janv. 11, 2020 10:22 am

Je t'encourage à suivre exactement les conseils que tu vas recevoir.
J'ai moi même suivi des conseils avec Aiko depuis deux ans et la transformation est incroyable. Il commence à prendre confiance en lui dans bien des domaines. Ce n'est plus le même chien. Par contre c'est long mais la transformation arrive au bout d'un temps indéterminé.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités