Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Toumaï, et Loulou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Billye » jeu. janv. 16, 2020 6:46 pm

Cela ne fait que 2 semaines que tu as ton chiot. Pour l'instant l'important va être de lui donner le tempo, le rythme de votre vie. Plus tu seras calme, plus il le sera. Normalement sa 1ère semaine chez toi a dû être consacrée à ce qu'il découvre le cadre de vie où il va évoluer, et ce aussi bien intérieur qu'extérieur, et aussi à faire connaissance avec toi. Très tranquillement , en prenant son temps, en respectant son âge. Des sorties toute petites et de grands moments de calme et de repos.
Puis petit à petit et toujours très tranquillement on agrandit son cercle de connaissances. Pour les rencontres canines fais comme Mariemaya te l'indiquait et surtout on ne laisse pas le chiot longtemps surtout s'il s'excite. Quand le chiot s'excite c'est qu'il est trop fatigué et il me semble qu'il te le montre ton p'tit bout.
Tu es son humaine donc tu peux dire à ton entourage ce qui convient ou non à Toumaï et demander gentiment mais fermement que cela soit respecté.
Il y a eu dernièrement pas mal de posts avec des chiots et donc plein d'expérience en partage et de conseils de donnés. ^Je t'invite à en prendre connaissance. Je pense à Calou qui poste sur sa jeune chienne Ouakou, à Auluna qui post sur Cybelle la jeune australienne , à Paddy le petit chocolat .

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 7:46 pm

Oui j'ai commencé à lire l'histoire du petit chocolat, de Ouakou la Border, de Léon qui ne veut pas monter en voiture, de Dorka et Naytto (désolée pour les accents, le clavier de ma tablette ne propose pas de tréma pour le à et le o :165:) de Nell la mordilleuse, et quelques autres. Tous les témoignages sont riches, je suis encore loin d'en avoir fait le tour.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Cath&Co » jeu. janv. 16, 2020 8:03 pm

Tu as le temps , Tiphaine , pour lire , réfléchir , analyser … ton chiot est tout petit encore …

Ne lui demande pas trop , ritualise les moments ou il ne dort pas (par ex lever , pipi , on rentre , tu lui donnes à manger , tu ne t’occupes plus de lui , il va dormir , il se lève , pipi , tu rentres , tu t’équipes , balade de (je crois qu’il est raisonnable de ne pas dépasser 5 ‘ par mois d’âge . Donc pour Toumaï qui a deux mois et demi 13 minutes ) en longe , on rentre , dodo , lever pipi etc … ) . Ici j’ai ritualisé les moments ou je pars travailler , ou on va se promener , du coucher (càd , je fais toujours pareil , je dis les mêmes mots , les mêmes actions )

Je crois que Billye a raison , il doit vite se fatiguer émotionnellement et devient compliqué à gérer . Quand c’est le cas : vite au dodo , au calme , sans stimulus !

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 8:17 pm

J'avais déjà l'impression d'être suffisamment dans les rituels et de lui laisser beaucoup de temps de calme sans m'occuper de lui, mais à vous lire je réalise que nos balades sont beaucoup trop longues. Je vais me calmer un peu de ce côté-là.

Je crois aussi que je me mets beaucoup la pression parce que je n'ai eu que des commentaires négatifs sur le fait de prendre un husky et que j'aimerai prouver que je gère malgré toutes les idées reçues (je vous raconte pas tout ce que j'ai entendu !).

Sans compter le fait de travailler actuellement à domicile qui ne nous permet pas de faire de réelle coupure, lui et moi.

Je vais quand même terminer sur une note positive. Il a encore été très mignon au moment du repas rien à déclarer de ce côté-là. Et en ce moment il dort sur les chaussures. S'il y a bien quelque chose que je ne peux pas lui reprocher, c'est d'être destructeur. Il ne m'a rien abîmé pour l'instant et son grand kiff c'est de dormir avec mes chaussures. Depuis le début. À tel point que quand je les range au placard, je sens bien qu'il lui manque un truc au moment de se coucher. Du coup je laisse toujours une paire de sortie maintenant, il commence ses siestes et ses nuits avec, puis rejoint son plaid plus tard.
Modifié en dernier par Tiphaine le jeu. janv. 16, 2020 8:28 pm, modifié 1 fois.

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 8:25 pm

Image

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Krine » jeu. janv. 16, 2020 8:45 pm

Ça les idées reçues et commentaires à la con sur comment éduquer un husky j'y ai eu droit...j'ai même eu droit à la remplaçante de la véto qui me secoue Dorka par la peau du cou à 3 mois, juste pour illustrer son propos comme quoi il faut être ferme avec un husky! :evil:

Évidemment tu ne dois pas le lâcher, etc...

Il est adorable ton p'tit boudin! Ça donne envie...ou pas :mrgreen:
Mais y'a pas je ne le vois pas prendre une autre race :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mitee » ven. janv. 17, 2020 9:02 am

trop chou le dodo sur les chaussures !

ce livre là est assez complet,
https://www.cultura.com/les-signaux-d-a ... 09535.html

et tu peux chercher sur youtube, il y a des vidéos pour s’entrainer a les lire.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Shadow » ven. janv. 17, 2020 9:19 am

Il est tout mignon.
Tu as du bol qu'il ne mange pas les chaussures, Paddy adore les chaussures. Même à sept mois et demi, je dois bien les ranger sinon je peux leurs dire adieu.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Billye » ven. janv. 17, 2020 9:39 am

Tiphaine a écrit :Sans compter le fait de travailler actuellement à domicile qui ne nous permet pas de faire de réelle coupure, lui et moi.


Je rebondis sur ta phrase car au contraire c'est une sacrée chance d'être à domicilie et de t'organiser un peu je suppose comme tu veux. Tu as donc complètement le moyen d'apprendre à ton chien l'absence , la solitude et ce très progressivement.
Je t'encourage à le faire d'ailleurs un peu tous les jours , de façon à ce que ce ne soit pas mal vécu quand tu reprendras ton travail hors domicile.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Krine » ven. janv. 17, 2020 9:59 am

Totalement d'accord avec Billye, c'est une chance d'être à la maison car tu vas pouvoir lui apprendre progressivement et bien faire les choses.
C'est quelque chose qui me perturbait à l'époque où Näyttö était chiot.
C'était TRES difficile pour lui de nous voir partir. Et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une cohérence... d'un côté je travaillais le "tu attends, je reviens" avec la barrière, de manière très progressive, en revenant avant que ça ne soit trop pour lui ... et à côté de ça le matin il fallait bien partir travailler, on lui disait "tu attends, je reviens", mais derrière on partait toute la journée et il vivait très mal le départ.
Je trouvais ça contre-productif et j'ai vraiment eu du mal à gérer ça.

D'ailleurs, je ne sais pas si on l'a déjà abordé ici, mais tu as du voir sur tous nos postes l'utilisation de la barrière, indispensable et d'une grande aide dans de multiples apprentissages du chiot. Pour lui apprendre à rester seul, lui apprendre à ne rien faire, à se poser, et lui apprendre à gérer la frustration! Et crois moi quand tu as un petit piranha tu bénis la barrière :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités