Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Toumaï, et Loulou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » ven. janv. 17, 2020 10:53 am

Effectivement j'ai vu que l'utilisation de la barrière revenait chez nombre d'entre vous, malheureusement ma maison est assez petite et faite de telle sorte que je n'ai nul part où en installer. :| Je vais donc devoir faire sans.

Quant à vos conseils sur l'absence, je vais travailler ça cette après-midi en m'absentant à mon travail. C'est vraiment juste pour Toumaï, parce que je n'ai pas besoin de m'y rendre normalement. Mais, le musée est à 2 min à pied de chez moi, alors ça va. :mrgreen: Je pensais partir 2 ou 3h pour commencer, qu'en pensez-vous ? Lundi dernier je me suis absentée 3h pour aller au cinéma. Au retour j'ai retrouvé Toumaï sous mon lit, mais il ne pouvait plus en sortir seul. J'ai remarqué qu'il aime bien s'y glisser, mais bientôt il ne passera plus. :roll:

En ce moment il dort à mes pieds sous mon bureau. La matinée est calme.


Krine > Bon sang j'imagine ta stupeur face au comportement de la remplaçante ! Lui as-tu dit ce que tu en pensais ?
Mitee > Merci pour le lien !
Shadow > D'après ce que j'ai pu en lire jusqu'ici, ton Paddy a l'air d'être tout mignon, il faut bien qu'il ai quelques "défauts". :mrgreen:
Billye > C'est noté !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Krine » ven. janv. 17, 2020 11:26 am

On peut toujours mettre des barrières :mrgreen:
J'ai une grande pièce à vivre sans porte, donc pas de possibilité de mettre une barrière bébé dans un encadrement.
Par contre avec un bon parc à chiot on peut vraiment tout faire!

J'ai longtemps eu la pièce séparée comme ça :
Image

Mais il m'arrive aussi de séparer mon salon en 2, notamment quand Orkaan vient à la maison (ça demande 6-7 panneaux de parc :P )
Image

Image

Je les emmène aussi en vacances :
Image

Alors OK vivre avec des barrières dans son salon c'est pas super agréable. Mais c'est tellement bénéfique et aidant, que ça vaut le coup de se sacrifier quelques mois le temps que les apprentissages se mettent en place :)

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » ven. janv. 17, 2020 12:36 pm

Bel aménagement ! :mrgreen:
C'est vrai qu'en pensant à la barrière j'imaginais devoir forcément "sacrifier" une pièce.

Mais je me demande, si j'utilise ça avec Toumaï, il va certainement chercher à pousser les barrières, à sauter dessus. Alors ça tient bien ?
Est-ce que Näyttö a essayé de s'échapper au début ?

Il y a bien une pièce qui serait idéale pour ça, c'est mon salon. Salon en travaux, depuis un an. Il aurait dû être terminé depuis longtemps mais c'est toute une histoire cette pièce. Mon père va venir m'aider à le terminer mi-février, de sorte que le salon devrait de nouveau être habitable début mars. En attendant je ne laisse pas Toumaï y traîner seul, car ce n'est pas entièrement sécure.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar mitee » ven. janv. 17, 2020 12:37 pm

3h ca me parait beaucoup pour commencer les absences. tape plutôt pour des 10 min, des 30 mins au début, vu que tu PEUX le faire ;) . l'important c'est d’être progressif.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Krine » ven. janv. 17, 2020 12:48 pm

Non Näyttö n'a jamais cherché à sauter ni à pousser plus que ça, mais j'essaye toujours de les coincer de chaque côté. Et en prenant l'habitude dès 2 mois, ils respectent :)
Celles que j'ai sont lourdes et solides.

Et finalement, on est dans la même pièce que lui, il nous voit, et il a beaucoup d'espace. Ce n'est pas comme être enfermé en parc :) ni être isolé seul dans une pièce d'où il ne voit personne.

On veille a ce qu'il s'y sente bien, ce n'est pas une punition d'être derrière la barrière. Couchage, truc dur à mâcher type sabot de veau (surtout en ce moment il a beaucoup besoin de mordiller), de l'eau.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la solitude, pense à fermer les portes derrière toi quand tu passes d'une pièce a l'autre, quand tu vas au toilettes, prendre ta douche, etc...pour qu'il le te suive pas tout le temps. Et préviens le toujours d'un "tu attends, je reviens". Petit à petit il comprendra que OK tu disparais, mais tu reviens.
Sers toi de la barrière quand tu l'auras (il y a un sujet qui traine quelque part sur le "tu attends, je reviens")
Tu peux aussi juste sortir de la maison en le prévenant d'un "tu attends je reviens", tu fermes la porte et dans un premier temps tu rentres tout de suite. Puis tu attendras quelques secondes, puis quelques minutes, etc... Tout dépend de comment il le vit, tu pourras peut être passer rapidement à 10min puis 30min etc... Si c'est quelque chose qu'il vit plutôt bien.
C'est un apprentissage très progressif :)
Modifié en dernier par Krine le ven. janv. 17, 2020 12:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Billye » ven. janv. 17, 2020 12:53 pm

mitee a écrit :3h ca me parait beaucoup pour commencer les absences. tape plutôt pour des 10 min, des 30 mins au début, vu que tu PEUX le faire ;) . l'important c'est d’être progressif.

Tout à fait d'accord avec toi Mitee, là on est pas du tout dans du progressif.

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Tiphaine » ven. janv. 17, 2020 7:52 pm

Billye et mitee > oui décidément, j'ai toujours tendance à vouloir sauter des étapes sans m'en rendre compte. Au final, je suis partie 20 min, le temps de faire un petit truc au musée, et à mon retour il avait juste changé de position pour dormir.

Krine > ah oui, ça je le fais déjà, fermer systématiquement les portes quand je passe d'une pièce à l'autre. Ne serait-ce que pour être tranquille quand je vais dans la salle de bain.

En bref la journée a été calme. Il a dormi les 3/4 du temps, on a respecté les 15 min de balade (ça aurait pu être un peu moins vu qu'il n'a pas encore trois mois, mais difficile de rentrer quand il y a tant d'odeurs à sniffer !).

Le seul incident à déclarer, c'est la rencontre imprévue avec Loulou quand je passais dans le jardin avec Toumaï et que ma grand-mère rentrait avec son chien au même moment. Comme ils étaient tous les deux plutôt tranquille, et détachés, on a commencé à discuter sans leur prêter attention. La veille j'avais ramassé les jouets de Loulou, mais il se trouve que j'en avais oublié un. Nos deux lascars n'ont pas mis longtemps à le trouver. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ensuite, mais d'un coup Toumaï s'est carapaté en criant. Et quel cri ! On avait l'impression qu'on venait de lui arracher un œil. :shock: Je l'ai retrouvé au fond du jardin, caché sous un banc. Quand il m'a vu à côté de lui, il est venu se fourrer dans mes bras en chouinant. J'en ai profité pour l'inspecter, mais en fait il n'avait rien du tout. :128:
C'est la deuxième fois que je le vois se sauver en hurlant comme ça (sérieusement, c'est le genre de cri pour lequel les voisins pourraient appeler les flics afin de savoir qui on a égorgé). La première fois, c'était en croisant une dame qui promenait un petit chien sans laisse. Son toutou avait repéré Toumaï et est arrivé en trottant pour jouer avec lui. Sauf que le mien a prit peur et s'est sauvé en hurlant pour aller se cacher près de la maison (qui était juste à côté). La pauvre dame était toute confuse. Moi je l'était aussi, surtout que ce n'est pas le premier chien qu'il rencontrait. En plus 2 min après, alors que je discutait avec la dame qui avait rattaché son chien, Toumaï est revenu de lui-même pour jouer... Je ne pensais pas qu'une petite chose comme ça pouvait faire autant de bruit !

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar M4lyx » sam. janv. 18, 2020 8:07 am

Je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que l'on t'a conseillé, mais juste pour te dire que c'est une chance inouie pour toi et Toumaï de pouvoir t'appuyer sur cette approche pour l'accompagner à grandir! ça va changer ta vie ;) Bon, parfois c'est prise de tête (avec soi-même et ses émotions), il faut savoir / apprendre à être patient, à ralentir, à faire avec ses propres émotions et son propre caractère (en plus de celui de son-chien-adoré), mais la relation que cela te permet de développer avec ton chien est d'une qualité remarquable.
Bravo à toi, et bon courage pour les moments de découragements / solitude / énervements, on connait ! Mais tiens bon et tu pourras montrer à tout ceux qui t'ont parlé du husky (blablabla) que les choses peuvent être bien différentes !

PS il est trop choupinou ! ça donne envie d'avoir un husky (mais je suis plutôt style golden lol)
PS2: comme Karine, j'ai les barrières dans mon salon, pas sexy, encombrant, mais ça change la vie ;)
PS3: c'est drôle, Ip-hop n'a jamais montré le moindre début d'intérêt pour les chaussures, que cela soit en doudou ou pour les détruire, il ne semble pas les voir ! Par contre, il a une certaine passion pour les gants, les bonnets, les chaussettes, les peluches, mais uniquement pour les détruire en mon absence lors des moments de stress (merci les barrières!!!!)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar M4lyx » sam. janv. 18, 2020 8:17 am

Pour rebondir sur les hurlements déchirants de Toumaï, cela est probablement à mettre en lien avec une réaction un peu plus vive de l'autre chien face à ses non réactions à des messages moins forts.
Je crois que Naÿttö faisait ça aussi lors des 1ers terrains, notamment face à Novak. Je ne sais plus ce que Nadine en disait, mais Krine doit s'en souvenir mieux que moi !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Toumaï, et Loulou

Messagepar Shadow » sam. janv. 18, 2020 9:30 am

Paddy, quand il se fait remonter les bretelles par un autre chien, s’aplatit et chouine. Ça ne va pas jusqu'au hurlements mais il couine assez fort si l'autre chien y va fort également. Par contre, il ne fuit pas. Il essaie d'apaiser l'autre chien en lui léchant les babines.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités