Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ô rage, ô désespoir..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar gbsiéti » lun. août 17, 2020 5:15 pm

Et si tu lui proposes un genre de compromis comme: "Eldrid si tu vas dans l'eau, tu es rattachée".
Et qu'évidemment tu la rattaches chaque fois qu'elle descend dans l'eau ça peut vite fonctionner je pense et apporter des résultats rapides :165:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Urumi » lun. août 17, 2020 6:16 pm

gbsiéti a écrit :Et si tu lui proposes un genre de compromis comme: "Eldrid si tu vas dans l'eau, tu es rattachée".
Et qu'évidemment tu la rattaches chaque fois qu'elle descend dans l'eau ça peut vite fonctionner je pense et apporter des résultats rapides :165:

C'est vrai que je n'ai pas pensé à formuler ma demande comme ça, dans le "feu de l'action". J'étais bien énervée aussi. :evil:

Mais honnêtement, je pense qu'elle n'était plus en capacité de m'écouter, ou tout du moins qu'elle avait décidé que les conséquences valaient bien le plaisir de la petite nage. Parce qu'une fois qu'elle est dans l'eau, impossible de la ravoir à moins qu'elle décide elle-même de revenir. La nage, c'est un peu sa kryptonite. Du coup elle aura eu son shoot de dopamine/endorphine, peu importe ce que c'est, et je ne pense pas que le fait de la rattacher puisse avoir un quelconque poids face à ça. :165:
Et aussi, on arrivait au bord du chemin, on allait remonter et c'est de toute façon l'endroit où je la rattache puisqu'on retourne sur le chemin avec vélos, joggeurs, etc.

Bon à part ça, on a mes neveux en ce moment à la maison et elle est top, elle peut rester dormir tranquillement à côté de nous pendant qu'on s'amuse à des jeux de société, parfois avec un peu d'agitation, alors qu'elle avait plutôt l'habitude de faire la police des émotions. Elle a juste indiqué au garçon qu'elle n'appréciait pas qu'il roule en skateboard pendant la balade, mais elle l'a fait posément et de manière claire, sans excitation. Donc il y a de gros changements par certains côtés.

Mais quand elle a décidé de faire sa tête de mule, on peut toujours danser sur sa tête. :roll:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar mitee » mar. août 18, 2020 8:08 am

La nage, c'est un peu sa kryptonite. Du coup elle aura eu son shoot de dopamine/endorphine, peu importe ce que c'est, et je ne pense pas que le fait de la rattacher puisse avoir un quelconque poids face à ça.

si j'arrive a garder buzz sur certains chemins de promenade, ou même qu'il ne course pas le chat là à quelques mètres ... ;) essaie, tu seras surprise !

bravo a la miss en tout cas !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Urumi » jeu. août 20, 2020 7:37 am

mitee a écrit :si j'arrive a garder buzz sur certains chemins de promenade, ou même qu'il ne course pas le chat là à quelques mètres ... ;) essaie, tu seras surprise !

Je crois que c'est surtout moi qui ne suis plus capable de lui faire suffisamment confiance sur ce point pour le tenter. Donc ce sera l'attache pendant quelques semaines, le temps qu'on oublie un peu tout ça. ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar mitee » jeu. août 20, 2020 7:45 am

oui il faut tenter quand tu le sens, mais tu serais sans doutes surprise en la prévenant bien avant ! ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Urumi » mar. août 25, 2020 4:46 pm

J'ai pensé à vos conseils aujourd'hui, les filles. ;)

J'ai emmené Eldrid dans les bois cet après-midi. À un endroit au bord du chemin, il y a une mare bien pourrave dans un enclos. La porte de l'enclos est parfois fermée, parfois non, on ne le voit qu'en arrivant devant. Et Eldrid a déjà plongé dans la mare, donc par flemme, j'avais pris l'habitude de la rattacher à cet endroit.

Mais aujourd'hui, j'ai pensé à vous et je l'ai avertie un peu avant d'arriver à côté de l'enclos "Ma belle, tu laisses l'eau ou on rattache". Au moment d'arriver devant l'ouverture, je vois que la porte de l'enclos est ouverte. Eldrid se place en face et tourne la tête vers moi. Je lui répète ma demande, tout en faisant une courbe pour m'éloigner de la porte pour appuyer le fait que je ne souhaite pas qu'elle y aille. Elle se détourne de l'enclos, continue sa route, je la félicite... et puis elle va chercher un bâton pour passer sa frustration, parce que fiouuu, c'était dur tout de même. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar mitee » mer. août 26, 2020 8:02 am

:114: bravo a toi d'y avoir pensé !

bravo a elle d'avoir écouté ! :143:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Urumi » jeu. sept. 10, 2020 5:08 pm

On commençait à faire des progrès sur ce point, mais aujourd'hui un débile lui a lancé un bâton dans l'eau pour qu'elle plonge. :evil:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar mitee » jeu. sept. 10, 2020 6:40 pm

:110: tu ne peux rien pour les imbéciles ! mais il n'a pas fait peur a ta chienne et finalement rien de très grave. ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar gbsiéti » jeu. sept. 10, 2020 10:15 pm

C'est fou cette manie qu'ont les gens de lancer un truc dès qu'ils voient un chien :roll: :roll: :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités