Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ô rage, ô désespoir..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar gbsiéti » sam. mars 07, 2020 1:27 pm

Alors oui avec nos gros chiens on paie parfois juste le fait qu'ils existent et que certains ne supportent pas ça. Bien souvent si ce n'est toujours c'est par méconnaissance et trouille d'ailleurs.
Et pour les petits chiens c'est tout autre chose que j'appellerais la tripote attitude par non consentement mutuel..
Ils sont petits et tellement mignons, ils doivent tout supporter.. Et "on" s'indigne s'ils ont le malheur d'émettre une réaction.
Le pire que j'ai entendu est arrivé à lenoa qui s'est faite cracher dessus par un cycliste alors que lennon (qui est le chien absolument parfait pour les croisements humains) ne s'intéressait absolument pas à lui.
Je trouve ça tellement irrespectueux et injuste.. Voir extrêmement choquant.
Nous devons respecter les gens qui se baladent mais l'inverse est aussi vrai mince alors.
Et puis enfin je ne comprends pas que les gens réfléchissent si peu quand même.. Un chien peut regarder parce qu'il est mal à l'aise, parce qu'il a peur parce qu'il ne comprend pas.. Mais non même ça ils n'ont pas le droit..
Sans parler de l'aboiement qui est forcément une menace. Bah non pas toujours. L'aboiement peut aussi être l'expression d'une frustration, d' un malaise voir d'une joie mais ça...
Il y a trop de méconnaissance et c'est bien dommage et dommageable.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar basile_one » sam. mars 07, 2020 1:50 pm

Oh Cath & Co :110: :110: :110:
Il y a vraiment des gens toxiques. Je ne sais plus qui avait écrit une fois qu’on pouvait répondre avec très grande gentillesse. Du genre: «  moi aussi je suis contente de vous voir et vous souhaite une bonne journée « . Ça fait vraiment du bien :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar basile_one » sam. mars 07, 2020 1:52 pm

Mariemaya à toi aussi :110: :110: :110:
Je suis en boule rien qu’à la lecture de ce qui t’es arrivé. :evil:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Shadow » sam. mars 07, 2020 3:27 pm

J'ai eu pas mal de réflexions avec Shadow, qui pourtant ignorait totalement les humains mais on m'avait plusieurs fois dit qu'il devrait porter une muselière. Les grands chiens noirs font peur :roll:
Le plus véhément par rapport à Shadow, est un gars de mon quartier, qui aujourd'hui a bien changé. On est passé à autre chose et il adore Paddy. Bizarre d'avoir eu peur de Shadow et maintenant adorer Paddy qui tend à être beaucoup impressionnant physiquement que Shadow.
Avec Paddy, une seule fois, j'ai croisé une personne qui avait peur mais pas de réflexion. C'est plutôt l'inverse, les gens veulent absolument le caresser sans demander si ils peuvent et si il en a envie.
La personne qui avait peur, je l'ai vu hésité un moment à prendre le même chemin que nous. J'ai rappelé Paddy et l'ait rattaché et on a croisé cette dame. Elle m'a dit avoir une peur phobique des chiens après une morsure et m'a remerciée de l'avoir remis en laisse. On a discuté un petit peu .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lisa » dim. mars 08, 2020 10:48 am

Je compatis, certains hommes sont très orgueilleux vis à vis des chiens. Je suis fâchée à mort depuis 3 ans avec un monsieur qui avait refusé la caresse (bah je dirais condescendante certainement) d'un homme sur Kita le chien avait fait demi tour en lui montrant son derrière. Ca ne m'a jamais été pardonné. Il faut bien comprendre que c'est très grave, comment ce monsieur peut il s'en remettre ?
Je n'ai jamais été au courant d'une réaction féminine de ce type.
Un homme arrive en courant droit sur nous dans le petit chemin de la maison, le chien est devant le portail en attente que je ferme la porte. Résultat le monsieur est très fâché il a été maitre chien ils sont tous maitre chien ou ils ont éduqués des chiens pendant des années.
En fait ce qu'ils veulent c'est s'imposer d'une façon ou d'une autre. C'est curieux de considérer que pour certains hommes le chien doit servir à une pseudo virilité comme la voiture peut être ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Krine » dim. mars 08, 2020 1:17 pm

Et bien je suis bien contente que tu lui ai répondu à ce con!
Surtout une femme, ils se permettent de parler comme ça parce qu'ils s'attendent à ce qu'on s'écrase et n'ose pas répondre. Bravo à toi, j'aimerai avoir ta repartie !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar gbsiéti » dim. mars 08, 2020 5:38 pm

Mmh mmh iéti est vraiment une terreur... :roll:
Cet après-midi petit tour en ville. Patate est tranquille et même drôlement heureuse car elle se délecte des restes du marché de
ce matin (patates, salade, bouts de sandwich etc..).
On continue et je vois qu'on va croiser 2 petits chiens. Un est en laisse et pas l'autre. No problemo je sais qu'avec iéti y'aura pas de souci. Effectivement elle les ignore. Mais le chien qui est détaché (Il s'avère que c'est une chienne) elle charge patate de manière pas très sympathique.
Iéti nous tourne autour la queue entre les jambes pour échapper à la furie...
La chienne essaie de choper iéti qui tourne et qui tourne. La dame n'arrive pas à attraper sa mini poilue. Bref ça dure...
Les gens qui se baladent ben ça les fait rire. Et moi je me dis que quand c'est le petit chien qui fait preuve d'agressivité les gens trouvent ça drôle.. Si ça avait été le contraire on m'aurait regardé avec des yeux courroucés c'est sûr et certain.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lisa » dim. mars 08, 2020 7:00 pm

Tu veux que je te fasse rire pour te détendre ; il y a très longtemps nous attendions sur le marché à une petite boutique de boucherie. Enfin le boucher tend le paquet de viande et :100: un genre petit pinscher saute sur le dos de notre chien qui attendait assis surveillant l'opération de remise de viande. On n'a rien compris le chien a volé, le petit chien entre ses ... ses quoi bref il le tenait en travers et la bestiole hurlait de terreur. (Je vous rassure sur l'issue) Impossible de lui faire lâcher tout le monde hurlant. Notre chien a finit par se coucher par terre la bestiole toujours dans sa mâchoire. Une jeune femme s'est couchée aussi devant lui en lui parlant tout ça sur le marché hein avec le monde autour et tout ça, elle tenait le pinscher et parlait doucement à notre chien pour qu'il lâche ce cabot pinçant un tout petit peu le petit pour qu'il hurle, les gens amassés autour, s'exclamaient, ceux qui avaient un grand chien me disant on vous soutient, ceux qui en avaient un petit disant des bêtises, les propriétaires du petit me réclamant mon numéro d'assurances, . La transaction a duré un moment avec des petites pressions du grand comédien pour faire crier le petit qui avait peur évidemment. Bref pour faire plaisir à la jeune et charmante intermédiaire couchée devant lui il a fini par lâcher, le petit chien s'est ébroué et s'est mis à faire des petits sauts au pied de ses maitres. Je n'invente rien notre chien adorait les mises en scène dont il était la vedette.
Je n'ai rien inventé tout ce que j'ai dit est vrai. Le petit chien a été examiné sous toutes les coutures par ses maitres il n'avait rien et ils l'ont laissé en liberté sur le marché.

Franchement je ne sais pas si aujourd'hui ce serait encore possible probablement quelqu'un avertirait les forces de l'ordre et nous aurions fini au poste mais à cette époque il y a longtemps, les rapports entre les gens étaient moins tendus. C'était un marché parisien...
.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lisa » lun. mars 09, 2020 1:28 pm

Je précise à toutes fins que ce qui me parait amusant dans cette histoire est le décalage des rapports humains par rapport à notre époque.
Qu'un grand chien sanctionne un chien de taille plus petite n'a rien d'étonnant dans le monde animal mais aujourd'hui le chien est objet de confort domestique ou sportif c'est plus un accessoire qui ne doit plus avoir de comportement propre à sa catégorie animale.
Racketter quelqu'un sur les réseaux sociaux c'est toléré mais un chien c'est comme son portable on l'allume et on l'éteint selon ses besoins.
On a beau dire c'était une autre époque.
Je me suis permise de raconter cette histoire parce que le petit chien n'a pas eu de séquelles du fait du grand chien même si le moment était très désagréable pour lui. Mais il y a peut être trop longtemps finalement.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: ô rage, ô désespoir..

Messagepar Lenoa » lun. mars 09, 2020 5:22 pm

un chien c'est comme son portable on l'allume et on l'éteint selon ses besoins.


C'est pas faux !!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités