Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite vie d'Oengus

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » ven. oct. 09, 2020 3:57 pm

Je me décide à écrire encore un peu ici pour vous partager ce qu'on a vécu aujourd'hui, qui confirme un ressenti que j'ai depuis quelques temps. Nous avons vu une personne qui travaille sur le chien, à la base comme ostéopathe mais qui s'est orientée, disons, vers une approche plus psycho-somatique et énergétique des problématiques canines. Je voulais qu'Oengus soit vraiment bien physiquement pour le stage qui approche, c'est pour ça que j'ai fait appel à cette dame au départ (on l'avait déjà rencontrée en tant qu'ostéo il y a un an et demi et le courant était très bien passé).

Une heure de manipulations plus tard, je suis aussi remuée que mon chien qui est une "Ferrari émotionnelle" :113:

Pour remettre les choses dans l'ordre, avec Olivier on avait commencé à mettre le doigt là-dessus cet été, parce qu'en sa présence Oengus est incapable de gérer ses émotions. Ca se manifeste par une attention complètement centrée sur Olivier, des sauts à hauteur du visage, des retours très rapides dans le groupe de chiens pour le rejoindre en balade collective, une excitation débordante, un chien qui tracte comme un fou... J'en oublie sûrement mais pour celles qui ne le connaissent pas, ou pas sous ce jour, ça représente bien le problème. Ce sont des choses qu'il ne propose à personne d'autre.
Sur les conseils de Nadine, on a essayé de travailler ça hors balade co', en septembre. On a posé comme règle de départ "tu laisses Olivier, sinon on retourne en voiture". Ça a été, il faut le dire, un fiasco total : aucun auto-contrôle, il monte en excitation un peu plus à chaque tentative, au point d'en devenir incontrôlable (il me tractait en longe) et dangereux (il a abîmé Olivier sous l'oeil - d'ailleurs si tu me lis je te présente encore mes excuses pour ça, j'en suis désolée).
On l'a donc laissé en voiture pour débriefer. On a notamment identifié que :
- le problème n'est pas lié à la présence d'autres chiens en balade co', il agit de la même façon en groupe et seul - voire même pire quand il est seul, donc peut-être que le groupe l'aide à se détourner.
- il était moins "démonstratif" en liberté, je lui transmets donc quelque chose en longe qui aggrave le problème (il s'est tellement tortillé qu'il a enlevé son collier et s'est "éteint" à ce moment-là).
- ces comportements problématiques ont commencé à la période où j'ai identifié mon mal-être dans mon emploi.
En faisant le tour des explications possibles et imaginables, on a posé l'hypothèse que Oengus prend en charge pas mal de mes émotions et de mon anxiété (liées donc à ma situation pro compliquée) et que, comme il est très attaché à Olivier également, soit il "l'utilise" pour décharger ça, soit il s'accapare la charge émotionnelle d'Olivier également. On a donc soufflé un grand coup et cette fois, sans rien dire, j'ai laissé Oengus descendre de voiture et on a finalement fait une courte promenade tous les 3, entièrement en liberté. Oengus surveillait encore beaucoup Olivier, mais aucun comportement extrême comparable à ce qu'il montrait une demi-heure plus tôt en longe.

Tout ça pour en arriver à aujourd'hui et cette séance de ??? pas uniquement d'ostéopathie en tout cas. De ce côté là, elle a tout de même vérifié et tout lui semble en ordre. Oengus a cumulé pas mal de blocages et de tensions musculaires par contre, donc elle l'a énormément travaillé et a identifié que certains de ces blocages étaient en miroir par rapport à ses humains (c'est très surprenant quand une personne à peine connue te demande comment va LE problème de santé que tu traînes depuis des mois). Ensuite, en débriefant de la séance, elle nous a expliqué qu'Oengus s'imprégnait totalement de mes émotions et de mon anxiété, avant même qu'on lui parle plus en détail du travail fait avec Olivier.
C'est vrai qu'il est de moins en moins zen à la maison, qu'il surveille tout ce que je fais, est toujours très proche de moi physiquement... Je prenais ça pour de l'hyper-attachement mais il semble que ce soit plutôt de l'ordre de la gestion : il sent que je ne suis pas au top donc il me surveille et me soutient émotionnellement en permanence. Et ça lui pèse beaucoup.
Prescription à l'issue de la séance : je dois arrêter de regarder mon chien tout le temps, et mon homme doit le sortir un peu plus souvent pour que je ne sois pas la ressource qui ait le plus de valeur dans la maison :lol: (il faut dire que j'ai quasiment le monopole des balades, de la nourriture... les grattouilles par contre on partage entre humains !). Elle m'a également conseillé de mieux délimiter le "cadre émotionnel" que je pose à mon chien. Par exemple quand je ne me sens pas en forme, au lieu de le caresser machinalement quand il passe à côté, elle m'a proposé de souffler, de conscientiser mon besoin de contact et de lui exprimer avant de le câliner. Et de lui dire à la fin que c'est fini, que ça va mieux, pour le "libérer". Ça lui éviterait de se missionner et d'être attentif à moi en permanence, donc dans une situation de stress, si je devenais capable de lui dire quand ça ne va pas et quand ça va. Ça lui permettrait de se poser et souffler quand je n'ai pas besoin de lui.
Elle a mis le doigt sur quelque chose de très juste et on va donc s'appliquer pour que notre chien n'ai plus à se soucier de moi à ma place.

Je vous partage également l'analogie qu'elle a utilisé pour nous expliquer ça, que j'ai trouvée vraiment parlante :
Imaginez que vous ayez à faire un voyage de 12H en bus. Vous avez le choix entre le conducteur N°1, qui avant le départ, contrôle son bus et révise son Code de la Route, et le conducteur N°2, qui discute avec les gens déjà présents en buvant un café. Dans quel bus vous montez ?
Ensuite, vous voilà à bord. Malheureusement, tout le monde a eu la même intuition et est monté dans le bus du conducteur N°2, le plus détendu, donc il n'y a plus de place pour vous. Vous devrez donc voyager avec le conducteur N°1 : où vous asseyez-vous, dans le bus ?
Moi aussi, j'ai choisi de rester juste à côté du conducteur pour pouvoir intervenir s'il oublie son Code en route. Ca va être un sale voyage, debout et vigilant pendant 12H... Ça aurait été chouette de monter avec le conducteur N°2 et d'aller dormir au fond du bus !

Morale de l'histoire : soyons des conducteurs N°2 pour que nos chiens soient zen dans notre bus :116:

Tout ça rejoint ce que tu expliquais gbsiéti : il faut que nos chiens comprennent qu'on peut AUSSI gérer certaines situations sans eux...

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Shadow » ven. oct. 09, 2020 4:10 pm

Ce que tu expliques m'a fait réaliser que le comportement de Paddy en ce moment avec moi, n'est peut être pas du tout dû au hasard.
Depuis 3 ans, j'aide un ami dans le cadre de son entreprise et ça me prend de plus en plus de temps et du coup, je laisse ma passion et mon entreprise de côté. Je le vis de plus en plus mal et suis assez énervée, je surréagis à tout.
Depuis une dizaine de jours, Paddy vient tous les soirs sur le canapé et se colle à moi. Il cherche également beaucoup à me lécher le visage et les mains, comme il le fait quand il croise un chien tendu :165:

C'est vraiment très bien que cette personne ait pu te faire comprendre ce que pouvait ressentir ton loulou face à cette charge.
Je vais de mon côté faire attention à Paddy pour ne pas lui faire supporter mon mal-être du moment et trouver des solutions pour sortir de cette situation.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 09, 2020 7:05 pm

Alors là , Mme Chaton , bravo pour cette prise de conscience…
vraiment pas évident de mettre tout ça en lumière, des choses qui s’imbriquent , qui sont logiques , qui expliquent …
Donc , à toi de jouer ! Pour ne surcharger ton ange gardien qu’est Oengus .
Pas facile à faire sans doute . Mais en prendre conscience va te permettre d’y travailler et tu verras bien les effets sur le chien …

Garde le sum pour ton patron ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 09, 2020 7:34 pm

C'est toujours bien de mettre des mots ou des images sur ce qui nous interroge; ça permet de relativiser, de mieux comprendre et donc de rebondir!
En tout cas très intéressant à lire et à réfléchir!
Tu nous raconteras votre évolution et le stage :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar mitee » lun. oct. 12, 2020 8:18 am

:) ah chouette découverte (même perturbante aussi) que celle là !
et au moins tu as de belles pistes pour vous aider ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » lun. oct. 12, 2020 9:12 am

"Perturbante" c'est le mot mitee :lol:

gbsiéti pour l'instant je peux déjà dire que c'est bien compliqué d'arrêter de tendre la main par réflexe quand il passe, et d'éviter de lui accorder de l'attention quand il me cherche des yeux. J'avoue qu'on se regarde en permanence, Nadine me l'avait déjà dit au stage d'ailleurs ! Affaire à suivre...

Merci Cath :) La prise de conscience de toutes ces petites choses est déjà un grand pas, maintenant il va falloir que je lâche prise si je veux que mon chien puisse en faire autant.

Shadow, c'est comme beaucoup de choses finalement, c'est là sous nos yeux mais on ne le voit pas. Tant mieux si ça peut aussi t'ouvrir une piste de réflexion avec Paddy... Ils ont une capacité d'empathie assez incroyable nos loulous. Même si ce n'est probablement pas un mécanisme conscient, ça reste une belle preuve de leur sensibilité. Bon courage à toi en tout cas :110: .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » lun. janv. 16, 2023 10:31 am

Un petit mot rapide par ici pour présenter nos meilleurs vœux à tous les copains humains & chiens pour la nouvelle année :116:

Cela fait un moment que je n'avais pas posté car les choses ont été très compliquées pour moi, et pour Oengus qui s'est sévèrement blessé début 2021.

Après une fracture et deux opérations, à 3 semaines d'intervalle, il a maintenant deux demi-rotules et une prothèse de tendon au postérieur gauche. Il s'est bien remusclé et a retrouvé plus de mobilité qu'espéré, donc on le surveille plutôt sur l'aspect inflammation/fatigue/arthrose à présent.

Nous sommes maintenant bien remis tous les deux, et fraîchement installés avec le reste de notre famille (aka Mr Chaton et deux félins) à quelques minutes de la campagne (à pieds) et de la forêt (en voiture). Il semble y avoir beaucoup de copains chiens aussi dans le quartier. Bien que les balades ne soient plus aussi longues qu'avant, elles sont maintenant très calmes et majoritairement en libre. On rattache toujours pour les croisements chiens pour s'assurer qu'il n'en fasse pas des caisses (autant par respect pour le chien croisé que pour sa patte faible), mais sans difficulté à le gérer en longe.

Les problématiques de gestion d'émotion se sont largement atténuées quand j'ai quitté mon emploi et gagné en sérénité. Pour raisons physiques nous n'avions plus fait de balades collectives depuis un moment, et celles de l'automne 2022 ont été bien plus simples à gérer qu'en 2020, ce qui confirmait l'hypothèse du chien qui gérait mon propre stress.

J'espère que cette année sera riche en balades, en rencontres et en retrouvailles !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar mitee » lun. janv. 16, 2023 2:04 pm

vive les changements d'ambiance !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 16, 2023 10:16 pm

Contente de lire qu’Oengus va mieux ! Et que tu as réussi ton pari , et gagné en confort de vie ! Je t’engage à continuer dans cette excellente voie !!!
Avec plaisir pour se revoir à l’occasion , quand la fraise aura muri … en vendée peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 18, 2023 9:24 am

Contente de lire de vos nouvelles !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités