Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite vie d'Oengus

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar basile_one » mer. mai 27, 2020 11:34 am

Je n'ai lu que la moitié de ton texte et suis déjà très enthousiaste. Très, très intéressantes tes observations. De caresser le chien quand il arrive ... c'est tellement logique quand on le lit..... sauf que... je n'en avais pas pris conscience. Alors merci pour tes observations. Je continuerai ma lecture ce soir et m'en réjouis déjà. A+
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » mer. mai 27, 2020 1:15 pm

MmeChaton a écrit :"Tu restes avec moi ?" est une demande à laquelle Oengus a toujours eu du mal à répondre.


Avant de faire une observation sur ce que tu dis là, je vais redire ce qu'est pour moi l'Approche Escafre/ Je dirais que quelque part c'est n'être sûr de rien mais pourtant d'arriver à être de plus en plus zen. N'être sûr de rien permet de se poser des questions, d'observer aussi et de trouver des réponses qui soient des réponses adaptées à ce que l'on vit avec notre chien. L'approche Escafre c'est une philosophie de vie en ce qui me concerne . Je dis tout ça car je vais rebondir sur ton propos et que je me suis dit que les personnes qui lisent ce forum et qui, il y en a certainement, ne sont pas totalement convaincues du bien-fondé de cette façon d'éduquer les chiens, vont se dire que l'on peut en effet couper les cheveux en 4 ici!!

Donc ( c'est long mais j'y arrive) je ne dis jamais à mon chien "Tu restes avec moi" encore moins si tu rajoutes un point d'interrogation à la fin. Mais je peux dire à mon chien " Hold Up on reste ensemble loulou" notamment quand j'entrevois qu'il est près à partir en chasse.
Nuance il y a pour moi entre ton "tu restes avec moi" et mon "Hold Up on reste ensemble loulou".
J'ai vu quelquefois Oengus et je pense qu'il a du mal avec l'imposition et aussi la frustration que cela peut générer. Mais je pense aussi qu'il peut aimer coopérer . Quand tu dis "Tu restes avec moi" et suivant bien sûr le ton employé tu es peut-être dans le contrôle et non dans la proposition. Si tu dis "Tu restes avec moi?" donc en l'interrogeant tu lui laisses la possibilité de te répondre "non" en quelque sorte.
Quand j'emploie le "on reste ensemble" j'affirme quelque chose mais qui m'implique moi et mon chien et je sous entend que l'on est parti ensemble et donc qu'on chemine ensemble.
Alors je ne me torture pas le cerveau à chaque phrase que je dis non plus, là j'analyse et donc je vais un peu loin mais je crois profondément à ce que je viens de développer.

MmeChaton a écrit :J'ai réalisé que quand il revenait de sa propre initiative vers moi, je renforçais en le caressant. Vous voyez le chien qui revient, fait le tour derrière l'humain et repart ? Ben voilà, je caressais quand il repartait en avant, pas quand il arrivait sur moi. Je me suis donc appliquée à caresser à son retour, quand son intention est encore de me rejoindre, et non pas quand il a vérifié que tout va bien de mon côté et repart vaquer à ses occupations.

Là tu pourrais pour l'instant lui sourire quand il revient à toi et ne pas tenter de caresse du tout mais tu pourrais réserver cette caresse à tous les moments où il marche tranquillement à tes côtés.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. mai 27, 2020 2:24 pm

Billye a écrit :J'ai vu quelquefois Oengus et je pense qu'il a du mal avec l'imposition et aussi la frustration que cela peut générer. Mais je pense aussi qu'il peut aimer coopérer .


C'est très évident, quand je lis ta réponse, qu'énoncer cette phrase comme une affirmation et pas comme une question serait bien plus pertinent... Tu as bien cerné Oengus, il a ce côté "chien responsable" qui se développe de plus en plus. Il coopère volontiers sur des tonnes de choses, mais remet facilement en question les choses qu'on lui impose s'il n'y voit pas de pertinence.

"Un exemple tout bête"


Pour revenir à mes moutons, peut-être que c'est donc ce côté responsable et sûr de lui qui fait qu'il n'a pas de scrupule à ne pas me répondre favorablement quand je lui demande "Tu restes avec moi ?"
S'il n'en voit pas l'intérêt, je peux passer par un "sinon, je te rattache" pour le convaincre. Là à coup sûr j'ai un coup de langue sur la truffe ou un coup d'oeil sur le côté pour me dire "bon OK, mais ça me plaît moyen-moyen", et il va falloir que je lui redemande dans la minute qui suit. C'est clair que ça va le frustrer aussi quand je vais lui demander sur un ton affirmatif. Mais finalement, peut-être moins que d'avoir le choix à faire et de renoncer à filer droit devant ? Peut-être moins que d'imaginer qu'il serait rattaché s'il prend trop le large ? Ce sera lui qui me le dira. Je vais essayer, ça me semble vraiment judicieux comme remarque.

Billye a écrit :tous les moments où il marche tranquillement à tes côtés.

C'est bien ça le problème, c'est que depuis que je vis avec Oengus je peux littéralement les compter sur les doigts de la main... Il marche tranquillement à mes côtés quand il est réellement cuit de sa balade, et quand il est fatigué il n'apprécie pas, voire refuse le contact. Quand je le caresse dans cet état, au mieux il baisse les oreilles, au pire il s'écarte latéralement ou repart devant. Ça a dû arriver trois fois en tout et pour tout qu'il vienne de lui même se glisser contre ma main en balade, qu'il cherche le contact.
Par contre, je lui souris dès qu'il prend la décision de me rejoindre, et jusqu'à ce qu'il arrive, en plus de la caresse si caresse il y a.

Merci d'avoir détaillé ton ressenti de l'approche Escafre ! Arriver à être de plus en plus zen en n'étant sûr de rien est une très douce philosophie qui, en effet, peut s'appliquer à bien des choses dans la vie au-delà de nos poilus... :112:

Je te remercie basile_one !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » mer. mai 27, 2020 3:38 pm

MmeChaton a écrit :Merci d'avoir détaillé ton ressenti de l'approche Escafre ! Arriver à être de plus en plus zen en n'étant sûr de rien est une très douce philosophie


Je vais juste préciser quelque chose car écrit comme ça ce n'est pas tout à fait ce que je voulais transmettre ( mais ce n'est pas simple par clavier interposé). Ce que je voulais dite c'est qu'en posant au préalable le fait de n'être sûr de rien et donc de ne pas vouloir copier ce qui semble fonctionner ailleurs, permet de se poser les bonnes questions et surtout de s'adapter à son chien et donc de trouver ce qui va fonctionner avec lui , cela me permet d'arriver à être de plus en plus zen.
Je ne voudrais pas que l'on pense que j'aime douter de tout en permanence , ce que je retiens dans Escafre c'est qu'on a un cerveau , que le chien en a un et qu'il faut se servir de nos intelligences , sensibilités, différences aussi pour vivre en harmonie.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » mer. mai 27, 2020 5:28 pm

Mme Chaton : ta façon de décortiquer les choses est super intéressante, et je crois bien que je devrai essayer l’exercice de mon coté … c’est une chose que j’ai du mal à faire . Oengus semble avoir bien des moyens de faire passer ses messages ( je me marre en visualisant le morceau bouger juste une patte pour que tu puisses ouvrir le frigo :lol: , il ne travaillerait pas ta frustration , là ? )

Billye : comme d’habitude , je bois tes paroles … tellement d’humilité et de sagesse dans tes propos … je m’étais fait cette remarque en moi même , quand on s’est rencontré la première fois , pas de science infuse, des questionnements , des idées ouvertes , et surtout tellement de bienveillance !
Je ne sais si tu te rends compte de l’aide que tu peux apporter vraiment à des gens (comme moi) qui tâtonnent et ne comprennent pas bien les enjeux …
Merci pour cela .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » mer. mai 27, 2020 5:44 pm

Oh merci Cath&Co , c'est très gentil ce que tu dis.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar chance » mer. mai 27, 2020 6:37 pm

Billy, tu le mérites et c'est très juste tout cela...
Idem, je plussoie à ton explication ...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » mer. mai 27, 2020 7:15 pm

Une autre chose me vient … en repensant à ton post …
As tu l’impression d’avoir trouvé LA caresse pour Oengus ? Celle qu’il aime , celle qui change tout , la récompense suprême ?
Parce que parfois , on fait la caresse de manière machinale , ou au mauvais endroit , ou trop rapide , trop lente , pas la bonne pression … on fait la caresse comme on aime la donner mais ce n’est pas forcément ce qu’il apprécie .
Je parle de cela rapport à ce que tu dis quand il est près de toi en balade …

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » jeu. mai 28, 2020 11:05 am

Cath&Co : c'est notre petit sketch quotidien Oengus, avec ce genre de comportements :lol: on est vraiment heureux de vivre avec lui, Monsieur Chaton aussi je crois... On a un vrai équilibre tous ensemble et Oengus a sa part dans l'harmonie du foyer, c'est vraiment une personnalité à part entière de la maison !

Concernant la caresse, je n'ai pas encore LA caresse ultime, mais j'ai éliminé plusieurs choses qui ne lui plaisaient pas. Je pense m'en approcher doucement. Je n'ai pas la localisation exacte, mais il me semble que je dois assez appuyer, et je dirais une à deux secondes maximum. On évite les caresses trop légères qui chatouillent, les trop longues qui l'énervent. Compliqué à décrire... Tu l'as pour Léon ?

Billye : excuse-moi, je ne voudrais bien sûr pas te prêter des propos que tu ne tiendrais pas, j'essaie de mon côté de reformuler justement pour être sûre de t'avoir bien comprise (mais en effet c'est bien plus compliqué à l'écrit). Merci pour ta précision.

Je vois plus l'approche Escafre en général (et l'interprétation que tu en fais en particulier, qui finalement me semble proche de la mienne) comme un apprentissage du "lâcher-prise" (= être de plus en plus zen) par rapport à une route toute tracée qui pourrait être imposée dans d'autres approches plus classiques de l'éducation canine.
Je trouve qu'il y a aussi un côté anti-spéciste à cette approche, qui me plait beaucoup : on remet le chien au centre et on se positionne comme un tiers observateur au début, puis la relation se construit sur une base plus égalitaire car comme tu le dis ensuite, on utilise ce que le chien nous montre et on s'y adapte. On travaille avec le chien et non plus avec une méthode.
(Je dis ça maintenant mais il m'a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour sortir du schéma traditionnel et remplacer mes "comment" par des "pourquoi"... Ça sera sûrement amené à évoluer encore, avec l'expérience qui me manque...)
Enfin je rejoins Cath&Co et chance, merci d'être si bienveillante et de nous faire profiter de ton œil juste et de ton expérience, c'est vraiment précieux !

J'en profite pour vous dire que, comme s'il voulait me faire mentir, Oengus m'a offert un court mais joli moment de marche au pied en milieu de balade hier soir, sans sollicitation de ma part, et pour le coup a vraiment semblé apprécier la caresse. Ça me conforte dans mes dernières observations et les changements que je dois apporter à ma façon de faire.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar basile_one » jeu. mai 28, 2020 11:50 am

"En fait, je n'arrive pas encore à observer le chien rencontré discrètement, donc la plupart du temps je ne vois pas la com' car j'évite soigneusement de donner le moindre signe qui pourrait conforter Oengus dans l'idée de se lancer sur le chien."

Juste une idée comme ça, travailler sur la distance pourrait calmer le jeu et te permettre d'observer plus en finesse ce que Oengus te montres? Quand il fait "le diable" comme tu écris, c'est peut-être qu'il est déjà beaucoup trop excité pour pouvoir réagir autrement?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités