Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite vie d'Oengus

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » jeu. juil. 23, 2020 4:15 pm

Merci les filles !

@basile_one non, il avait remis du mouvement dans la bonne direction donc j'ai senti qu'il avait changé son intention.

@Cath&co : on dit qu'il pleut beaucoup en Bretagne pour qu'il n'y ait pas trop de gens qui viennent ; en réalité, ce n'est pas si catastrophique ^^

J'ai d'ailleurs pris de jolis coups de soleil sur les derniers terrains :D
Mais ça valait le coup, Poussin a été exemplaire (presque). Il confirme que (pour l'instant dans un groupe adapté) il est capable de se gérer et de ne plus monter en excitation. Je ne dis pas que ça ne partirait pas s'il trouvait LE congénère ou si l'énergie du groupe était plus haute, mais je n'aurais déjà jamais pensé qu'il serait capable avec l'équipe habituelle de chiens calmes de se poser dans un coin pour regarder ce qui se passe il y a quelques mois de ça. En balade également, il est vraiment plus cool et il peut faire la majeure partie en libre. Et ça bien qu'il y ait pas mal de jeunes dans les dernières balades, qu'il aurait pu déclencher assez facilement s'il avait cherché. L'âge aduuulte :114:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar gbsiéti » jeu. juil. 23, 2020 4:30 pm

Bon je me dois de rétablir la vérité...
https://www.caminteresse.fr/environneme ... 20210%20mm.

La Bretagne c'est VRAIMENT la meilleure région de France...
D'ailleurs tous les Parisiens y sont là en ce moment :mrgreen:

Sinon effectivement j'ai entendu beaucoup de bien sur Oengus!! Bravo pour le belle progression!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » jeu. juil. 23, 2020 5:31 pm

Oui Oengus fait de gros progrès de séances en séances, c'est drôlement plaisant à observer.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. juil. 29, 2020 3:48 pm

Merci pour l'info météo :mrgreen: et pour les compliments : Oengus les mérite !

Il a failli me faire verser une petite larme d'émotion et de fierté dimanche dernier, quand il a pris de bonnes initiatives. Pourtant je ne partais pas du tout confiante, car le groupe était compliqué sur le papier et on n'avait pas participé à la balade du matin.
J'ai été surprise de le voir entrer en premier, mais c'était un très bon choix de la part d'Olivier. Même s'il a foncé sur le portail avant l'entrée des copains, ensuite, il a fait des approches propres et s'est informé/a laissé le chien s'informer dans le calme. Et surtout, il a bossé, il a pris de bonnes décisions à plusieurs reprises. "Pass à vie pour le terrain", a dit le chef :D

Je note aussi la remarque que tu m'as faite il y a deux semaines, Billye, juste pour l'écrire quelque part (et la retrouver, ou bien si elle peut servir à quelqu'un d'autre) : le but du travail sur les appareils est d'améliorer la confiance du chien en l'humain, donc on ne met jamais le chien dans l'inconfort.

Et je repars en balade :144:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Billye » mer. juil. 29, 2020 4:54 pm

MmeChaton a écrit :Je note aussi la remarque que tu m'as faite il y a deux semaines, Billye, juste pour l'écrire quelque part (et la retrouver, ou bien si elle peut servir à quelqu'un d'autre) : le but du travail sur les appareils est d'améliorer la confiance du chien en l'humain, donc on ne met jamais le chien dans l'inconfort.


Je ne suis pas sûre d'avoir employé le mot inconfort car qq fois on peut demander justement un peu plus et que cela aide le chien à progresser.
Je crois que je te disais que le but était que le chien croit en son humain, de renforcer le lien donc en faisant l'exercice aux appareils il faut observer son chien et savoir quand il faut continuer à proposer ou quand il faut arrêter. Le but, pour moi, étant que le chien dans la vie réelle se dise que si son humain lui demande ceci ou cela il peut le faire car il a acquis une totale confiance. C'est pour ça aussi qu'il faut savoir quand on peut pousser un peu plus et quand ce n'est pas souhaitable.

J'ai l'occasion de mettre souvent en pratique ce que le travail sur appareil m'a appris avec Grétel ( je le raconte sur 1 post ). Encore avant hier nous sommes allés nous promener et il y a eu une déflagration d'effaroucheur très près de nous dans un champ donc bruit très fort . J'ai été surprise car on marchait depuis assez longtemps ( en fait l'effaroucher était réglé pour tirer ttes les 30 à 40 mns je crois). Là Grétel s'est arrêtée et m'a aussitôt regardé et je lui ai dit "Oui on va faire 1/2 tour pas de soucis", ce qu'on a fait sans qu'elle ne parte en panique . Je savais que là il n'y avait aucun intérêt à tenter de la faire aller au-delà. Et cela a permis que l'on reparte sans qu'elle ne panique.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Cath&Co » mer. juil. 29, 2020 6:17 pm

Bravo pour tous ces progrès avec Oengus ! Une partie te reviens , car c’est avec tout ce que tu mets en oeuvre qu’il progresse , avec une base de confiance qui le porte .
Tu peux être fière de vous !!!

La remarque de Billye est tellement judicieuse … je commence juste avec Léon a pouvoir proposer un demi tour , un « j’ai entendu , tout va bien , tu peux te poser » , un »on passe par ici? » quand je sens qu’il se tend pour un truc qui lui fait peur . S’il panique et que je n’ai pas vu, senti , capté , c’est mort …
J’essaie de travailler les agrès tous les jours avec la rampe pour la voiture , certains jours c’est nickel , d’autres moins .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. juil. 29, 2020 6:40 pm

Je vois la nuance, je ne me rappelle plus du terme exact que tu avais employé mais il y avait cette notion d'être attentif aux signaux du chien pour savoir arrêter l'exercice au bon moment - et donc de ne pas le mettre dans "trop" d'inconfort, pour ne pas abîmer le lien justement.

Merci pour vos exemples, ça illustre l'intérêt au quotidien !
Bon après, Oengus n'est pas du genre émotif... Mais c'est vrai qu'un "c'est OK poussin, c'est les gens, on va les laisser" quand un bruit l'interpelle aide à le détendre rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Thomas Omalley » sam. août 08, 2020 5:00 pm

Très contente de lire ces bonnes nouvelles :) Bravo à toi, ton chéri et Oengus !

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » jeu. août 13, 2020 4:31 pm

Merci :)

On rentre de quelques jours chez mes parents, et je crois que c'est la première fois que je vois Oengus bosser sur leur chienne qui est réactive dans le jardin. Elle fait des allers-retours à fond de train le long de la haie quand quelqu'un / quelque chose passe de l'autre côté. Oengus est allé, deux fois, lui couper la route. Comme au terrain, je me suis abstenue de renforcer mais c'était très intéressant à observer !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar gbsiéti » sam. août 15, 2020 10:03 am

Il peut faire de bonnes actions Oengus c'est certain.
Iéti peut proposer ce genre d'action parfois mais tout comme toi je n'encourage pas. J'explique pourquoi:
Il y a 2 ou 3 ans environ avec Billye on avait remarqué qu'elle se missionnait à "aider" l'humain qui reprenait à la voix son chien. Elle le faisait notamment beaucoup avec Grétel.
Lorsque Billye disait à Grétel "Grétel on reste ensemble" ou "Grétel tu arrêtes de faire des trous" ou des petites choses comme ça, Iéti se faisait un devoir de foncer sur la chienne pour la stopper. Je ne voulais pas ça car j'estimais (et j'estime toujours) que ce n'était pas son rôle et que ça pouvait finir par avoir des conséquences embêtantes si elle venait à se renforcer là dedans. Et on trouvait que plus ça allait plus elle se renforçait là dedans justement en agissant de plus en plus fort.
On a donc bossé ça en duo avec Billye: J'ai demandé à Billye de me prévenir en amont lorsqu'elle allait faire une remarque ou une demande à Grétel. Et donc avant sa demande moi je prévenais Iéti de laisser Grétel.
Il a fallu très très peu de temps pour qu'elle comprenne que nous ne voulions pas d'un bras droit à nos côtés... :mrgreen: et que NOUS gérions très bien la situation sans elle.
Après, actuellement elle peut sur terrain ou en balade prendre l'initiative comme semble le faire Oengus d'intervenir d'elle même en barrant les trajectoires lorsque la tension monte ou qu'il y a excitation. ça je laisse faire ça ne me dérange pas. C'est fait calmement et à bon escient et de son propre chef.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités