Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » mer. avr. 08, 2020 10:32 am

Billye a écrit :Il ne doit pas être réactif vaches lui en s'endormant sur cette couette !!

Il ne connait que ces vaches là, il n'y en a presque pas dans le sud et on en a jamais croisé, par contre il connait les moutons et n'en a rien à faire. Il est plus intéressé par les chiens qui les gardent.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 08, 2020 11:24 am

Ce petit Paddy fait toujours envie … un bonheur de chien :112:

Léon n’étonne tous les jours . Il est d’un calme , d’une gentillesse, s’adapte parfaitement à notre nouveau rythme .
Malheureusement j’ai toujours mon syndrome grippal tenace et les cardiologues avec qui je travaille ont préféré me mettre en arrêt jusqu’à mardi prochain … heureusement car je suis lessivée . Je dors pratiquement aussi longtemps qu’un chien :lol: et je suis très très ramollie … et je m’essouffle vite à l’effort .
On dirait que mon gros chien cherche à m’aider , il est extrêmement câlin avec moi , vient poser sa grosse tête sur mes jambes , me donne un ou deux petits coups de langue discrets sur les mollets et les bras , dors à coté de moi , me suit partout … et se passe de sa promenade si je suis trop hs pour y aller ( c’est arrivé deux fois ) … une présence aimante , joyeuse et calme … mon gros poussinet d’amour :112:
Je lui propose souvent une recherche de friandises dans le salon , il aime beaucoup ça …

Faites attention à vous , tenez bon pour le confinement , caresses à vos loulous …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » mer. avr. 08, 2020 11:43 am

Super Léon qui prend soin de son humaine. Ils sont vraiment chouettes ces loulous qui s'adaptent mieux que nous.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » mer. avr. 08, 2020 1:40 pm

Cath sans vouloir t'alarmer il faut être réaliste, ton système immunitaire est dépressif, ce sera impossible de reprendre le travail mardi dans cet état. Il faudrait booster ton système immunitaire tout de suite pour que tu ne sois pas dans une situation plus compliquée :il y a au moins la solution alcoolisée de Propolis qui est très efficace, de la gelée royale en plus je ne connais que les choses naturelles, il y a les HE Ravintsara et Tea tree qui sont préconisées officiellement 10 gouttes des deux dans de l'huile neutre trois fois par jour en friction. Il faut agir vite.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mer. avr. 08, 2020 1:40 pm

:110: Prend soin de toi cat' et profite de ces soins infirmiers indirects ^^
caresse à ton coussin d'amour !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » dim. avr. 12, 2020 9:03 am

Cath comment vas-tu ?
Et comment vont vos poilus avec ce confinement qui perdure ?

Ici on en ressent davantage les effets depuis quelques jours.

Lennon est tristoune, un peu ronchonchon de ce temps là dans le jardin, à la maison. C'est un chien qui n'a jamais tellement suivi nos déplacements et je trouve qu'il le fait beaucoup plus. Il guette une balade, un truc à grignoter, il vient faire des demandes. Il est morfale, un peu compulsif quand je laisse des choses, je fais attention.
En balade, il manque de motivation, il se met à tracter énormément vers des points intéressants pour lui. Par chez nous ce sont les fossés d'eau, où passent les ragondins. Je suis embêtée également par le purin qui envahit les routes et les champs, il ne pense qu'à en consommer, les balades ne sont donc plus très agréables. C'est à 90% des petites routes en longe.
Les activités à la maison sont moyennnement envisageables avec lui, la nourriture le met dans tous ses états et les petites activités de flair le font rapidement monter en excitation.
Je suis un peu malheureuse de le voir comme ça, c'est un chien habitué à ses 2 heures par jour de balades variées en libre. Je me rends compte à quel point il en a besoin.

Zadig garde sa joie de vivre mais se met à beaucoup "piquer" des trucs, mes chaussures par exemple qu'elle emmène, elle ne détruit pas, mais elle peut aller les proposer à Lennon, aux chats, à moi aussi.
Elle est très en demande avec Lennon, qui ne répond pas systématiquement (il a raison, il a 5 ans ce ne sont plus les mêmes envies et fréquences de jeux), avec moi aussi à qui elle fait beaucoup de demandes. Elle se met à être bien davantage sur le dos des chats aussi, c'est une façon de s'occuper, comme la chasse aux insectes d'ailleurs ! Et qu'est ce qu'elle peut chouiner...
La garde de la maison a toujours été une seconde nature chez elle, mais alors là c'est mission commando, le moindre micro bruit est prétexte à aller faire la loi au portail.
Elle aura 2 ans dans 15 jours, dur dur pour un jeune chien qui comme son ainé est très habituée aux grandes balades journalières en libre et aux contacts. En plus pour elle le repos strict a commencé 15 jours avant le confinement à cause de son genou.

Voilà, petit moral avec tout ça, on fait comme on peut !
Bon dimanche à vous ! :149: :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar basile_one » dim. avr. 12, 2020 10:19 am

:110: :110: :110: Lenoa difficile de partager notre expérience. Je suis un peu gênée car, ici, nous nous promenons comme d'habitude. 1,5 h le matin comme d'habitude, j'ai réduit la balade de l'après-midi à env. 1h et le soir c'est 30 min. La seule différence c'est que nous ne voyons plus les enfants et que nous ne baladons plus avec son copain Max.
En fait le confinement nous sert pour travailler encore un peu plus sur le calme (post là-dessus suivra). Ce que je remarque aussi c'est une plus forte demande d'interactions et une communication de ses besoins très "Mr le directeur". Inutile d'essayer de continuer mon puzzle si il a faim, il réclame alors fort :o Est-ce dû à un besoin de se rassurer ou est-ce qu'il remarque qu'il peut obtenir tout ce qu'il veut.... difficile à dire.
Bon dimanche à vous aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » dim. avr. 12, 2020 10:35 am

Pour répondre à Léona, mème remarque que Basile One, c'est le calme plat, rien ne change , ni les balades, ni la maison, juste plus calmes car plus de clients donc fini les intrus avec le toilettage....

Pour Basile One, tu donnes la réponse


"est-ce qu'il remarque qu'il peut obtenir tout ce qu'il veut.... difficile à dire."

Malko te dirait : "ne me prends pas pour une truffe juvénile patronne "


et si tu fais attention à toutes ses demandes, cela peut générer un stress car la perte de guide installe l'angoisse encore plus surement chez un chien peu sur de lui , au passé compliqué...ect...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 12, 2020 1:06 pm

Alors ici je ne vois pas de changement dans l'attitude de Iéti.
Je la trouve même particulièrement détendue et relaxe. Peut-être (sûrement même) parce que comme l'expliquait Chance c'est une chienne qui est à l'aise dans sa famille avec ses habitudes. L'inconnu est pour elle plus difficile, on le sait.
Là en ce moment elle est bien, détendue, au repos quoi...
On croise quand même quelques personnes en balade et iéti n'est pas plus inquiète qu'avant le confinement, elle gère ça bien.
On a même ce matin croisé 3 chiens d'une même famille et elle a très bien réagi face à un tout petit poilu qui sautait pour essayer de la gniaquer au niveau de la tête. Elle est restée hyper zen et s'est contentée de lever la tête.
Tao lui en revanche je le trouve plus tendu, au taquet. Comme Zadig il est plus enclin à se précipiter au portail pour bien souvent rien du tout.
Il nous suit partout, a du mal à se poser.
Lui je le sais, aime la diversité des balades (il y est habitué depuis toujours) et il lui faut un certain temps pour ressentir la fatigue et donc la sérénité.
Même chez un chien âgé la diversité des balades compte pour le moral!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 12, 2020 1:36 pm

Lenoa : merci de prendre des news ! Je vais beaucoup mieux . Le plus dur est passé …

Je trouve que ça se passe plutôt très bien avec Léon . Et vos remarques me font réfléchir sur le calme en général … je trouve mon chien très calme , pas plus en demande que d’habitude, mais pas moins . Ce qui change pour lui , c’est qu’on est à la maison h 24 en ce moment . Je pense que ce chien a besoin d’une présence constante , en fait . Il s’est adapté à rester seul 10h /jour , mais je remarque qu’il est très posé , détendu depuis qu’on est confiné . Et on ne fait rien de plus en étant là , en fait . Il pionce beaucoup .

Il aboie moins pour rien , il vient plus volontiers chercher mes caresses (hier , j’arrachais des herbes dans le gravier , donc j’étais penchée en avant , la tête en bas … il est venu se glisser sous moi , s’imposer malicieusement , à plusieurs reprises , pour que je le caresse … :lol: )

Nos courtes balades sont routinières , on essaie de les faire à trois (avec l’hom) car j’ai remarqué que Léon aime quand on est tous ensemble …
Il nous a fait deux fois des grosses réactions bruyante et pas sympa sur un grillage de jardin ou loge un petit cavalier king charles très très vindicatif(il vient systématiquement aboyer s’il est dans le jardin ) . Du coup , je rattache dès qu’on arrive à ce grillage car je pense que Léon va refaire toujours la même chose : discuter très fort au grillage ( ce grillage , qui tient de bric et de broc ne supporterait pas une charge Léonesque , j’en ai peur ) .
L’humain dans le jardin a bien vu que je rattachais Léon et râle plutôt sur son petit chien , mais je pense qu’il n’est pas rassuré car Léon est vraiment effrayant quand il fait ça ( le ratio poids taille entre les deux chiens n’aide pas ) . Après on n’a pas beaucoup de choix de sortie, alors si on doit se passer de ce chemin … ça va devenir compliqué …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités