Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » jeu. avr. 16, 2020 9:20 am

Nous hier, on s est fait alpaguer par le propriétaires du champ derrière chez nous :164: . Ils m ont rappelé que je n avais absolument pas le droit d y passer. Je n y passe pas souvent, prends bien soin de le longer pour ne pas abîmer l herbe. Mais des voisins leur ont dit qu ils m avaient déjà vu passer, alors c est le drame.


:roll: C'est fou ça, les gens sont quand même bien facilement gênés... C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre !

il est parti à faire des tours de maison et courant comme un fou...2 tours de suite, sans s'arrêter il a couru dans l'espace plus restreint devant la maison puis a refait un tour complet, à recouru devant la maison et a fini par se calmer. Grosse décharge...


Zadig aussi m'a fait ça il y a quelques jours, alors que c'est un truc qu'elle ne fait quasiment jamais...

elle me manque ma forêt et elle est magnifique en ce moment avec ses petites fleurs violettes


Moi aussi je suis frustrée de ne pas pouvoir admirer la beauté de la nature en cette saison...

Petit Paddy commence à montrer des signes de lassitude


Ben oui ils sont comme nous les poilus ! Des envies d'ailleurs... :162:

Oui , il est plus zen … peut-être que je me mets moins de pression avec le timing


Certainement ! Est-ce que ça commence à être un peu moins difficile au boulot ?

En ces temps un peu spéciaux, je pense beaucoup aux poilus qui eux restent confinés à vie dans un même jardin, dans un même quartier...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » jeu. avr. 16, 2020 6:22 pm

Un joli moment de partage dans mon jardin cet Après Midi :

https://youtu.be/oZlUY9qI2MY

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » jeu. avr. 16, 2020 6:46 pm

Tout le monde en profite :144:
Paddy aurait tout raflé, je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar MmeChaton » ven. avr. 17, 2020 11:18 am

Cath&Co a écrit :Léon , en libre aussi , avait amorcé un arc de cercle pour aller au contact .


A partir de là, j'étais prête à adresser mes félicitations à Léon, je revois ses premières entrées sur le terrain pendant le stage :lol:

Lenoa a écrit :En ces temps un peu spéciaux, je pense beaucoup aux poilus qui eux restent confinés à vie dans un même jardin, dans un même quartier...


Est-ce que tu penses que le fait d'être également confiné en tant qu'humain, peut aider les propriétaires de chiens à se rendre compte de l'importance des balades pour leurs poilus ? Je l'espère, et en tout cas, ça servira aux éducateurs pour justifier de l'importance de la balade aux gens ayant du mal à comprendre ("rappelez-vous, quand vous étiez confiné...").

Oengus a beaucoup déchargé aussi hier, plus que d'habitude. Il faut dire que, pour essayer de varier nos balades dans le périmètre autorisé, j'ai fini par braver l'interdiction d'enter dans le parc alors que nous n'y étions pas allés depuis que les restrictions avaient été mises en place. On y allait plusieurs fois par semaine habituellement, c'est clairement l'endroit de balade préféré du loup puisque c'est là qu'il peut croiser des copains, voire être en liberté avec eux, muloter, mettre les pattes dans l'eau... Ça n'a pas raté, il a déchargé dans les herbes hautes, dans les fossés, s'est roulé, a couru comme un fou, est reparti se baigner... Il n'y avait absolument personne et zéro risque pour lui, donc j'ai choisi de ne pas intervenir à la voix, j'ai juste adapté mes déplacements en silence pour le laisser évaluer à quel moment il était prêt à se reconnecter à moi. Ça faisait un moment qu'il n'était pas monté aussi haut, et aussi longtemps. Ça laisse présager un retour des plus compliqués sur les balades en forêt, lui qui était prêt à faire du libre en groupe va devoir probablement refaire pas mal de longe, même seul, ne serait-ce que pour réapprendre à gérer un environnement dont il a été privé assez longtemps.
A la maison, il est toujours égal à lui-même, il passe par contre de plus en plus de temps à dormir juste devant le portail - sûrement pour ne rater aucune animation de la journée, et pouvoir voir, même de loin, des humains et des chiens. Il prend ce qu'il peut.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » sam. avr. 18, 2020 7:36 pm

Le portail en prend un coup. Il va falloir tenir encore un peu. Il se défoule un peu avec le mulotage mais visiblement ça ne suffit pas.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 27, 2020 9:09 pm

Mon petit moment bonheur de tous les jours. Lors de la balade quotidienne on passe devant le champ de cette magnifique jument de trait. Et celle-ci accourt dès qu'elle nous voit. C'est devenu un petit rituel et Jade est ravie. Iéti l'attend aussi sagement. J'adore ces chevaux si sympathiques, si calmes, si beaux.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mar. avr. 28, 2020 7:51 am

un beau moment en effet !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » mar. avr. 28, 2020 12:02 pm

Ici, Leelee commence à en avoir marre du confinement et rêve de partir en balade en forêt.

Ne pas se reposer sur ses lauriers !

Je trouvais ses progrès vis à vis des gens fabuleux ces dernières semaines, incroyable mon Leelee. Plein de monde dans le quartier, on croise du monde juste à côté de la maison, sur nos chemins de balade habituellement vide, on discute avec des voisins au passage, un Leeroy imperturbable, irréprochable.

Et là ce matin, il a voulu bouffer la voisine, je suis énervée :oops: :oops: contre lui, contre moi-même. On partait en balade, bah on est rentré et là il est attaché sous le préau le temps que je redescende un peu de ma honte.

On s'est fait livré par erreur hier un colis pour nos voisins. Je pars en balade y'a 15 minutes et je les vois juste au moment où je passe devant chez eux, ils arrivaient en voiture. J'en profite pour leur dire et leur dis "bah je vais le chercher de suite, je vous le donne au passage"

Je repars donc avec Leeroy vers la maison (qui ne comprends pas bien et freine un peu), je récupère en speed mon colis et repart en balade avec le colis dans les mains dans l'idée de m'arrêter le donner au voisin au passage.

Sauf que la voisine voulant bien faire et me faire gagner du temps j'imagine n'a pas attendu chez elle que je lui amène le colis, elle est venue à ma rencontre sur la route entre nos deux maisons. Il pleuvotait, elle est arrivée sur nous d'un pas assez préssé pour récupérer donc son colis. J'ai senti Leeroy se tendre un peu en la voyant arriver, ça s'est passé assez vite, j'aurai dis lui dire quelque chose à la voisine (genre "attends, ralentis là") mais bah je l'ai pas fais, j'ai juste pris Leeroy plus court en lui disant "c'est rien, tu laisses hein". Et quand elle est arrivée très proche de nous, il a commencé à aboyé, elle a tendu le bras pour prendre son colis quand même et là il a sauté en essayant de la chopper, c'est pas passé loin, j'ai galéré à le tenir.

Il a pas juste sauté non j'ai trouvé que c'était long, il a aboyé/grogné, claqué des dents plusieurs fois, vraiment ça faisait "chien méchant"

Bon elle m'a rien dit, elle a même pas trop semblé avoir peur mais limite il voulait y retourner il continuait à aboyer/grognasser. Elle est partie et là, bah tellement énervée contre lui que j'ai fais demi-tour à la maison.

Voilà, voilà :evil: :evil: :evil:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » mar. avr. 28, 2020 12:15 pm

Apres ta colère qu on peut comprendre, essaye d en tirer leçon, tu sais pourquoi il a réagi si fortement. La prochaine fois, tu oseras dire attends ralentis à ta voisine ou à la personne qui sans le vouloir commencera à déclencher ton loup. :110: :145:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 28, 2020 12:45 pm

Bon en analysant le truc et pour connaître un peu ton spécimen :mrgreen: de Leelee effectivement on peut trouver des explications.
La voisine qui arrivait vite et droit sur toi.. Déjà pour quantité de chiens c'est excessivement difficile et Leelee fait parti de ceux-là.
Et puis il y a eu la frustration de faire demi-tour et peut-être et la proximité de votre domicile (sûrement même). On sait que pour Leeroy son chez lui c'est son chez lui.
Comme tout se passait bien à proximité de chez vous depuis un certain temps, tu as baissé la garde.
Comme dit Auluna on a les éléments pour comprendre, ça permet d'analyser et de savoir comment réagir les prochaines fois que ce type de schéma se représente.
Tiens d'ailleurs si ça se représentait comment ferais-tu? C'est intéressant je trouve comme question.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités