Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 28, 2020 12:55 pm

Et si tu te relis, il a aboyé (donc prévenu qu'il y avait un malaise pour lui) mais la voisine a quand même tendu les bras vers toi sans entendre l'avertissement ce qui a déclenché la tentative de morsure.

Alors ce qu'il a fait n'est pas bien hein ce n'est pas ce que je dis et il faudra faire attention mais il y a eu oui des erreurs de commise..
On en rediscutera dès qu'on pourra se revoir. J'ai hâte, hâte, hâte!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » mar. avr. 28, 2020 3:00 pm

Le petit Paddy m’en a fait une du même genre ce matin. On part à la voiture, Paddy fait ses besoins dans ma rue et le temps que je ramasse, un homme arrive derrière nous.
Un homme avec une polaire rouge qui marche d’un bon pas. Je ne sais pas si la polaire rouge a de l’importance.
Paddy le voit et se tourne vers lui, je venais de finir de ramasser. L’homme me dit bonjour et là, Paddy lui aboie dessus. Je lui dis que ce n’est rien et dis bonjour au monsieur. Il tend la main pour caresser Paddy et le choco lui aboie dessus de plus belle. Du coup, il a rangé sa main rapidement.
Première fois que Paddy aboie sur quelqu’un comme ça, à part mon ami et collègue.
Je verrai si ça se reproduit avec d’autres personnes.
Hier soir en balade dans un coin isolé, deux hommes nous ont contournés et j’en ai entendu un dire « ce n’est qu’un Labrador ». Un d’entre eux est revenu derrière nous et là Paddy lui a fait face avec le poil un peu hérissé. Les deux gars ont fichu le camp. Pas sûre qu’ils aient eu de bonnes intentions. Ça joue peu être sur le ressenti de Paddy ce matin avec le monsieur qui est aussi arrivé rapidement derriere nous.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mar. avr. 28, 2020 3:50 pm

:o Merci paddy d'avoir senti leur peut être mauvaises intentions.

oui peut être que ca a joué. moi j'aurais dis : merci paddy de m'avoir prévenu du monsieur, j'ai vu. et monsieur avant de caresser mon chien, merci de demander. paddy tu veux dire bonjour ?

pour leelee, arf pas évident. mais la voisine aurait pu se montrer plus prudente...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » mer. avr. 29, 2020 1:00 pm

Paddy a su peut-être déceler de mauvaises intentions, bravo à lui si c'est le cas ^^

Ce n'est malheureusement pas le cas de Leeroy. La voisine n'avait, j'en suis certaine, aucunes mauvaises intentions :mrgreen: ! Elle est, au contraire, adorable, très souriante, avenante, elle doit peser 45 kg tout mouillé, bref, pas très crédible comme menace :lol:

Oui en effet, quand on connait le loustic, tout s'explique : petite frustration de départ (ah bon on rentre à la maison alors qu'on venait de sortir pour aller en promenade ?) -> la voisine qui arrive vite et droit sur nous / qui continue à avancer et qui tend le bras alors que Leeroy venait de dire plutot clairement que c'était "stoooooooooooooooop, plus un pas vers nous !" (mais je pense que si il n'avait pas été en longe, il aurait chargé avant même qu'elle arrive à notre hauteur) et tout ça qui se déroule à hauteur de notre jardin donc CHEZ LUI (bon et ça il ne le sait pas, mais tout ça à cause d'une erreur du facteur ! :lol: Lui qui DETESTE le facteur ! 8-) ).
Et moi, qui me relâche car tout se passe très bien ces derniers temps.

Tout était réuni en effet pour que ça se déroule ainsi.

Manue, je pense que j'aurai du carrément laisser Leeroy à la maison ou le mettre en voiture le temps d'aller donner le colis :D
Sans ça, (option de facilité disons), j'aurai du dès que je l'ai senti se tendre (car je l'ai senti) dire : - "Voisine, attends stp, j'attache le chien, j'arrive" et attacher Leeroy et à la barrière du jardin par exemple et rejoindre la voisine. Il aurait aboyé de frustration je pense le Leelee mais ça se serait mieux passé.

Voilà comment j'aurai aimé faire , comment j'aurai du faire selon moi dès que j'ai senti que c'était mort (Leeroy se tend).


En fait ce qui m'énerve, même si ça n'a rien d'exceptionnel en soit pour Leeroy, c'est que je trouve qu'il a réagit fort, vraiment fort par rapport à tout ce qu'il m'a montré ces derniers temps.

Ma responsable vient me livrer toutes les semaines des légumes, confinement oblige, je ne la fais pas rentrer mais on en profite pour discuter 5 minutes au "portail", Leeroy dit rien du tout hyper calme pourtant c'est une inconnue qui vient livrer à la porte de chez lui. La dernière fois, elle est venue avec sa fille (environ 3 ans), elle avait envie de toucher Leeroy à travers le grillage. (Leeroy n'a pas de problème avec les enfants, c'était flagrant encore, enfin ça le met mal à l'aise dans ce contexte mais son attitude est très très différente face à un enfant que face à un adulte, dans le bon sens du terme), Leeroy était pas à l'aise, il a reculé et a été se mettre à la voiture pour que je lui ouvre car il était pas à l'aise.

J'ai trouvé ça bien, j'étais contente qu'il propose ça de lui même car pas à l'aise, pour autant, il ne s'est pas mis en mode débilos-agressif qui a perdu son cerveau. Même avec le mec qu'il peut pas blairer qui fait son tour du quartier tous les jours, je trouve que Leeroy s'est adouci.
On a croisé des vélos à 2 maisons à peine de chez nous, sur la route, vite, rien de rien, aucune réaction. On a discuté 2 minutes deux jours avant , à la tombée de la nuit en rentrant de balade avec le chéri de la dite voisine agressée hier, devant chez eux, sans aucune réaction de la part de Leeroy etc etc etc

En balade (pas récemment mais avant le confinement), il s'est fait caresser à plusieurs reprises sur la tête par des inconnus, sans moufter.

Donc là, certes les conditions étaient réunies pour le faire réagir mais reste qu'elle n'a fait QUE avancer vite sur nous et ça a vraiment mis Leeroy dans un état d'énervement fort, comme je l'ai rarement vu. J'ai eu du mal à tenir, il s'est retrouvé limite sur les deux pattes arrières pour essayer d'aller lui chopper la main, il a continué à vouloir charger alors que je venais de l'engueuler en lui disant "hoo Leeelee tu fais quoi là ?!!", la seule façon de le faire redescendre a été de nous faire demi-tour. J'ai eu l'impression d'être avec un gros réactif humain.

ça fait vraiment longtemps que je l'avais pas vu aussi con avec un simple piéton. Même ces dernières charges de vélo, il était moins con.

Et clairement, ça m'énerve car j'avais recommencé à bien prendre confiance en lui depuis j'sais pas un an maintenant peut-être et j'ai l'impression qu'on était dans un cercle vertueux : je me sentais de plus en plus sereine avec lui et donc lui de même .
Là, j'ai reperdu +++ confiance en lui et je sais pertinemment que les prochains croisements de personnes, même simples piétons, dans notre quartier vont me stresser un peu et que Leeroy va le resentir de suite et donc qu'il va se tendre, il va falloir être très vigilent pour ne pas tomber justement dans un cercle vicieux.

Bon, y'a rien de dramatique, personne n'a été mordu, la voisine n'a pas semblé traumatisée (elle a un chien), elle m'a rien du tout etc

Mais oui, ça me met pas bien cette histoire. J'ai eu du mal à redescendre hier, Leeroy dès que je l'ai laché en balade ensuite à été charger un troupeau de vaches (qui venaient d'être mises dans ce pré là, je ne savais pas, elles n'y étaient pas la veille).... J'crois qu'il a eu besoin de décharger de tout ça et de ma colère toujours présente (et injuste je le sais, il n'est pas seul fautif) qu'il ressentait.

Bon aujourd'hui, ça va mieux, je suis moins en colère contre lui mais quand même, ça me tracasse , ça se voit non ? :D

Désolée, j'ai pollué le post , je vais plutôt aller mettre ça sur le post de Leelee!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » sam. mai 09, 2020 3:51 pm

Des nouvelles de mon binôme, nouvelles plutôt mitigées concernant Lennon pour qui il est temps que tout ça s'arrête rapidement.
Finalement, c'est bien pour lui que le confinement s'avère être le plus compliqué.

Il est très en attente maintenant, de tout de rien, il me scrute, il vient dans la sdb, devant les wc. Lui qui ne le faisait pas du tout avant.
Je le trouve triste, souvent ému, inquiet. Je ne peux pas travailler dans la pouzzolane sans qu'il soit là à regarder mes mains, à guetter les mouvements de cailloux.
Pour autant il reste posé, mais pas serein, souvent il halète.
En balade ça devient compliqué, il tracte comme un fou vers ses trous d'eau dans le fossé, il peut y rester longtemps et nouveauté il cherche les pierres dans le fond, avec sa patte, sa gueule. Il est un peu, beaucoup, en obsession par rapport à ça. Il peut commencer à tracter pour aller vers un de ses fossés de très loin. Je n'ai pas tellement de solution, nous devons passer par ces endroits pour se promener autour de chez nous. Pour le changer j'ai déjà fraudé quelquefois.
C'est très éprouvant de le voir comme ça, j'ai beaucoup de mal.

Là, le besoin pour lui de balades variées et longues, en liberté saute aux yeux. Ses besoins non comblés font remonter les soucis.
Le programme pour lui sur les prochains jours, semaines, c'est reprendre les balades, très variées, assez longues et en toute tranquilité pour le remettre dans les odeurs, la fatigue... Je vais prendre le temps avec lui, par étapes. Il va souffler et revivre doucement !

Si vous avez des idées ou conseils je suis preneuse... :idea:

Zadig elle va bien, elle se pose et garde le sourire, la joie de vivre. Elle a fait des progrès +++ sur le fait de tolérer le bruit des voisins, les passages, maintenant elle manifeste beaucoup beaucoup moins.
Sur tous les congénères croisés dernièrement elle a eu envie de contact, et après cette rencontre souvent elle aimerait du jeu ou plus... et propose "des culs en l'air". Je pense que les prochains contacts vont être bien sport...
Sur la dernière rencontre avec son pote bichon voisin (ennemi de lélé) elle a eu un port de queue clairement à droite, en mouliné hélico, et elle lui a posé la patte dessus. Peut-être que plus qu'une envie de chevauchement, il s'agissait d'excitation. (Quoiqu'elle chevauche Lennon dernièrement, mais je suppose que c'est lié à ce que j'ai nommé au dessus.)

Bref, vivement lundi !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » sam. mai 09, 2020 7:11 pm

Pour Paddy, le confinement va se prolonger un peu. Je me suis fait une belle entorse à la cheville gauche mercredi matin en allant bosser.
Passage aux urgences, attelle pendant 3 semaines et 15 séances de kiné à partir de la semaine prochaine.
J'arrive à le sortir pour les besoins, ça va il marche tranquillement, mais pour une balade dans la nature, ce n'est pas pour tout de suite. Ça grimpe partout et les chemins sont pierreux et avec une cheville instable, ce n'est pas possible.
Je vais voir si le domaine près du boulot est ouvert, ça va j'arrive à conduire avec l'attelle, c'est plat et les chemins sont moins durs à pratiquer. Heureusement, il y a le jardin de mes amis, ça lui permet d'être en libre en extérieur et d'avoir un copain.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » sam. mai 09, 2020 8:10 pm

Bon courage Shadow , ménage ta cheville pour une guérison correcte … :110:
Paddy s’adaptera …

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » sam. mai 09, 2020 8:47 pm

Soigne bien ta cheville! Suis sûre aussi que ptit Paddy pourra patienter un poil encore :110:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » dim. mai 10, 2020 8:15 am

Merci, et oui, je fais attention. Je ne tiens pas à garder des douleurs et une faiblesse sur cette cheville.
Paddy s'adapte assez bien, il m'attend dans l'escalier. Je descends lentement et il m'attend à chaque marche. Je suis au premier étage.
C'est surtout le matin que c'est assez douloureux, le temps que l'antalgique fasse effet, après dans la journée, ça va, j'arrive à me débrouiller.
Comme il reste chez mes amis toute la journée, j'ai juste à gérer les besoins du matin, et deux pipis le soir. Le soir, il va juste dans l'herbe du rond-point en haut de ma rue.
Je vais attendre d'aller mieux pour le mener au boulot, ça me fait des sorties en moins à gérer. Je vais voir si je peux l'emmener au domaine pour une petite balade en libre. C'est plat et je pourrai marcher à mon rythme. Paddy fera sa vie comme d'habitude et il écoute bien, ça ne devrait pas poser de problème.
Le médecin des urgences m'a dit de continuer de marcher, sans exagérer, si ce n'est pas trop douloureux. Avec l'attelle, je ne risque pas de me tordre la cheville, cela bloque les mouvements latéraux. La rééducation sera moins longue si je continue à mobiliser cette cheville.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar basile_one » dim. mai 10, 2020 10:21 am

@ Lenoa: tes observations de Lennon sont vraiment très intéressantes. Je n'ai aucun doute quant à tes capacités de l'aider avec le déconfinement. C'est juste que j'ai cette fâcheuse habitude à toujours me poser des questions. A quoi penses-tu que ce mal être est dû?

- Est-ce que Lennon ressent l'atmosphère, le malaise ambiant et que ça lui pèse?

- Est-ce le manque d'activités qui lui pose problème?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités