Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » mer. mars 25, 2020 11:23 pm

Courage Claire … j’imagine l’état de la Koukou … et aussi des choses qu’il faudra évacuer/reprendre après …

Ici , Léon est toujours en opposition au début des chemins maudits … dommage parce qu’on a potentiellement 3 itinéraires possibles qui collent avec le km autorisé … du coup j’en alterne deux , en lui forçant la patte doucement mais sûrement …
Une fois le point critique dépassé ,il se calme et profite des odeurs , en libre , calmement … sa confiance en moi risque d’en pâtir , certainement …
Aujourd’hui on a croisé du monde sur ce chemin de champ habituellement désert ! Un croisement en libre avec une beauceronne , elle très méfiante dans son évitement de Léon , et lui en mode panthère (certaines l’ont vu faire ) :roll:
La chienne l’a proprement snobé , en se mettant à l’écart , il s’est pris un gros vent :lol: mais à laissé tomber l’affaire de suite . Bizarrement ça m’a rassurée un peu de voir qu'il lâchait l’affaire de suite .
Je me suis arrêtée pour discuter de loin avec des retraités confinés qui m’attendaient visiblement piur un contact social … ce sont les maîtres de Juste , bearded collie confiné lui aussi au jardin à l’année … Léon l’a ignoré pendant qu’il faisait du cinéma au portail … ce qui nous a valu des commentaires du type : il est très calme ! Il est sage !!! ………… :lol: si elle savait :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » jeu. mars 26, 2020 10:38 am

ici je les sens un peu plus sur ressort :113: a réagir des que je bouge, mais sinon pour l'instant c'est pas trop mal vécu
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » jeu. mars 26, 2020 12:30 pm

Näyttö s'adapte en passant la journée entière dehors... heureusement il fait beau sinon ce serait plus compliqué.
De temps en temps il rentre d'un côté, et ressort de l'autre.
Il est de passage pour voir ce qu'on fait :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » jeu. mars 26, 2020 2:50 pm

Chiens plus nerveux mais sans plus, pas de bêtises ...

Je donne tous les repas en deux fois , cela les aide beaucoup à se poser, digestion oblige...

Beaglou est plus tendu donc mange plus , il est juste un peu plus rond et dépité des trajets courts.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 26, 2020 5:21 pm

Une association (Coyotl) que je suis sur facebook a partagé tout à l'heure un article de G.Bretzner en disant ceci :

Une réflexion de Guillaume Bretzner, pour vous aider à déculpabiliser si votre toutou n'a pas déjà appris en ces dix premiers jours de confinement toutes les définitions de la lettre K du dictionnaire, ou a faire des doubles saltos arrière.

Parce que oui, en cette période de confinement, le mieux est peut-être l'ennemie du bien... Oui, le chien a des besoins, comme vous en avez, comme les enfants en ont, comme les chats, les poules, les baleines, les éperviers, les cafards, les cactus et les géraniums. Oui, le confinement peut modifier notre capacité à les combler : moins de balades, moins de diversité, moins de rencontres. Mais le chien, au même titre que vous-même, que vos enfants etc, a aussi des capacités d'adaptation.

Attention à tous ces appels à stimuler votre chien, à lui faire faire des jeux d'intelligence, lui apprendre des dizaines de tricks, etc... sur les réseaux c'est la surenchère, c'est très culpabilisant pour ceux qui ne font pas, ou peu, et donc cela peut insinuer un grand mal être pour eux mêmes (et du coup leurs chiens), mais aussi ça pose des questions quand aux risques d'une surstimulation : avez vous pensez aux conséquences sur le bien-être de votre chien (et pour commencer, vous-êtes vous demandé s'il aimait vraiment ça, pas si ça l'excitait, mais s'il aimait ?), avez-vous pensé à l'après confinement, quand vous retournerez à votre vie surstimulée et votre chien à sa vie de chien de famille qui attend sagement (ou plus du coup) que vous rentriez pour aller le promener, avez-vous pensé à l'anxiété que vous lui faites passer à tant vouloir combler chaque minute de vide sans qu'il ne saisisse pourquoi soudainement il y a une telle urgence ?

Un chien, au "naturel", ça aime faire la sieste, se prélasser au soleil, grignoter tranquillement un truc à ronger. Se promener en reniflant et explorer, alors certes on est restreint sur ce côté là, mais on peut encore un peu. L'ennui, c'est bien, c'est un apprentissage important, qui permet d'être capable de faire face à plein de choses, et qui est primordial dans la vie d'un chien dans notre société. Même un chien "de travail" ne travaille pas non stop, il travail, puis il a quartier libre, et pendant son quartier libre il ne va pas courir un marathon. Bien sûr, proposer une nouvelle activité de temps en temps, si vous en avez envie et faite attention à savoir si votre chien est partant, ne peut pas être un mal. Un kong, un petit jeu de recherche, un tricks qui vous plait, c'est l'occasion de partager quelque chose de spécifique et de renforcer une relation, travailler la concentration, comme en temps normal on peut aller faire une journée de mantrailling. Mais pas besoin de combler chaque minute de la journée. La stimulation, c'est comme la coke, plus on en a plus on en veut, mais c'est méga épuisant et en général ça finit mal.

Il n'est pas question de le reléguer au placard. Il n'est pas question non plus de déculpabiliser ceux qui ne répondent pas aux besoins de leur chiens même en temps normal. Il y a des chien pour qui c'est plus difficile que d'autres (et il est alors peut-être temps de se poser des questions sur notre façon de gérer le quotidien en temps normal ?), il y a des chiens fraichement adoptés ou accueillis dont le passé et ses conséquences ne sont pas de notre fait et nous devons alors composer avec, mais dans l'ensemble, un chien a de grandes capacités d'adaptation et surtout dépend en grande partie de note propre émotion... Donc bossons sur notre capacité à gérer ce confinement au lieu de vouloir combler le vide et répondre à nos angoisses en se cachant derrière le fait de combler le leur ;) Ne leur faisons pas porter encore une fois notre incapacité à gérer et travaillons main dans la patte à une cohabitation meilleure sans soucis de performance. Que chacun fasse de son mieux ;)

Bonne lecture !


J'espère que cela ne pose pas de souci que je mette cela ici, mais je trouvais ça intéressant à lire. Je trouve que ça rejoint ce que tu disais Byllie :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » jeu. mars 26, 2020 5:39 pm

Je suis en phase avec ce texte :)

J'essaye de proposer chaque jour une petite recherche de friandise dans l'herbe ou dans son tapis de fouille ou le lickimat ou le kong ... Bon j'ai sorti une fois le kong, une fois le tapis de fouille, une fois le lickimat et il y a des jour où je lui propose rien.
D'ailleurs je ne sais pas comment font les gens pour réussir à surstimuler leur chien dans cette période, avec le boulot à la maison je n'ai pas le temps et je lui propose quand je sens que ce serait le bon moment et parfois ce moment ne se présente pas. Et puis ça va peut être l'occuper 5-10min mais ça ne l'occupe pas 2h non plus.

On se contente de 30-45min de balade le matin, et s'il était au taqué à penser qu'on allait promener sur les premiers jours, maintenant beaucoup moins. Finalement nos chiens s'adaptent et reprennent d'autres habitudes.
Il m'étonne finalement, parce qu'il est très calme, il est la plupart du temps posé dehors. Il surveille, il dort, il vient nous voir de temps en temps très rapidement ...
Je redoute quand même un peu les jours de pluie ... où il restera dedans parce qu'il n'est pas waterproof :mrgreen:
Mais pour l'instant il gère très bien.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 26, 2020 6:27 pm

Alors de mon côté les poilus restent fidèles à eux mêmes. Ils sont calmes et passent une bonne partie de la journée dehors à surveiller, sniffer, fouiller dans les haies. Iéti participe aussi aux jeux de Jade avec plaisir.
Il y a beaucoup plus de passage devant notre portail que d'habitude parce que les gens du hameau se détendent et sortent leur chien par le chemin qui passe devant. Bon mes poilus aboient mais ils s'arrêtent vite donc ça va.
ça les change car avant il y avait juste une fois par jour le passage de la voisine.. ;)
Je ne leur propose pas du tout d' activité de recherche etc.. Parce que justement comme dit dans l'article posté par Mathilde je ne le fais pas d'habitude et je ne veux pas que le jour où il n'y a plus personne à la maison ce soit "le grand vide".
Ils se promènent une fois par jour environ 1h. Et ça va bien. Bon c'est un peu répétitif comme balade :mrgreen: mais c'est comme ça.
Après ils ont un jardin et il s'agit d'un vieux chien et d'une patate pas ultra sportive donc c'est plus facile que pour certaines d'entre vous c'est certain :D .
Je me dis que lorsqu'on est à la maison, ils nous observent beaucoup, il y a du mouvement, des interactions et mine de rien c'est plus stimulant donc un peu plus "fatiguant" que lorsqu'il n'y a personne mais un peu plus long de balade..
De mon côté j'ai repris le chemin du travail cette semaine en renfort en ehpad donc je vois un petit peu de monde!
C'est impressionnant d'ailleurs de voir Rennes si vide!
Courage à tout le monde!! :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 26, 2020 7:01 pm

Je suis d’accord avec cette idée que les chiens s’adaptent … quoi qu’on leur propose , et d’autant plus facilement qu’on reste à l’écoute .

Léon est venu plus facilement aujourd’hui , sur le trajet ou je le laisse en libre du début à la fin … 40 minutes de reniflage intense , deux couples croisés , un avec deux chiens attachés … j’ai demandé à Léon de les laisser , ne l’ai pas rattaché , et j’ai poursuivi mon chemin … il m’a suivi .
Il s’est beaucoup roulé dans la poussière du chemin aujourd’hui . Du coup j’ai un chien gris … je l’ai brossé en arrivant , c’est un moment de bonheur pour lui la brosse .
Demain , je vais travailler … les mesures covid se mettent en place dans notre unité d’urgence cardio aussi , au cas ou … on peut faire un infarctus et être covid en même temps …
Bon courage à tous , une pensées pour vos poilus confinés

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » jeu. mars 26, 2020 7:26 pm

Je me dis aussi que le jour où on va sortir de confinement et retourner au boulot, certes il va falloir gérer le changement et notre absence (encore que j'ai de la chance d'être beaucoup en télétravail), mais ça va s'accompagner d'une reprise des grandes balades en forêt plusieurs fois par jour, qu'il n'avait plus depuis plusieurs semaines...ça va contre balancer un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Calou » jeu. mars 26, 2020 8:39 pm

Les choses se tassent ici aussi.
Jacques passe beaucoup de temps dehors à bricoler et Koukou se pose pas loin de lui. Elle ne dort pas, elle observe un peu ce qu'il se passe!
Du coup elle est calme comme à son habitude.
On a aussi réduit son temps de cohabitation dans le jardin en même temps que les enfants, sans le réduire à zéro.
Ses balades la crèvent +++ car pas mal d'efforts à faire de son côté. Elle joue le jeu... ça se voit!

Et ce matin, c'est un poilu qui faisait son chien de faïence depuis plusieurs jours, qui s'est mis en mouvement lors de notre passage. Et bien il aurait mieux fait de ne pas bouger!!! Il a fait une approche de "lionne" pour bondir à son grillage... Koukou n'avait jamais manifesté l'envie de passer sur son trottoir, celui à l’opposé lui convenait depuis le début... Je comprends maintenant!!!!! :roll:

Ah et elle monte désormais les escaliers qui mènent à l'étage... chose jamais tentée en plus d'1 an!!! Elle le fait super discrètement, sans bruit, en se déplaçant tout dou-ce-ment! Elle m'a surprise ce matin en me rejoignant à mon bureau car elle a attendu d'être juste à côté de moi pour frétiller du popotin ++++++... Le boulet!!!!!!!! Surtout qu'elle n'en a pas le droit... :roll:

Donc les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!
Sauf que je n'en peux plus de cette balade :120: :lol:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités