Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar basile_one » jeu. avr. 02, 2020 10:28 am

Je pensais bien vivre le confinement. Cependant une introspection suite à mon manque de patience d'hier vis-à-vis de Malko montre des effets que je ne soupçonnais pas. La peur est bien là, insidieuse (je fais partie des sujets à risques). Les émotions sont présentes, à fleur de peau. Du coup, plutôt que d'être responsable du bien-être de mon compagnon à 4 pattes, j'ai des attentes envers lui. La balade en sa compagnie est censée m'aider à tenir le coup pendant cette période, me changer les idées, me détendre.
C'est comment pour vous?
Je partage cette petite phrase qui est très encourageante: "Un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer" - Nelson Mandela
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » jeu. avr. 02, 2020 11:10 am

:110: oui je sens aussi l'inquiétude, l'angoisse poindre à certains moments. comme cette nuit, réveillée vers 4h du mat' gorge un peu sèche, je ne peux pas m’empêcher de checker tous les symptômes pour être sur que ça va...
ou ce croisement avec un monsieur qui tousse là bas...

le manque de balade en totale liberté comme il y a quelques semaines, me manquent aussi.

à l'hopital, ils ont pensé a nous fournir des exos de sophro sur le net et un atelier bi hebdomadaire (j'ai pas encore pu y aller) y a un soutien psy aussi.

bref y a des fois ou je ne sais pas si mon énervement est proportionnel à la "faute".
prends soin de toi !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 02, 2020 12:33 pm

Pour moi , c’est plutôt de la colère qui prend place … pour mes conditions de travail (masques chirurgicaux en utilisation très restreinte ) , pour les patients « non-contaminés » qu’on gère et qui décèdent quatre jours plus tard intubés en réa , parceque je vois des gens avec des ffp2 dans leurs voitures et que je dispose de 8 masques ffp2 sous clef pour les urgences covid confirmées ,
J’ai passé la journée d’hier avec une barre douloureuse dans la tête , une rhinite , des courbatures … mais pas de fièvre … advienne que pourra ! Il n’y a des tests que pour les médecins et les internes . Sauf si t'as 40° C … t’es asthamatique ? Bah si t’as pas de fièvre ………… Bronchitique chronique ? ………Et la fièvre ? T’en as ?

Et la peur : j’ai donné injonction à mes parents de rester ultra confinés … j’ai peur pour eux …

Pour ce qui est deLéon , je ne le force plus … il veut venir se promener sur les chemins disponibles autour de la maison ? On y va volontiers . Il ne veut pas ? On rentre . Je ne me prend plus le chou avec ça , mon énergie va ailleurs. ça fait deux jours qu’il se contente d’un tour rallongé du jardin . Et ça semble le contenter … alors …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » jeu. avr. 02, 2020 12:44 pm

mes proches ayant l'air raisonnables, cette peur là ca va a peu pres !

mais oui elle est aussi là pour les collègues, celles auprès des malades, que l'on sent désemparées devant l'ampleur du truc et le peu de moyen, tant matériel que personnel !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » jeu. avr. 02, 2020 1:14 pm

C'est effrayant ce que tu décris Cath et tous les soignants dénoncent ce scandale!! Il se passe une catastrophe humanitaire et on se pose de réelles questions sur les compétences et décisions prises. En amont car depuis le temps que les soignants tirent la sonnette d'alarme et en aval car là on y est ...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Calou » jeu. avr. 02, 2020 2:45 pm

Avant hier j'ai fait un croisement qui m'a foutu les boules!!!!!!!
Une mère et son fils arrivent face à moi au milieu de nul part. La mère a donné un coup de coude à son fils, il a de suite remonté son pull devant sa bouche et sa mère aussi et ils ont pris la tangente en me regardant de travers... Aucune réponse à mon bonjour souriant pourtant!!!! :100: :79:
Ils m'ont fait flipper ces deux là.....
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Calou » jeu. avr. 02, 2020 2:48 pm

Cath je viens de te lire... Comme c'est désolant ce que tu racontes...
Et combien de décès non "étiquetés" covid19 alors que s'en est la cause...
Je t'envoie une montagne de courage et de patience. :110:
Ton Léon s'adapte tranquillement, il doit bien sentir que tu es moins dispo.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » jeu. avr. 02, 2020 3:14 pm

JE suis bouleversée de lire cela CAth...
Prends soin de toi, et comme tu le dis, fais ton petit tour avec Léon, ce n'est pas le moment de ramasser cette merde si fatiguée, enervée...
Léon ne t'en voudra jamais .
Plein de pensées douces et positives pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Barraband » jeu. avr. 02, 2020 3:19 pm

Prends soin de toi Cath...
Beaucoup de courage...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 02, 2020 5:31 pm

Merci à toutes …
Désolée pour ce petit coup de gueule qui fout la trouille à tout le monde et n’a rien à faire ici .

Léon a bien voulu cet aprem mais il n’était pas serein sur le retour , un bruit de pelleteuse l’a fait dérailler et tirer très fort sur la longe . On était sur la route et je n’ai pas pu lui donner la longueur nécessaire pour qu’il ait l’impression de se mettre à l’abri et que ça désamorce sa panique … donc , weight pulling avec L’humaine , la chambre à air en a pris un coup …


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités