Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Calou » dim. mars 29, 2020 8:35 pm

Un dimanche de confinement ça rime avec une circulation quasi inexistante ! Donc je suis partie vers le bourg cet après-midi. En 1h, 1 voiture et à un endroit où j'ai pu m'écarter suffisamment.
Ça change ça fait du bien mais c'est très compliqué pour Ouakou les balades sur trottoir, dans les rues... En tout cas sur cet itinéraire, elle sait qu'il y a trop de voitures d'ordinaire donc elle n'a pas réussi à se détendre pleinement...
En rentrant elle a écrasé direct et profondément...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » lun. mars 30, 2020 8:27 am

Moi aussi j ai profité hier du zero circulation pour changer de circuit, ça fait du bien, même si comme pour votre louloute, ce n est pas toujours facile. Elle ne guettait pas les voitures, mais le moindre bruit est susceptible de lui faire peur..j avance donc doucement pour lui laisser le temps d observer, car je pense que ça l aide à analyser et à redescendre. Bien sûr, je ne le fais pas si elle est dans le rouge mais là dessus elle progresse bien! ( toujours trouver du positif :P )

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » lun. mars 30, 2020 6:53 pm

ça devient rengaine pour nous , de faire toujours la même chose … je continue de me batailler avec Léon pour certains passages …
Aujourd’hui , fatiguée après ma journée de boulot , je l’ai laisser choisir ou il voulait aller … il a commencé à partir sur la route , à bien reniflé les bords de route , puis à fait demi tour … je l’ai suivi , on est rentré et avons juste fait le tour du jardin , et débordé dans la peupleraie à coté …
30 minutes à tout cassé , on suffit aujourd’hui . Le dessous de Léon était marron de terre , j’ai du le laver . J’ai l’impression qu’il boite un peu par moment de sa patte droite …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mar. mars 31, 2020 8:05 am

:) sympa le léon de faire moins parce que tu es fatiguée !
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » mar. mars 31, 2020 1:19 pm

Aiko tient le 1heure chrono mais c'est au pas de course (je trotte derrière bof je me suis un peu empâtée) il est vraiment tendu.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » mer. avr. 01, 2020 9:27 am

Bon on commence à ressentir les effets du confinement.
Näyttö a complètement changé ses habitudes, malgré le fait que je sois déjà pas mal en télétravail habituellement (mais maintenant Allan est aussi à la maison H24). Il passe la majeure partie du temps dehors, il rentre très peu dans la maison, mais le beau temps depuis 15 jours y est surement pour quelque chose aussi. Par contre il nous demande à rentrer pour en fait ne pas rentrer, ou alors il va rentrer et demander à sortir dans les 30 secondes qui suivent... on sert un peu de portier :roll: Je ne sais pas s'il cherche juste à venir voir ce qu'on fait, à checker, ou si c'est juste une façon pour lui de nous mener par le bout du nez. En tout cas, ça fonctionne...
Et nouvelle chose depuis 2 jours, il chouine dans son panier :shock: ... généralement le soir, cette nuit à minuit, ce matin à 7h... évidemment les humains ont bien réagit parce qu'on ne l'avait jamais entendu chouiner avant donc on a bien renforcé le truc. On vient lui faire un câlin, on lui demande si quelque chose ne va pas ... mais il s'en sert pour nous faire rappliquer j'ai l'impression :roll:
Et monsieur n'a pas très envie de rentrer se coucher le soir. Allan l'a ressorti vers minuit parce qu'il chouinait, et il a râlé quand il lui a demander de venir se coucher à 1h30.
Peut être qu'il commence clairement à s'ennuyer ... ou peut être qu'il aurait besoin de retrouver un cadre, des nouvelles règles ? Je ne sais pas trop quoi penser ni quoi faire.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mer. avr. 01, 2020 10:58 am

va falloir investir dans une chientière !
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » mer. avr. 01, 2020 11:35 am

mitee a écrit :va falloir investir dans une chientière !

C'est une idée mais pas très secure! Si Näyttö passe, un humain passe :roll:

Par contre je pense que je vais laisser la baie vitrée entrouverte et baisser le chauffage la journée :165:

Mais la nuit c'est non négociable, le poilu à l'intérieur !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » mer. avr. 01, 2020 3:03 pm

Les miens sortent et rentrent plus mais c'est chaque fois que le temps est meilleur , donc je laisse plus souvent la porte entre ouverte et j'ai diminuer le chauffage

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » mer. avr. 01, 2020 3:28 pm

Krine a écrit :
mitee a écrit :va falloir investir dans une chientière !

C'est une idée mais pas très secure! Si Näyttö passe, un humain passe :roll:

Par contre je pense que je vais laisser la baie vitrée entrouverte et baisser le chauffage la journée :165:

Mais la nuit c'est non négociable, le poilu à l'intérieur !


Sinon y a l'option "groom" de fortune, avec un élastique qui referme la porte contre, a chaque fois que le chien passe.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités