Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » sam. mars 21, 2020 10:45 pm

Bon courage à tous pour cette période compliquée à gérer pour les poilus (je mesure ma chance d'avoir un jardin :oops: )
Tsanka : c'est dur de te lire, courage !

Cath&co : Oui sensible ton grand blanc... Et oui en effet, certains chiens "profitent" à priori de sorties inhabituelles en ce moment. Ironique, une partie d'entre nous vont devoir limiter les sorties de leurs chiens quand d'autres semblent se souvenir d'un coup avoir un chien (qui n'avait pas vu autre chose que son bout de jardin depuis des mois)

Gbsieti : En effet, très beau lieu de confinement :D C'est là qu'on est content de vivre à la campagne!

Anauluna : Je comprends ce que tu veux dire, peut-être en effet le fait d'avoir un jardin qui fait qu'on se sent moins légitime ? (car pour encore beaucoup de monde : un jardin= pas besoin de promener son chien, et ce, même hors période de confinement)

Pour l'instant ici c'est gérable avec le gros, il n'est pas encore trop pénible. Il a fait très beau ces derniers jours (un peu moins ce matin) donc il profite ++ du jardin. Il prend très au sérieux le confinement et se charge d'engueuler quiconque se promène dehors :lol: (Jusqu'à hier, on voyait encore passer pas mal de monde devant notre maison). Une de nos poules (nouvelle poule qui a très rapidement décidé d'élire domicile chez nos voisins voici déjà plusieurs mois... ) Surprise, la voilà réapparue dans notre jardin vendredi (et à priori cette fois ci décidée à rester) ! ça ne semble pas perturber Leeroy le moins du monde la réintégration surprise de la poulette !

Je lui donne ses deux rations de croquettes au sol dans l'herbe + un kong par jour, je me dis que ça fait toujours quelques petits instants d'occupation grappillés par ci par là. (Et il continue de s'adonner à ses occupations favorites : réclamer de se faire gratter les fesses, demander 20 fois par jour à rentrer/sortir/rentrer/sortir, claquer des dents pour un oui ou pour un non, squater notre lit sans autorisation ..., virer la poule quand elle s'approche du moindre truc qui pourrait être quelque chose à manger et .... voler, voler et encore voler (tout à l'heure c'était des noix sur le plan de travail de la cuisine, à priori il trouve ça bon , avec la coque bien sur....) ! ) 8-)


Pour les promenades : on essaye de s'astreindre aux recommandations , tour rapide du quartier (environ 15 -20 min en marchant pas vite). Il n'y a qu'avant hier soir où je me suis autorisée 40 minutes de balade (en partant à pied de la maison quand meme) mais à 21h, de nuit. Et même les petites balades du quartier, j'essaye de les faire le plus tard possible ( à la tombée de la nuit) histoire de ne croiser vraiment personne (et c'est le cas).

Il va passer 15 jours complet non stop avec nous, je suis en arrêt depuis aujourd'hui et Romain aussi (Romain considéré comme positif au covid car il tousse + maux de gorge et moi obligé de l'être aussi au cas où. ça rigole pas oO (Autant Romain est plutôt soulagé d'être arrêté car stressé avec ça (il travaille en grande distribution), moi j'avoue que ça m'embête beaucoup (et moi je pète le feu !) mais après avoir passé ma journée au téléphone et sur boite mail, à priori je n'ai pas le choix (bon après je comprends qu'ils ne prennent aucun risque mais je me sens pas franchement "légitime" à être arrêtée)

Et il en découle que "mon" refuge a fermé complètement ses portes (déjà une collègue en arrêt et une autre qui peut venir uniquement au compte goutte car sa fille à garder) ce midi. Les effectifs étaient devenus vraiment trop réduits pour gérer le refuge correctement. Tous nos chiens et chats (sauf nos chats libres) ont été transférés ce midi vers d'autres refuges pour les 15 prochains jours minimum. La décision a été prise très rapidement, ça a été assez brutal, j'en ai pleuré ce midi (d'autant plus que c'est mon arrêt qui a provoqué cela). Ca a été vraiment dur pour mes collègues présents sur place de voir tous nos loulous partir et de voir le refuge vide (on en rêve tous de voir un refuge vide mais pas dans ce contexte !)
Bon, on sait qu'ils sont entre de bonnes mains et que c'était nécessaire et pour mieux "les retrouver" ensuite mais ça leur impose évidemment un stress qu'on aimerait leur éviter (et on a toujours peur pour nos "boulets" présents depuis longtemps que ça se passe mal...). Eux ne se plaignaient pas trop du confinement au contraire ! Cela faisait une semaine que le refuge était fermé au public : plus de liberté pour eux dans l'enceinte du refuge (normalement c'est que le matin), plus de temps à leur consacrer, moins de stress lié aux incessants va et viens d'inconnus devant leur box tous les après-midi.

Je suis sur deux refuges différents (c'est "mon" refuge principal qui a fermé, l'autre est encore ouvert). Sans adoptions, pas de place possible. Il y a un chiot arrivé, je me suis proposée de le prendre en FA le temps que les adoptions reprennent, ça va libérer une place, c'est toujours ça de pris. (Je ne veux pas me risquer à prendre un adulte dans ce contexte bien particulier qui laisse très peu de marge de manœuvre en cas de difficultés à gérer). A voir quand il va arriver (comment faire ça dans les régles). Bon Leeroy risque de faire la gueule les 1er jours, puis, comme d'habitude, il va finir par se détendre ^^ (et moi ça risque de m'occuper un peu....)

Je me faisais d'ailleurs la remarque à l'annonce du confinement (dans le cas où ça durerait plus de 15 jours) que je me culpabilisais de n'avoir qu'un seul chien. Car, cela rend le contact avec des congénères impossible pendant potentiellement de longues semaines....


Bon, comme d'hab', j'ai du mal à être synthétique, veuillez m'excuser pour le pavé !

Je vais avoir le temps ces 15 prochains jours de reprendre plus assidûment mes lectures et participations sur notre chouette forum :)

Bon courage à tous, profitez bien de votre famille et de vos loulous !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » dim. mars 22, 2020 8:35 am

Je pense que j'ai un peu peur de l'amende aussi :?
Dans mon village et n ne voit pas la police. Je ne croise personne, je ne vais pas à plus de 500m je me sentais tranquille.
Sauf qu'hier matin, 8h, à l'endroit de mon demi tour il y a une de ces caméras "boule" de la ville. Quand j'étais à son niveau je l'ai entendue bouger. À priori elle ne bouge qui si quelqu'un est derrière donc j'étais observée.
Il y en a une aussi au bout de ma rue donc je peux être suivie sur toute la balade, si on pousse le vice :roll:
D'un coup je me suis sentie moins tranquille à avoir fait 33min au lieu des 15-30min et à laisser mon chien prendre tout son temps...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » dim. mars 22, 2020 9:19 am

Contente d'avoir des nouvelles Mathilde , j'espère que Romain va vite se remettre.

C'est dur pour le refuge mais tu n'y es pour rien du tout , c'est une période trouble que nous vivons!!

Nos chiens vont s'adapter à ce que nous leur proposons, ils n'ont pas plus le choix que nous.
Je crois qu'il faut surtout rester calme et ne pas en faire des tonnes avec eux, plutôt adopter un rythme de vie tranquille.

Pour les sorties on est privilégiés dans les campagnes c'est certain et ils vont s'adapter aussi au fait qu'ils font tout le temps le même trajet. On a pas le choix donc si en plus cela nous angoisse, qu'on se culpabilise on va leur transmettre de l'inquiétude qu'ils n'ont pas.
C'est plus compliqué pour les gens en ville mais là aussi il faut arriver à se mettre en tête que c'est comme ça et que des bons moments il y en aura plein plus tard.
Sans doute ouvrirons nous un nouveau sujet à ce moment là sur ce qu'on pourra observer de nos chiens en les remettant tranquilement dans cette vie avec contacts et rencontres. Car il faudra y aller tranquillement et peut-être refaire un travail avec certains mais cela se fera bien sûr.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » dim. mars 22, 2020 9:39 am

Hello, dans la mesure où nous appliquons perpétuellement des règles et où nous sommes attentifs (ves) à notre comportement il est normal que nous soyons bridé(e)s par l'attestation que nous avons en poche.
Aiko cherche à comprendre pourquoi nous ne circulons plus librement. Il vérifie à chaque fois et par là tu refuses toujours ? Je réponds gentiment que ce n'est pas possible, demain, plus tard. Je répète les mêmes mots. Il sait qu'il y a des zones où nous n'irons pas parce que je sais quelque chose et il ne sait pas pourquoi. J'aimerais bien mieux lui expliquer mais je ne peux pas. En route hors la route où c'est moi qui dirige c'est à lui de faire attention où nous allons pour éviter les difficultés.
Il est devenu sérieux ce grand chien il a des responsabilités on dirait qu'il ne prend plus son job à la légère. Et ça agit sur son moral.


Thomas OMalley prend soin de toi.
Les photos de Gbsieti m'ont touchée on voit des habitudes de vie dans la gestuelle qui perdurent dans la promenade.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar chance » dim. mars 22, 2020 10:01 am

Contente de vous lire les filles.
Chez nous, les règles de confinements se durcissent doucement mais surement.
Les wouaf vont bien , on a la chance d'avoir beaucoup de vieux donc le jardin , ils s'en contentent.
On a fait endormir Canelle, notre poilute mix de teckel et bichon, tumeur très très agressive et récidivante. Elle avait été opérée un mois plus tot mais le crabe a flambé en quelques jours , 14, 5ans mais dur quand même.
Heureusement notre véto restait joignable et bienveillant.

Notre souci est de bien tenir haut le stock de crocs car les commandes sont retardées .

On a diminué les promenades car on tente de faire du progressif , surtout pour le beaglou, grand marcheur et jeune sportif ...Heureusement, il est dans la phase , je me pose, je suis un grand garçon alme et réfléchi. Cela aide bien...

Les deux plus dynamiques dans les grands restent le border malgré son gros cucul et son dos douloureux et Gary, le mix labrador et border...Toujours prêts mais très calmes en balades...
Chez les nabots, les deux chinois sont assez speed et font les jeux Intervilles dans le canapé.

J'ai installé un bar à la cuisine afin de me faire une petite sortie détente de temps à autre.

Mais je n'ai pas commencé à épiler les kiwis je vous rassure....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Billye » dim. mars 22, 2020 1:33 pm

Désolée pour le départ de Cannelle, Chance, , courage à vous!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Thomas Omalley » dim. mars 22, 2020 2:12 pm

Merci pour ton gentil message Byllie. Tu as raison sur le fait qu'il faut rester le plus naturel possible pour nos loulous, ils ont une capacité d'adaptation incroyable et dans mon cas (et dans celui de plusieurs d'entre nous ici), j'ai la chance d'avoir un jardin, c'est quand même un moindre mal.

Chance : Désolée d'apprendre cette triste nouvelle :(

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar M4lyx » dim. mars 22, 2020 2:21 pm

Je ne culpabilise pas, je balade Ip-hop en ville (semi résidentiel et avenue périphérique) environ 45 minutes, je zigzague autour de chez moi sans prendre 2 fois la même route par jour. J'ai un petit jardin mais cela ne vaut rien pour Ip-hop en terme de sortie.
Je ne culpabilise pas, car je ne m'arrête jamais, je ne parle à personne (à part Ip-hop^^ ou bonjour de loin), si croisement il y a, je contourne (ou l'autre contourne) pour être à plusieurs mètres de distance (et je ne tousse pas, n'éternue pas sur le mobilier urbain!).

A bien y réfléchir, je commence à culpabiliser de ne pas culpabiliser... :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar M4lyx » dim. mars 22, 2020 2:26 pm

Billye a écrit :Nos chiens vont s'adapter à ce que nous leur proposons, ils n'ont pas plus le choix que nous.
Je crois qu'il faut surtout rester calme et ne pas en faire des tonnes avec eux, plutôt adopter un rythme de vie tranquille.

Pour les sorties on est privilégiés dans les campagnes c'est certain et ils vont s'adapter aussi au fait qu'ils font tout le temps le même trajet. On a pas le choix donc si en plus cela nous angoisse, qu'on se culpabilise on va leur transmettre de l'inquiétude qu'ils n'ont pas.
C'est plus compliqué pour les gens en ville mais là aussi il faut arriver à se mettre en tête que c'est comme ça et que des bons moments il y en aura plein plus tard.
Sans doute ouvrirons nous un nouveau sujet à ce moment là sur ce qu'on pourra observer de nos chiens en les remettant tranquilement dans cette vie avec contacts et rencontres. Car il faudra y aller tranquillement et peut-être refaire un travail avec certains mais cela se fera bien sûr.


Merci Billye, ton message a quelque chose de très maternant qui fait vraiment du bien, comme un message-câlin rassurant :110:
ça va aller :D
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » dim. mars 22, 2020 5:19 pm

Pas facile encore aujourd’hui pour Léon …
On a pu aller dans un endroit différent , c’est toujours anxiogène pour lui jusqu’à un certain endroit puis il rentre dans les odeurs … j’ai pu le lâcher sur un chemin de champ , et en marchant comme un sénateur lombalgique , on a fait durer 40 minutes environ … pas de soucis pour passer à l’endroit anxiogène sur le retour :165: ce chien est mystérieux tout de même
Ça lui a probablement été profitable malgré le stress du départ : il ronfle comme un sonneur

Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités