Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Calou » jeu. avr. 09, 2020 8:57 pm

Nous on a eu Calou en première puis deux mâles.
On est reparti pour une femelle pour plusieurs raisons je pense.
Mais la première qui vient quand on y pense c'est qu'au moins on n'a pas de pipi de marquage partout et en hauteur... Alors certes je suis quasi certaine que si nous avions pris un mâle il aurait été castré donc l'odeur des urines aurait été moins forte.
Il y a aussi le fait que dans notre entourage il y a plus de mâles et qu'avant c'était très simple avec Calou et toujours tendu avec Vico puis Pirate.
Le chevauchement ?! Bin.... Oui Pirate chevauchait mais que les mâles !!!! Et il était copain avec tout le monde !!!!
Quoi d'autre... Avec une femelle pas de biloutte !!!!! Donc des tites caresses sur le bidon sans risque de toucher une biloutte au passage !!!!! :120:
Et je crois que le jour où un deuxième poilu arrivera ce sera sûrement une femelle. :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Krine » ven. avr. 10, 2020 8:49 am

Calou a écrit :Quoi d'autre... Avec une femelle pas de biloutte !!!!! Donc des tites caresses sur le bidon sans risque de toucher une biloutte au passage !!!!! :120:
Et je crois que le jour où un deuxième poilu arrivera ce sera sûrement une femelle. :roll:


Hahaha effectivement il y a ce détail :lol: Disons qu'avec un mâle la zone de caresse sur le bidou est plus restreinte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 10, 2020 8:59 am

Les zones à caresser sont un réel problème avec le mâle .
Exit la zone du poitrail à l’entre patte … presque tout le dessous en fait … :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Billye » ven. avr. 10, 2020 9:18 am

Finalement je me dis qu'on a tous nos raisons pour le choix mâle ou femelle et qu'elles ne sont pas vraiment de l'ordre de la raison !
C'est assez subjectif en somme et cela révèle surtout un peu de notre intime , de notre moi-intérieur.
En tirer réellement des avantages ou inconvénient me parait difficile car ce qui est bien pour les uns est impossible pour les autres.
Par exemple, je n'ai pas de ressenti particulier sur les caresses qu'on peut ou non faire à 1 mâle. Pour moi il y a plein de caresses possibles en dehors du poitrail ou de la zone vraiment érogène!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 10, 2020 9:25 am

Moi ce qui m'a toujours questionnée c'est le pourcentage toujours très élevé des mâles en SPA par rapport au beaucoup plus faible pourcentage des femelles.
D'après vous pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Lenoa » ven. avr. 10, 2020 9:52 am

Moi ce qui m'a toujours questionnée c'est le pourcentage toujours très élevé des mâles en SPA par rapport au beaucoup plus faible pourcentage des femelles.
D'après vous pourquoi?


Mathilde me corrigera peut-être, mais très souvent, pour l'immense majorité en tout cas, les mâles qui arrivent à la SPA sont des mâles entiers. Les fugueurs entiers sont très nombreux ! Et les rencontres ainsi que certains comportements avec mâles entiers sont parfois plus tendus.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Shadow » ven. avr. 10, 2020 10:04 am

Billye a écrit :Pour moi il y a plein de caresses possibles en dehors du poitrail ou de la zone vraiment érogène!!

J'ai toujours fait des caresses et des grattouilles sur le poitrail à mes chiens et ils n'ont pas été chevaucheurs pour autant.
Je ne sais pas quelle incidence ça a de les caresser sur le poitrail ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar mitee » ven. avr. 10, 2020 10:09 am

et combien semblent éduqués en refuge ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Lenoa » ven. avr. 10, 2020 10:12 am

Je suis plutôt femelles. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, j'aime les femelles ou j'ai aimé ou aime MES femelles ?! La question se pose et moi j'ai ma réponse ! ;)

Je trouve qu'elles sont plus subtiles, complexes, fines quelque part. Manipulatrices ? Stratégiques ? Je ne sais pas, mais elles sont (pour moi) plus "épicées", moins rondes que les mâles. On aime ou on aime moins !

Par contre je les trouve plus bavardes, très "trop se mêlent", très instinctives, vigilantes, un poil comédiennes.

Physiquement le mâle, il faut le dire, est souvent au dessus, plus majestueux, il en impose. Je le trouve parfois plus direct, franc en intentions.
Sur les câlins, si je prends gros Lélé, chez lui c'est gratuit, un peu bourrin, un peu maladroit, un peu bébé. Zadig a souvent des intentions derrière la tête, elle fait certainement les choses moins gratuitement !

Sur la vie quotidienne, j'aime autant la femelle dans les rencontres congénères, je les trouve moins tendues. Et l'éventuel côté chevaucheur me freine sur le fait de reprendre du mâle.

Sur la relation femme/chienne, homme/chienne, femme/chien, homme/chien je n'ai pas d'avis, pour moi c'est avant tout une question de lien sans parler du sexe.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2020 2:17 pm

Billye a écrit :Finalement je me dis qu'on a tous nos raisons pour le choix mâle ou femelle et qu'elles ne sont pas vraiment de l'ordre de la raison !
C'est assez subjectif en somme et cela révèle surtout un peu de notre intime , de notre moi-intérieur.
En tirer réellement des avantages ou inconvénient me parait difficile car ce qui est bien pour les uns est impossible pour les autres.
Par exemple, je n'ai pas de ressenti particulier sur les caresses qu'on peut ou non faire à 1 mâle. Pour moi il y a plein de caresses possibles en dehors du poitrail ou de la zone vraiment érogène!!





Ah ah ah, tu as eu exactement la mème pensée que moi :lol:

Je caresse tous mes chiens sur les flancs , le dos, le plat de cuisse et j'évite plus la tète, (met souvent mal à l'aise) et le ventre, ne semble pas etre une zone si appréciée que cela de nos wouaf en général...Tout comme je caresse peu et bref, cela semble mieux leur convenir :125: :145:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités