Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2020 2:18 pm

Traumatisée par vos histoires de biloute les filles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 10, 2020 2:25 pm

Lol , j’ai trouvé plein de zone aussi … il m’a fallu retirer le poitrail pour des raisons comportementales chez Léon (cela m’a été expliqué , je ne savais pas )

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2020 3:08 pm

TU peux expliquer pour le poitrail, c'est intéressant

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Cath&Co » ven. avr. 10, 2020 3:52 pm

chance a écrit :TU peux expliquer pour le poitrail, c'est intéressant


Cela renforcerait Léon dans sa ténacité , la surenchère parfois .
On m’a appris que cette zone du poitrail est considérée comme une zone plus ou moins érogène pour le chien ( le poitrail du mâle frotte sur le dos de la chienne pendant la bagatelle ) et que le flatter pourrait renforcer le chien dans des comportements de rivalité/confiance en soi/surenchère .
Une belle tranche de rigolade au stage en Bretagne , quand j’ai avoué candidement que j'adorais caresser le gros poitrail doux et musclé de Léon … on s’est gentiment moqué de mon innocence .

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar MmeChaton » ven. avr. 10, 2020 5:23 pm

Lisa a écrit :Mâle ou femelle c'est pareil ? et les différences s'estompent une fois castré ? Non c'est vite dit et ça prête à confusion.


S'estompent = deviennent moins nettes (et non pas "disparaissent" !). Petit souci d'interprétation je crois :)
De plus, je ne tenais pas à lancer un débat sur la castration (ce n'est pas le sujet du post), simplement à souligner que cette opération, qui concerne quand même de nombreux chiens avec lesquels on vit, a un impact sur leur comportement.
Je me suis déjà fait cette réflexion aussi, à propos de certains petits chiens : il y en a qui ont un caractère inversement proportionnel à leur taille !

Cath&Co, je souris en repensant à ce grand débat sur la caresse au poitrail qu'on avait eu au stage :lol:
Ici j'avoue que je suis restée sur "pas pendant le travail / sur le terrain, mais à la maison OK", du coup je suis un peu perturbée, j'aurais mal interprété les propos de Nadine ? :165: Et surtout, j'aurais continué, moi, à papouiller le poitrail de mon gros quand il s'étale sur le dos : pas bien...
Peut-être que, Léon étant beaucoup plus tenace qu'Oengus, il vaut mieux éviter totalement ces grattouilles sur lui ? Et pour les femelles, ce serait logiquement OK aussi ? Le débat reste ouvert :D

Et puis, je vous partage la réponse de l'homme, qui passe derrière moi et lit le titre du sujet : "Ben, parce qu'on peut pas avoir les deux en même temps. Ou alors, il faut deux chiens." :115:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Lisa » ven. avr. 10, 2020 6:42 pm

Mme Chaton non ce n'est pas l'entame d'une discussion sur la castration c'est une évolution de ma part vers une liberté plus grande du chien, un chien plus autonome. Il n'y a peut être pas place pour un débat de ce type aujourd'hui mais j'ai tendance à admettre que le chien peut avoir des raisons venant de lui et qu'il peut décider si cela est possible. Bien sûr il y a des règles. Un côté un peu écolo sous une certaine forme.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar Thomas Omalley » lun. avr. 13, 2020 12:20 pm

Je confirme pour la SPA, une immense majorité de mâles et entiers à leur arrivée ! (de même pour les "rares" femelles d'ailleurs que nous avons à arriver , elles sont pour ainsi dire jamais stérilisées à leur arrivée)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Mâle ou femelle, pourquoi ce choix?

Messagepar M4lyx » lun. avr. 20, 2020 1:18 pm

J'avais loupé ce post !

Du coup, j'arrive un peu après la bataille, mais je me retrouve dans ce que vous dites pour le côté franc du mâle. Mais Ip-hop est mon 1er chien alors je n'ai pas une expérience solide.

J'ai choisi un mâle car il y en avait plus dans la portée ( :roll: ) et que je préfère le physique des mâles. Tout ça c'était avant que je connaisse Escaffre et que j'y connaisse un peu + quelque chose...

Mais Ip-hop est direct, peu subtil, parfois un peu "bête" dans sa naïveté, assez juvénile dans le caractère (mais ça doit être le golden ça!!). Mais j'aime ça. Pas ou peu de stratégie chez lui: il veut un truc, tu le sais direct et il ne fait rien pour te le cacher. J'aime cette franchise. Je pense que je ne serai pas à l'aise avec l'éventuel côté stratégique / filousse d'une femelle.
Mais j'imagine qu'il y a des exceptions à cela !

Je n'ai pas d'inconvénients de type bagarreur, il ne lève pas la patte, il marque assis et pas de façon très intensive (il est castré). Il manque plutôt de poigne dans son caractère plutôt que d'en avoir trop. Et pour son physique, il a un physique de femelle ^^Ah si, il chevauche de temps à autre. Mais aucune femelle ne chevauche?

Pour mon prochain chien, il est probable que je prenne à nouveau un mâle.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités