Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reprendriez-vous le même type de chien?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » ven. avr. 24, 2020 8:04 pm

Tout ce que vous dites le pourquoi telle variété de chien que vous voulez il sera cher à votre coeur.
Mais presque tous les chiens qui arrivent au refuge ont eu un ou des maitres qui ont longuement réfléchi sur le choix du prochain chien. Ils ont longuement pesé le pour et le contre de chaque variété.
Après la vie a fait qu'ils sont allés au refuge pour y laisser le chien, l'abandonner, ils sont repartis sans lui. Et le chien attend qu'un jour quelqu'un vienne.
Quand Aiko est arrivé vous m'avez dit ne le juge pas, il n'est pas comme les autres ne cherche pas demain, accepte le tel qu'il est.
Et tous les jours vous avez un peu aidé à ce qu'il progresse. Aujourd'hui ça fait deux ans qu'il est là.
Un chien que vous ne voudriez pas parce qu'il est comme ci cette variété est comme ça sûrement pas alors.
Et pourtant c'est vous qui l'avez aidé à être aujourd'hui le chien joyeux et confiant qu'il est.
Si vous avez un moment passez au refuge voir qui est derrière les barreaux. Peut être le prince charmant jeune riche beau et intelligent de cette recherche dans ce post. Ou alors un autre ou une autre.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 24, 2020 8:09 pm

Lisa, mon post n'avait pas pour but du tout de dire "je veux un chien avec telle ou telle qualité" mais plutôt de réfléchir sur le type de chien qui pouvait être difficilement compatible avec la vie que chacun mène.
Si un montagne des pyrénées me choisit comme tu dis mais que je vis dans une chambre de 9 m2 tu ne crois pas que ça risque d'être difficile?
Ou si c'est un chihahuahua qui m'a choisi mais que je suis éducateur canin et que je compte bosser avec mon chien, ça risque aussi à un moment d'être problématique non?
C'était ça l' état d'esprit de mon post.
Après il est bien évident que l'on peut trouver en refuge des chiens qui nous correspondent et c'est une très belle action que d'adopter. Mais il n'empêche que ça doit être réfléchi, et ça autant pour le bonheur du chien adopté que pour le sien.
Parce qu'un chien qui n'est pas compatible avec la vie qu'on lui propose peut être très malheureux et ça peut aussi (soyons honnête) gâcher complètement une vie de famille .
Et j'ai vu notamment avec Olivier des gens en grande détresse qui avaient adopté un chien et qui ne s'en sortaient absolument pas.
Je l'ai aussi vu d'ailleurs pour l'achat d'un chiot.
Alors bon, adoption ou achat le débat que je voulais proposer n'était absolument pas là pour moi. ;)
Ou alors je n'ai pas totalement compris ce que tu voulais me transmettre?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar gbsiéti » ven. avr. 24, 2020 8:35 pm

Après là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu écris que tous les gens qui abandonnent avaient quand même bien réfléchi avant à leur achat..

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar na&co » sam. avr. 25, 2020 5:44 am

J'ai 4 chiens de la même race et ils sont tout très différents les uns des autres. Certes, ils ont tous besoin de se dépenser car ce sont des chiens de travail. Mais pour le reste, ils ont chacun leurs singularités.
Alors oui, kelpie je reprends sans hésiter pour le travail et vie de famille.
Berger australien, je ne sais pas.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Krine » sam. avr. 25, 2020 7:14 am

gbsiéti a écrit :Lisa, mon post n'avait pas pour but du tout de dire "je veux un chien avec telle ou telle qualité" mais plutôt de réfléchir sur le type de chien qui pouvait être difficilement compatible avec la vie que chacun mène.
Si un montagne des pyrénées me choisit comme tu dis mais que je vis dans une chambre de 9 m2 tu ne crois pas que ça risque d'être difficile?
Ou si c'est un chihahuahua qui m'a choisi mais que je suis éducateur canin et que je compte bosser avec mon chien, ça risque aussi à un moment d'être problématique non?
C'était ça l' état d'esprit de mon post.
Après il est bien évident que l'on peut trouver en refuge des chiens qui nous correspondent et c'est une très belle action que d'adopter. Mais il n'empêche que ça doit être réfléchi, et ça autant pour le bonheur du chien adopté que pour le sien.
Parce qu'un chien qui n'est pas compatible avec la vie qu'on lui propose peut être très malheureux et ça peut aussi (soyons honnête) gâcher complètement une vie de famille .
Et j'ai vu notamment avec Olivier des gens en grande détresse qui avaient adopté un chien et qui ne s'en sortaient absolument pas.
Je l'ai aussi vu d'ailleurs pour l'achat d'un chiot.
Alors bon, adoption ou achat le débat que je voulais proposer n'était absolument pas là pour moi. ;)
Ou alors je n'ai pas totalement compris ce que tu voulais me transmettre?

J'admire les gens qui replacent leur chien dans un lieu de vie qui lui conviendrait mieux, je pense que j'en serais incapable.
Pourtant parfois c'est la meilleure solution pour tous.
Il est vrai qu'il y a des races réputées pour avoir certains tempérament et ça se vérifie plus ou moins suivant l'individu...le border collier, le malinois, on tombe généralement sur de l'énergie+++, sans trop se tromper.
Dans d'autres races, les expériences et la vie proposée aux premières semaines de vie, l'individualité, aura plus de poids sur le tempérament futur du chiot.
D'où le point essentiel de la sélection de l'individu. Pas toujours simple sur un chiot de voir les premiers signes de difficultés futures. Pas simple non plus avec le chien de refuge qui ne se révèle pas tout de suite.

Un jour je ferais correctement cette sélection :roll:
Dorka a été choisie sur photo à la naissance... Näyttö était seul. J'ai cependant fait le choix de m'engager à l'accueillir dès les premières semaines de gestation. Portée surprise, la confirmation de la gestation annonçait de grosses probabilités qu'il n'y ait qu'un chiot, peut être 2. Il s'avère qu'on était déjà en discussion puisqu'il était prévu que la chienne ait une portée l'année suivante et le mariage m'intéressait beaucoup.
Mais clairement ma décision a déterminé la poursuite ou non de la gestation. Näyttö ne serait pas là aujourd'hui si je n'avais pas été là...ça aurait été bien dommage non? :115:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar basile_one » sam. avr. 25, 2020 10:15 am

En adoptant la réflexion est probablement différente que si je prenais un chiot. Je crois qu'il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres. Le chien qui arrivera est celui qu'il me faut... même si c'est Zhom qui l'a choisi :lol: Pour cette raison j'y vais au coup de coeur, à l'instinct. Et je sais pour l'avoir vécu que, si mon choix n'est pas le bon, la Vie a toujours une solution pour me rediriger :) . Si si c'est vraiment vrai. Chacun des chiens avec lequel j'ai vécu a été un immense enrichissement.
Les seuls critères que j'ai varient selon la période de vie et les personnes avec lesquelles je vis: pour Malko c'était la sécurité pour les enfants, pas trop grand à cause de mon dos et évidemment le coup de coeur (cette fois c'était Zhom qui l'a eu). Pour le prochain je rajouterai: ce que je peux offrir au chien selon ses besoins.

Bien sûr la tendance est, à chaque fois de rechercher le même physique de chien que le chien précédent. Ma notion de ce qui plait est probablement liée au vécu, à l'amour. Je rajoute: heureusement il n'y avait jamais exactement le même type à l'adoption au moment où je cherchais.
Mon bilan: c'est pas toujours facile, mais, peut-être justement pour cela, c'est toujours intense et très enrichissant.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lenoa » sam. avr. 25, 2020 11:02 am

Bien sûr la tendance est, à chaque fois de rechercher le même physique de chien que le chien précédent. Ma notion de ce qui plait est probablement liée au vécu, à l'amour. Je rajoute: heureusement il n'y avait jamais exactement le même type à l'adoption au moment où je cherchais.


Tu mets le doigt sur quelque chose de très vrai et de très important. La notion de plaisir qu'on a pu avoir avec tèl ou tèl chien par le passé, et cette recherche, quête pour y accéder à nouveau.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » sam. avr. 25, 2020 1:47 pm

gbsiéti a écrit :Après là ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu écris que tous les gens qui abandonnent avaient quand même bien réfléchi avant à leur achat..

et pour avoir du expliquer a une dame que le gentil petit chiot dans la vitrine deviendrait au moins aussi lourd que le mien à défaut d'aussi grand... je confirme que non, tous les pauvres chiens des refuges, asso etc n'ont pas eu la chance d'avoir un humain qui s'est penché assez sur la question ! et même après, il y a cet aversion pour se faire aider par un pro. donc on se débarrasse du chien (le boncoin, la spa, l'attache a un arbre...) on en reprend un autre et on recommence...

:112: aller en refuge, mais sans m’assoir m'a fait rencontrer Irune :112:
DOra a été larguée par ses adoptants non loin de chez moi, moins d'une semaine après, elle leur faisait peur. j'ai fait ce que j'ai pu pour l'attraper, elle est restée.
peut être aurais je du aller au refuge du coin plutôt que de craquer sur la photo du zouzou. mais en fait pas de regret aujourd'hui (les quelques mois suivant l'adoption, y en a eu).

moi je comprends le post de gbsiéti, comme une réflexion pour choisir un chien qui va correspondre a notre mode de vie. prendre 2 malinois lignée travail pour surveiller la propriété, car vous avez toujours fait comme ça, et bien a 82 et 85 ans ça ne marche plus du tout. et même un excellent éducateur ne peut pas faire de miracle. prendre un jack russel peut tout autant être un soucis, mais le poids du chien va déjà être moins problématique.

et puis si sur le papier on ne peut pas rêver eu chien parfait... bah je vois pas ou on peut le faire !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Calou » sam. avr. 25, 2020 3:11 pm

Alors nous nous reprendrons un border c'est sûr ! Non je déconne.... :lol:
On assume notre choix, même si nous n'avions vraiment vraiment pas bien calculé les enjeux de cette race. Ce qui me met le plus mal à l'aise est le fait que les gens nous voient avec un border et que ça puisse leur donner envie...
Après le border nous correspond sur plusieurs points : physique de berger, oreilles pointues, petit gabarit (-20kg), très à l'écoute, une relation très intense avec ses humains (petits et grands). D'autres aspects font que la vie avec le border n'est vraiment pas simple
Je ne reviens pas sur ce point.

Nous ce qui nous plaît ce sont les chiens type berger. Nous savons que le prochain sera sûrement un croisé berger allemand /beauceron. Quand nous regardons les annonces et aussi les chiens à l'adoption en refuge il n'y a qu'eux qui attirent nos regards. C'est une attirance physique mais pas que... Et nos précédents poilus, même si nous en avons bavé, nous confortent dans ce sens. Ce sont des chiens passent partout nous trouvons, même si bon nombre de personnes ont peur au premier abord.
On verra bien ! Pour sûr il nous faut des oreilles pointues, même pas peur qu'elles soient immenses !!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Thomas Omalley » sam. avr. 25, 2020 8:28 pm

Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi Lisa de ce que tu voulais dire désolée mais je ne suis pas d'accord sur le fait que les gens qui abandonnent sont souvent des gens qui ont réfléchi au moment de prendre un chien (un chien tout court généralement). Mon expérience en refuge me dit en tout cas le contraire.


Ici, c'est un sentiment très contradictoire qui m'habite : pour le "prochain" (s'il y a, oui, oui j'en suis parfois au stade à me demander si il y aura !) chien j'ai à la fois peur de tomber sur le même chien que Leeroy et en même temps à la fois terrifiée à l'idée d'avoir un chien différent de lui !

Bizarre hein ? :lol:

Globalement, je crois que le beauceron est et restera ma "race de cœur".

Naturellement je me sens attirée par les bergers (et physiquement, c'est le type lupoïde que je trouve le plus beau) mais à part le beauceron (ou le briard peut-être ? J'aime assez aussi !), ce sont des chiens qui ne me conviendraient pas je pense (trop de punch).

Je suis comme toi Gbsieti, un chien n'ayant pas de gros besoins d'activités me convient, un peu comme Ieti (ou même Leeroy d'ailleurs), je ne veux pas m'astreindre à devoir balader 2h mini par jour, sur la durée j'aurai vraiment du mal du moins tant que j'aurai un travail. Actuellement, c'est plus 40-45 minutes de balade les jours où je travaille / 2h les jours de repos en moyenne. Et ce rythme me convient (et j'ai l'impression qu'il convient à Leeroy aussi).

Les bouviers sont des chiens qui pourraient me plaire, Ieti a su me convaincre ^^ Je crois que c'est le type de chien qui me conviendrait bien.

Le gabarit, je ne sais pas, j'adore les gros chiens et l'aspect "pratique" des petits , voir très très petits me séduit aussi :lol: (Je connais une chihuahua que je trouve vraiment géniale, ça me donne presque envie !) Mon rêve... un mini et un gros chien ^^ Genre là, j'adorerais avoir par exemple une mamie chihuahua en même temps que Leelee.

J'ai toujours grandi avec du chien "de chasse" ou croisé chasse (pas courant, chien d'arrêt!), type setter, braque etc, c'est des chiens qui me plaisent également. La dernière chienne de mes parents avec laquelle j'ai grandi était une braque de weimar à poils longs, une amour, vraiment une chienne parfaite. Et (et j'avoue d'autant plus à poils longs) je les trouve magnifiques.


Depuis que je suis en refuge, les anglos me font de l'oeil....


Bref, beaucoup d'"envies" différentes.
Finalement, les chiens qui m'attirent le moins (c'est un goût tout à fait personnel !), ce sont les types molossoïdes, les faces plates etc.

Quoiqu'il en soit, si prochain il y a, je ne sais pas qui il sera, mais j'aimerai que ce soit une adoption et pas de jeune chien (genre 6 ans minimum et pourquoi pas même un vieux vieux)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités