Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reprendriez-vous le même type de chien?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » dim. avr. 26, 2020 10:31 am

Je voudrais bien faire une parenthèse car ce post nous a permis de bien réfléchir.
Je vais essayer de ne pas être longue. Excusez moi j'aime bien réfléchir à toutes ces choses il n'y a pas que le comportement du chien qui compte.
Les humains ont des affects qui les poussent à faire des choix dans leur vie. Ils ne rencontrent pas (nous ne) forcément le bonheur, on le sait chacun a ses petites histoires de ressenti personnelles en stock et parfois le chien en est l'image.
Donc certains disent c'est la raison du choix. Je ne le crois pas c'est sûrement beaucoup plus large que ça. Et c'est bien d'en profiter pour réfléchir à nos choix.
Apparemment énormément de gens posent des questions sur le chien qu'ils voudraient choisir. Il est rare que les acquéreurs arrivent pour dire je veux n'importe quel genre de chiot c'est juste pour m'amuser après je le balancerai. Est ce que le choix du chiot correspond à ce que la personne peut lui offrir c'est une deuxième partie de l'action. La façon dont nous nous projetons dans la vie doit intervenir surement on voit les demandes grossir après des films. Le choix du chien correct c'est nouveau.
Est ce que les éleveurs découragent oui un peu sûrement. Est ce que les gens gardent leur chien sur la totalité sa vie, au moins une partie.
Tout ça c'est vrai. Il y a l'autre côté de la société 100 000 abandons d'animaux par an, des quantités d'euthanasie quand même plus les cas sociaux. Nous existons pour acheter on veut bien vivre on veut de l'argent pour vivre satisfaire nos désirs. Là il ne s'agit plus de rencontres.
Voilà c'était le côté participation express sur un post vraiment intéressant. Merci Gbsieti.

Quand même une chose reste en moi. Je n'aurais jamais la possibilité d'avoir un Groenlandais c'est dommage. Qui le ferait ici je me suis posée la question. Et encore pourquoi le besoin d'avoir un malinois a t il détrôné les bergers allemands ?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 26, 2020 11:43 am

Merci Lisa.
Je suis persuadée malheureusement que pour une grande partie des gens qui achètent leur 1er chien, le physique du toutou prime avant les caractéristiques comportementales.
Il n'y a qu'à voir le nombre de berger australien. Enfin c'est ce qui me vient en 1er parce que chez moi en bretagne il y en a partout c'est la folie... Ils ont un look sympa avec différentes couleurs attrayantes et un gabarit moyen.
Et puis les bergers sont réputés faciles...
Je crois que pour certains ça suffit. Nombre de gens ne se renseignent pas plus que ça.
Et les éleveurs parfois (je ne mets pas tout le monde dans le même sac) ne mettent pas assez en garde.
Après je ne jette pas non plus la pierre hein, je fais un constat. Lorsqu'on y connaît rien c'est pas évident et moi même j'ai choisi Tao (j'étais très jeune, j'avais envie...) à l'époque plutôt sur un physique qu'autre chose.
J'ai réellement commencé à réfléchir ensuite avec l'expérience de plusieurs chiens dans ma vie.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » lun. avr. 27, 2020 8:41 am

:? Lisa tu te fais de grosses illusions, beaucoup prennent un chiot parce que ca va etre facile !

lu sur les forums :
maitresse 1 : oh il est beau votre chien, c'est quoi ?
maitresse 2 : un malinois.
maitresse 1 : ah mais mon chiot aussi c'est un malinois ! il va vraiment devenir grand comme ca ?

une éduc appelée pour un chiot husky ingérable. la chiot de 3 mois n'est pas promené plus de 15min par jour. les incohérences sont énormes dans la maisonnée , la chienne ingérable, mordeuse etc . et quand l'éduc demande pourquoi telle race ? bah on hésitais entre un shitsu et un husky, et le husky l'était moins cher... et ils refusent d'augmenter les balades !

et je pense qu'on peut encore en raconter des tonnes comme celles là ! et je ne parle même pas des chiens "catégorisés" voir qui ne devraient pas être en vie selon la loi, adoptés/achetés par des ignorants que leur nouvelle acquisition rentrait dans la loi.

on a la chance d’être avec des gens sur ce forum qui ont un peu réfléchis au comment rendre leur chien heureux, leur relation sereine. et même si parfois le casting n'a pas été fait correctement au départ, bah l'investissement aide vachement a lisser les défauts. pour autant tous les gens investis que je connais et qui ont galéré avec leur premier chien et ou les suivants (mon cas) bah ils réfléchissent bien plus pour le suivant.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar MmeChaton » mer. avr. 29, 2020 2:36 pm

C'est aussi le ressenti que j'ai eu à l'époque où je commençais à réfléchir à l'arrivée d'un chien dans ma vie : à travers les premiers forums et sites sur lesquels on tombe quand on essaye de faire la liste de toutes les choses auxquelles on doit réfléchir avant d'adopter, les premiers critères des gens sont clairement "beau", "gentil", "facile à éduquer". Et il y a toujours Untel ou Machin pour dire que "mais si, tous les chiens de la race X ou Y sont comme ça, la preuve c'est que moi j'en ai connu un..." Bref, je ne serais pas non plus étonnée que la plupart des abandons résultent d'une erreur de casting suivie d'un manque d'investissement pour corriger le tir. Après, Lisa, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu te demandes pour combien d'humains, prendre un chien est juste un moyen de plus de satisfaire un désir consumériste ? De renforcer l'image qu'il donne (le bon père de famille qui adopte un golden "pour jouer avec les enfants", le costaud qui veut absolument un molosse, la femme soignée qui veut un chien qu'elle puisse faire toiletter...) ? Je sais que ce n'était pas exactement le sujet de départ mais tes remarques sont très intéressantes :)

Pour revenir au sujet donc, c'est une question qu'on s'est déjà posées avec l'Homme. Et à laquelle on n'a pas de réponse pour l'instant... Même si j'aurais pu, à peu de chose près, écrire la même chose que Lenoa ;)
Physiquement, c'est sûr que oui, si on doit reprendre un chien ce sera un gros gabarit, typé berger.
Niveau caractère, j'aime vraiment beaucoup Oengus, mais je me sens prête à guider un chien moins facile, plus sensible.
On ne sait pas non plus si on reprendrait un chien au même "stade de vie". D'un côté, Monsieur argumente qu'on sait déjà comment s'y prendre dans les grandes lignes avec un chiot, et qu'on pourrait commencer à lui apprendre nos règles de façon bienveillante dès son arrivée chez nous. De l'autre, j'aimerais justement qu'on profite de ça pour, pourquoi pas, sortir un adulte du refuge et lui montrer que la vie peut être plutôt cool finalement. Puis finalement, on en arrive là :
Krine a écrit :Pas toujours simple sur un chiot de voir les premiers signes de difficultés futures. Pas simple non plus avec le chien de refuge qui ne se révèle pas tout de suite.

Donc on attendra sûrement de voir ce que la vie nous réserve avant de chercher un deuxième loup, en même temps que, ou après Oengus !

Mais l'idée m'a toujours trotté dans la tête de récupérer un vieux gros chien noir resté trop longtemps en refuge.
Je dirais finalement qu'on ne sait pas exactement ce qu'on veut, mais qu'on sait ce qu'on ne veut pas et qu'on se basera surtout là-dessus le jour où...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » dim. mai 03, 2020 11:42 am

N'empêche vous avez un bon fond Madame Chaton. Premier contact avec une SPA parisienne il y a fort longtemps. J'étais venue avec des gâteaux et du sucre bah je savais pas. C'était dans le but de leur faire une animation câlins. J'ai fait le tour de tous les box pour distribuer un peu ils étaient avares de contact. Ils étaient très émus. Certains dans la colère.
Je me suis fait reprendre pour ma distribution de sucres par une personne soignante qui m'a expliqué qu'ils avaient déjà du mal avec les maladies initiales ou dues au (confinement).

Quand je suis sortie je me suis fait gagner par ce qui émanait des chiens, un désespoir. Ca venait de tous les chiens. Le gardien a dit pareil que quand il partait le soir il était envahi par ce sentiment trouble. A l'époque la sévérité envers les animaux était traditionnelle. Ca a quand même évolué dans la majorité des SPA.
Je me dis qu'il pourrait y avoir notre chien pour une raison ou une autre qui attendrait qu'on vienne le chercher à la SPA. Le contact n'est pas forcément bon ça c'est moi et la suite c'est le chien faut s'entendre.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » sam. mai 09, 2020 9:07 am

mitee » lun. avr. 27, 2020 8:41 am
:? Lisa tu te fais de grosses illusions, beaucoup prennent un chiot parce que ca va etre facile !
une éduc appelée pour un chiot husky ingérable. la chiot de 3 mois n'est pas promené plus de 15min par jour. les incohérences sont énormes dans la maisonnée , la chienne ingérable, mordeuse etc . et quand l'éduc demande pourquoi telle race ? bah on hésitais entre un shitsu et un husky, et le husky l'était moins cher... et ils refusent d'augmenter les balades !
et je pense qu'on peut encore en raconter des tonnes comme celles là ! et je ne parle même pas des chiens "catégorisés" voir qui ne devraient pas être en vie selon la loi, adoptés/achetés par des ignorants que leur nouvelle acquisition rentrait dans la loi


C'est l'abondance qui crée le besoin. Un besoin dont on n'a pas besoin.
Ces personnes n'avaient pas besoin d'un chien. C'est un achat ...
Pendant le confinement j'avais déjà mes céréales puisque je suis végétarienne. Il ne me manquait que les vitamines des fruits rares en cette saison. En fait j'ai fait plus de dépenses qu'à l'ordinaire. Pourquoi ? Parce que c'était disponible et un sujet de préoccupation général.
En prévision des vacances des enfants j'ai commandé très récemment des glaces et des biscuits. Des glaces j'en ai gouté du lait du sucre des graisses et probablement des micro produits qui poussent à trouver ça bon, qui poussent les gens à en reprendre. Doux froid sucré, Le pancréas sollicité a fait le reste pour en redemander.
En fait je ne consomme pas d'aliments transformés. Les plats déjà prêts avec des produits dont on ne sait la provenance, le trajet autour de la terre, les graisses douteuses et autres ogm je ne fais pas ça.
Pourtant j'ai gouté ces glaces et j'en ai repris. Ca marche sur moi aussi.

En tant que femme bien sur Mitee tu ne fais pas partie des consommatrices qui ont acheté ce vêtement qui n'a jamais été porté et qui finira au placard. Tant mieux pour toi. Ni cette paire de chaussures etc ni ce sac à main etc..
Nous sommes des consommateurs. Les consommateurs qui achètent des chiens n'ont pas choisi un chien ils font un achat.
Parfois l'achat se fait au refuge parfois en animalerie. On peut acheter des croquettes pour nourrir les chiens, un joli collier, un foulard à mettre au cou etc c'est amusant ces courses.
Les gens sont mis en condition pour acheter. Après nous achetons parce que que des personnes hautement qualifiées travaillent pour lever les interdits dans notre esprit et pousser les gens à acheter depuis des dizaines d'années. Faites le Vous le valez bien. Vendeur c'est un métier aussi. Trouver les mots qui vont lever la difficulté et permettre l'achat. C'est le détail. Mais dans le fond nous sommes devenus des acheteurs.

Si on doit remettre en question ces achats de chiens il faut remettre en question le libre accès à la vente animale.
Pourquoi pas. Moi même j'ai dû présenter patte blanche pour chaque chien qu'on a pris à la SPA. Truc là, le questionnaire, deuxième questionnaire une fois le premier validé. Entretien personnalisé. Visite d'une personne de la SPA. Discussion à bâtons rompus et dans cette situation vous faites comment. Visite des lieux. C'est bon Madame je donne le feu vert.
Mais cela s'oppose à la libre circulation des biens. Et à l'influence sur nos esprits d'un achat de confort.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Billye » sam. mai 09, 2020 11:31 am

J'aime bien ta réflexion Lisa, elle fait résonance avec mes convictions

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » sam. mai 09, 2020 2:09 pm

si j'essaie d’être raisonnable, oui il y a quand même eu des achats, de ceux qui dorment dans le placard oui. :lol:

pour autant qu'est ce que ce serait bien si les chiens n'en étaient pas victimes.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 10, 2020 12:46 pm

Réflexion très intéressante Lisa, merci.

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar MmeChaton » lun. mai 11, 2020 10:15 am

C'est un œil juste sur les dérives de la société de consommation que tu poses là Lisa, merci :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités