Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le déconfinement et nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar mitee » mer. avr. 29, 2020 4:02 pm

si on a une voiture = aller s'isoler dedans 1h ou 2 hors du terrain of course...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 29, 2020 6:50 pm

Ici , le déconfinement va nous apporter un peu d’oxygène dans les sorties et ça ne sera pas trop tôt …
Il va aimer remonter en voiture , et le début des premières balades risque d’être nerveux . Je m’y attends , ça se fera en longe , pour beaucoup d’endroits .
Pour ce qui est des absences , rien n’a changé pour nous … donc , il n’a pas perdu l’habitude de reste seul longtemps .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar basile_one » mer. avr. 29, 2020 8:04 pm

Ici les vétérinaires sont à nouveau ouverts pour tous depuis lundi. Mais. Le maitre amène son chien jusqu'à la porte du cabinet, il sonne, le vétérinaire vient chercher l'animal, le maitre reste dehors. Selon l'épouse de notre voisin le véto, les chiens se comporteraient mieux que avec leurs maitres.... Je suis très sceptique. C'est quand même dur pour les animaux cette façon de faire.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » mer. avr. 29, 2020 8:10 pm

basile_one a écrit :Ici les vétérinaires sont à nouveau ouverts pour tous depuis lundi. Mais. Le maitre amène son chien jusqu'à la porte du cabinet, il sonne, le vétérinaire vient chercher l'animal, le maitre reste dehors. Selon l'épouse de notre voisin le véto, les chiens se comporteraient mieux que avec leurs maitres.... Je suis très sceptique. C'est quand même dur pour les animaux cette façon de faire.


Ah oui en effet, je n'aimerais du tout du tout cette façon de procéder vis à vis de mes chiens!!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Shadow » mer. avr. 29, 2020 8:45 pm

C'est ce qui s'est passé pour le retrait des fils de Paddy, c'était au début du confinement. Ça a été car Paddy aime aller chez le véto et apprécie les deux vétos qui s'occupent de lui.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » mer. avr. 29, 2020 9:24 pm

Je suis allée chez le véto hier. Je suis rentrée, j'ai pu discuter longtemps avec lui et au final Näyttö est resté dans la voiture.
Mais je ne l'aurais pas laissé sans rester avec lui. Bon sauf urgence vitale évidemment

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » jeu. avr. 30, 2020 10:50 am

Et comme le disait Auluna, bien faire attention à la solitude, il y a encore 2 semaines pour les préparer... je pense que cela risque d'être compliqué pour certains.


Nous on repris le travail depuis 15 jours maintenant, aucun souci. En même temps ça ne m'inquiétait pas pour Lélé, et Zadig on a fait en sorte de la laisser régulièrement, en emmenant Lennon sans elle. Je me suis aussi appliquée à l'ignorer beaucoup plus ces derniers temps.

J'ai fait l'essai du masque avec eux, bon sur moi il n'y a aucune réaction, à voir avec les gens à l'extérieur. Il y aura peut-être un temps de marquage au début, mais je ne pense pas qu'ils suréagiront, par mesure de précaution les 1ères balades où on croisera du monde se feront en longe.

Lennon a eu un peu plus de libre ces derniers jours, il reste très calme, c 'est agréable. Il a une boule, un hématome je pense à la base du cou, en bas, ça correspond à l'endroit où Zadig le choppe pour le coucher dans le jeu. Je surveille, la résorbation va rendre un peu de temps je pense, j'espère que ça n'est pas trop douloureux.

Zadig le libre, c'est encore sur de courts temps, on a un rdv le 13 mai avec l'osthéo, pas possible avant. On a croisé une chienne sur du temps de libre en balade, Zadig m'a fait un joli doigt d'honneur pour aller la voir (A la limite tant mieux ça veut dire qu'elle a envie et qu'elle n'a pas marqué son "agression") elle a ralenti son approche pour s'arrêter à quelques mètres du chien, belle communication, rencontre polie et calme. C'est de bonne augure ! Mais je vois bien qu'il y a du manque, comme Lennon, le libre, l'exploration, le renouveau, les contacts congénères.

Le confinement aura eu ce point positif qu'est le travail sur vaches et poules !

J'ai hâte à cette reprise, progressive mais qui va faire tellement de bien !

Et une petite interrogation sur la reprise des randos, de l'exercice en général, pensez vous que nos chiens aient eu le temps de perdre beaucoup de muscle et d'endurance ? Pour les grands sportifs avant confinement en tout cas ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar mitee » jeu. avr. 30, 2020 11:32 am

Si ils ont perdu un peu, ils reprennent vite aussi ! je ne m'en ferai pas trop pour eux. surtout si la reprise est progressive !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Barraband » jeu. avr. 30, 2020 11:52 am

mitee a écrit :Si ils ont perdu un peu, ils reprennent vite aussi ! je ne m'en ferai pas trop pour eux. surtout si la reprise est progressive !
La reprise de musculature peut être plus longue en fonction de plein d'éléments comme l'âge....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » jeu. avr. 30, 2020 12:27 pm

Je crois aussi qu'il faudra être vigilants et ne pas se lancer dans des randos de plusieurs heures si les chiens n'ont pu sortir qu'1 heure par jour depuis 2 mois. Ils vont sans doute avoir à se remuscler mais aussi à reprendre un rythme pour pouvoir tenir sur la longueur et il y en a qui risquent de partir un peu plus en début de sortie tellement contents !! Donc reprendre sur un rythme lent et ne pas hésiter à reprendre aussi en longe pour calmer le jeu pour certains. Cela reviendra vite et sans difficultés si on sait être un peu patients nous humains. Remarque que nous aussi on va devoir reprendre un certain rythme tout comme eux!!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités