Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La sensibilité chez le chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La sensibilité chez le chien

Messagepar Lisa » mar. juin 02, 2020 8:43 am

Il y en a d'autres.
Mais ailleurs. C'est en Savoie une dame se promène avec son chien le matin qui demande à partir dans la neige il va à un endroit et gratte frénétiquement dessous un homme en état de choc heureusement pour lui. La même histoire au Japon mais là la ville a décoré le chien c'est toujours une dame dont le chien la force à aller à un endroit et il y a couchée au sol une vieille dame désorientée en hypothermie c'est assez récent. Pas très longtemps non plus en Espagne une jeune fille a été opérée rapidement d'une inflamation de l'appendicite. Sa chienne est venue se coucher au pied de l'hôpital où elle est restée pendant tout le temps de son hospitalisation pour ne pas laisser sa jeune maitresse.

Bien sûr toutes ces histoires peuvent être racontées autrement comme : il voulait faire le fou dans la neige mais je ne l'ai pas laissé faire j'ai été ferme un peu excité mais on a fini par rentrer calmement. Où bien : je ne sais pas ce qu'il y a fait comme odeur qui l'excitait sûrement un bon vieux truc dégueulasse je ne sais pas comment il faut faire pour éviter que les chiens n'aillent manger n'importe quoi. Où encore c'est quoi ce chien qui mendie il faut appeler la police.
Ca ne peut arriver que si on n'est pas dans le contrôle continu il en faut peu pour que l'histoire ne se passe pas comme elle se présentait naturellement alors est modifiée et on passe à côté.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La sensibilité chez le chien

Messagepar basile_one » mar. juin 02, 2020 12:00 pm

Merci Lisa pour ces récits très touchants. Et, comme tu le dis si justement, bien sûr ces histoires pourraient être racontées autrement. Dommage. Tu peux préciser comment est le contact des Japonais avec leurs chiens?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La sensibilité chez le chien

Messagepar Lisa » mar. juin 02, 2020 1:15 pm

A l'époque et je pense encore maintenant ce n'était pas humanisé. A la fois c'était du bétail et à la fois spécialement pour l'Akita un symbole de courage et de loyauté. A ce titre il avait un statut spécial.
En y repensant je me dis que cette histoire est jolie parce qu'elle reproduit bien une vieille tradition entre ces chiens et leurs propriétaires de ce pays. Ils sont embêtés parce qu'ils ne savent pas où ils vont, c'est peut être dangereux, ils s'adressent à un chien de chez eux connu pour son courage et sa loyauté pour lui demander de les mener jusqu'à leur maison hôtel. Bien sûr ils passent par moi mais en tant que femme je n'importais pas beaucoup, d'ailleurs je suis restée très passive, la communication est plutôt intuitive envers le chien. Le chien prend son temps pour analyser car il ne saisit pas tout de suite ce qui est en train de se passer et quand il a compris il décide de les accompagner là où ils doivent aller.
C'était à l'époque. Le Japon....et les japonais..

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La sensibilité chez le chien

Messagepar Krine » mar. juin 02, 2020 2:33 pm

Lisa a écrit :Où bien : je ne sais pas ce qu'il y a fait comme odeur qui l'excitait sûrement un bon vieux truc dégueulasse je ne sais pas comment il faut faire pour éviter que les chiens n'aillent manger n'importe quoi.

Oh merde ... hier en balade Näyttö a été énervé comme rarement, il tractait comme un malade et était très excitait parce qu'il semblait y aller dans la végétation abondante pas très loin. Surement du gibier pour moi.
Mais ça se trouve ... il y avait un homme blessé là bas qui sait :mrgreen:
Bon c'est pas que j'ai une mauvaise image de mon chien, mais je penche plus pour le gibier que pour l'âme héroïque ... :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités