Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les compromis passés avec Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Les compromis passés avec Grétel

Messagepar Billye » ven. juin 26, 2020 6:29 pm

Grétel a toujours eu peur de certains bruit et ce depuis que je l'ai adoptée. Ce sont les bruits liés à la chasse ( coups de feu, cornes de brumes ), les bruits liés à l'orage ( grondements et coups de tonnerre) et ceux liés aux activités des champs ( tirs de canons à bruit pour éloigner les oiseaux).

Donc en ce moment il y a beaucoup d'endroits de balade où l'on va entendre à un moment donné le bruit du canon dans un champ. Il y a quelques années c'était la panique pour Grétel , elle voulait me sauter dans les bras, se mettait à trembler, se serait sauvée droit en avant si je l'avais laissée faire.

Cela fait maintenant 8 ans 1/2 que nous cheminons ensemble elle et moi ( elle a 9 ans 1/2 en gros) et je constate avec bonheur et un certain attendrissement je dois le dire, que Grétel a réussi à évoluer , à progresser par rapport à ses peurs.

Désormais, et c'était encore le cas ce matin, quand nous partons en balade et que nous entendons le vilain bruit du canon chacune de nous 2 se met à l'écoute de l'autre. De mon côté quand j'entends le bruit j'observe Grétel et je la vois qui se stoppe, commence à regarder de chaque côté et se pose des questions. Alors je prends le relais en lui disant que je crois qu'on peut avancer, que ce bruit ne va pas nous menacer. Et elle accepte, elle se repose sur moi en qq sorte. Je la regarde et note quand elle se détend au moment où elle se remet dans les odeurs.

Bien-sûr le bruit revient à intervalles très réguliers! Je continue à lui dire que je pense qu'elle peut avancer quand je sais que c'est encore possible pour elle, que le bruit n'est pas si proche. Et elle accepte.
Puis vient un moment où elle fait demi-tour ( et des fois c'est avant que l'on entend à nouveau le tir du canon) et je sais à son attitude qu'elle ne souhaite pas aller plus loin alors je dis à Hold Up que l'on fait demi-tour car Grétel n'est plus en capacité de continuer ( bienvenue chez les fous diraient certains ...).

Ce qui a évolué au cours des années , c'est que quand elle fait demi-tour et que je suis ok sur ce demi-tour, on repart sans panique de sa part. Elle ne tire pas pour rentre au plus vite. On a fait un compromis toutes les 2 et on le respecte, elle va jusqu'où elle peut et bien plus loin qu'avant et moi j'accepte que l'on rentre même si qq fois on peut être partis depuis peu de temps et qu'il va falloir changer de lieu de balade.

Je ne prends jamais Grétel dans mes bras, je ne détourne pas son attention, je ne lui mens pas . Et elle continue d'évoluer parce que je ne la trahis pas et c'est joli à voir sincèrement.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar auluna » ven. juin 26, 2020 6:49 pm

:112: beaucoup d amour, d ecoute et respect mutuels et de bienveillance :149: , c est très touchant.

Caresses à ton duo

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar Cath&Co » ven. juin 26, 2020 8:52 pm

Merci pour ce partage , Billye … effectivement c’est un compromis .
Cela implique que tu as écouté , lu , ressenti et compris ce qui gêne ta chienne … et qu’elle a suffisamment confiance en toi , pour savoir qu’elle peut te suivre si tu lui indiques que c’est bon , et aussi qu’elle sait qu’elle peut dire stop , et que tu vas respecter ça …

C’est parfois ce qui me manque , de comprendre le problème de Léon … c’est parfois des choses tellement insignifiantes que j’ai du mal à repérer … mais je repère facilement qu’il y a un souci en le lisant , et je propose de faire demi-tour , ou un écart , ou de changer de direction …

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar Lisa » sam. juin 27, 2020 6:17 pm

Oui c'est cela que je pratique aussi euh si j'ai bien compris ce que tu expliques et si c'est bien ce que je fais. C'est juste cette discussion entre la part que le chien est capable - selon lui - de supporter de ce que qu'on lui demande de faire ou plus simplement dit ce qu'il peut se permettre de faire sans entrer dans le stress et ce que nous avons besoin de lui imposer par raison humaine.
Pour moi respecter cela amène à un bon partenariat.
Pour la peur j'ai bien suivi les explications qu'on m'a données sur le forum au fur et à mesure d'Aiko et tout à l'heure j'ai une dame qui est venue me voir, qui avait vu Aiko dans les débuts de son arrivée (ben sur la route en promenade) et cette dame ta la la ... m'a dit tout de go c'est un chien normal maintenant il est tout à fait normal je peux le caresser elle l'a caressé il lui a fait un câlin en retour.

Alors moi aussi si je peux me permettre mon sentiment, c'est très bien ce partenariat tous les chiens peuvent l'accepter. On peut dire que la sélection a fait des bergers des chiens plus suiveurs mais des chiens comme Aiko qui n'ont pas cette sélection par atavisme rentrent dedans à la perfection même si chaque chien est différent surtout pour la peur.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar Billye » sam. juin 27, 2020 6:37 pm

auluna a écrit :beaucoup d amour, d ecoute et respect mutuels et de bienveillance :149: , c est très touchant.


Je crois que nous sommes nombreux sur ce forum a partager ce concept, merci de le souligner Auluna.

Cath&Co a écrit :C’est parfois ce qui me manque , de comprendre le problème de Léon … c’est parfois des choses tellement insignifiantes que j’ai du mal à repérer … mais je repère facilement qu’il y a un souci en le lisant , et je propose de faire demi-tour , ou un écart , ou de changer de direction …

Des fois ce n'est pas simple d'arriver à comprendre ce qui ne va pas pour eux mais c'est déjà beaucoup de respecter ce que te dit Léon !!

Lisa a écrit :Pour moi respecter cela amène à un bon partenariat.


Exactement !!

fantasio
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 03, 2016 12:46 pm

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar fantasio » mar. juin 30, 2020 2:41 pm

C'est une très belle forme de communication entre vous, de respect et d'écoute.

Ici aussi j'ai une anxieuse chronique: les orages et les feux d'artifice sont sa hantises.
Avec les années, j'ai lâché du lest et comme rien ne semble apaiser ses angoisses, je fais autrement pour rendre ses peurs plus supportables.
On a notre rituel, je la prends avec moi dans le lit, dans mes bras. Je lui parle doucement, je lui prodigue de longues et lentes caresses sur les flans et j'attends avec elle.

En général, une dizaine de minutes après la fin de l'orage ou du bouquet final, elle arrive à se calmer et s'endort paisiblement. Avant, lorsque je ne l'accompagnait pas dans la gestion de ses émotions, elle pouvait mettre plusieurs heures à retrouver son calme. Je vois nettement un progrès même si sur le moment, l'angoisse est toujours aussi intense. Elle revient plus vite à la normale.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar basile_one » ven. juil. 03, 2020 10:24 am

Magnifique et touchant exemple d'une belle écoute réciproque. Merci de le partager avec nous.

"Je ne prends jamais Grétel dans mes bras, je ne détourne pas son attention, je ne lui mens pas . Et elle continue d'évoluer parce que je ne la trahis pas et c'est joli à voir sincèrement." Envie de relever cela, juste pour le plaisir! Merci Billye. J'ai juste une question. Tu peux développer le "je ne prends jamais Grétel dans mes bras"?

"( bienvenue chez les fous diraient certains ...)." Bah alors je dirai que mon but (et certainement celui de bien d'autres) est de faire partie du cercle des fous! :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar Billye » ven. juil. 03, 2020 2:20 pm

basile_one a écrit :"Je ne prends jamais Grétel dans mes bras, je ne détourne pas son attention, je ne lui mens pas . Et elle continue d'évoluer parce que je ne la trahis pas et c'est joli à voir sincèrement." Envie de relever cela, juste pour le plaisir! Merci Billye. J'ai juste une question. Tu peux développer le "je ne prends jamais Grétel dans mes bras"?


C'est en lien avec la situation de peur que je raconte. Je ne la prends pas dans mes bras car ce serait une solution de facilité en qq sorte mais qui me ferait peut-être passer à côté de l'écoute que je lui dois. Quand elle manifeste son malaise, si je la mets dans mes bras alors je vais moi penser qu'elle se sent plus en sécurité et continuer à avancer mais sans doute aller au-delà de ce qui est possible pour elle. Et la prochaine fois, elle ne me fera pas confiance. Donc je ne cherche pas moi à aller plus loin dans ma balade sans m'inquiéter de son confort c'est pourquoi je lui propose de continuer à avancer mais j'accepte aussi que l'on fasse demi-tour quand elle ne peut plus mais que se sachant respectée elle n'ait pas le réflexe de la fuite en avant.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les compromis passés avec Grétel

Messagepar basile_one » sam. juil. 04, 2020 10:20 am

Un grand merci pour cette précision Billye. Je n'aurais pas pensé à ça.... et oui, comme on dit, le diable se cache dans les détails. Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités