Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Billye » jeu. sept. 24, 2020 8:03 am

Cath&Co a écrit :Me laisser plus de temps pour l’observation , tout en gardant à l’esprit qu’un comportement peut s’ancrer très vite si on laisse faire . Ce sont des injonctions contradictoires , non ?


Alors je relativiserais. Tu n'as pas un chiot de quelques mois mais un chien adulte et votre relation n'est pas balbutiante mais forte il me semble.
Donc si je reprends l'exemple que tu donnais des 2 interprétations différentes du comportement de Léon à savoir pour toi : mon chien a cédé a un besoin d'excitation et pour tes amies : Léon a coupé l'intéraction ET si tu te remémores bien les signaux observés quand ton chien démarre pour s'exciter, veut en découdre avec un chien ou bien est déterminé à stopper une intéraction, je suis sûre que tu sais ce qui va se passer mais tu doutes de toi et de ta capacité à bien comprendre ton chien.
Il n'a sans doute pas la même gestuelle corporelle, la même tête, la même détermination. Et c'est ça que je voulais te dire, tu as les clés pour détecter l'attitude de ton chien et la plupart du temps désamorcer quand il le faut mais pour ça il faut que tu restes attentive certes mais calme et zen et ce n'est pas facile pour nous les humains!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 24, 2020 4:49 pm

Billye , tu es de bon conseil , comme d’habitude …

Je dois être juste avec lui , et ne pas lui prêter des intentions tout le temps …

C’est difficile , pour moi , la remise en question fait partie de mon éducation , de ma profession … c’est comme ça que je progresse .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar chance » jeu. sept. 24, 2020 5:21 pm

Qui se souvient du livre : le chien et le philosophe?

Il faut s'autoriser à être imparfait, .....

https://www.babelio.com/livres/Alizart-Chiens/1034792

Auteur Mark Alizard

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 24, 2020 5:38 pm

chance a écrit :
Il faut s'autoriser à être imparfait, .....

https://www.babelio.com/livres/Alizart-Chiens/1034792

Auteur Mark Alizard


Merci Chance :112:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar chance » jeu. sept. 24, 2020 6:45 pm

Heuuu attends, c'est

https://www.amazon.fr/Philosophe-Loup-M ... 2714445888

le philosphe et le loup

auteur Marc Rowland
je me demande qui en avait parlé sur le forum. J'ai acheté et lu, une merveille...

L'autre est aussi un philosophe , Mark Alizart qui a écrit "les chiens " mais avait été interrogé lors d'une émission https://www.franceinter.fr/societe/le-c ... philosophe.

Voilà, erreur réparée

Mieux Colter auteur Rick Bass histoire vrai d'un homme et son chien de chasse et la relation de confiance entre les deux

Sur Amazon
https://www.amazon.fr/Colter-Rick-Bass/ ... 722&sr=8-1

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar Cath&Co » jeu. sept. 24, 2020 9:00 pm

:112: :112: :112:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar mitee » ven. sept. 25, 2020 12:20 pm

je vais plussoyer billye et Nadine : observer des faits avant de vouloir interpréter !

même si tu auras toujours en tête qu'il n'est pas qu'un gros nounours, des fois faut accepter que c'est un être vivant qui va réagir en fonction de ce qu'on lui dit en face. et qu'il est "vieux" et expérimenté maintenant :lol: et qu'il sait ce que tu attends lors de vos rencontre.

profites bien de son coté lumineux ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Suis-je obsédée par son coté sombre ?

Messagepar MmeChaton » mar. sept. 29, 2020 9:47 am

Je partage aussi ces interrogations et pour illustrer, une petite anecdote de notre dernier terrain : Oengus est rentré seul face à un golden harcelant. Moi, peu sûre de ma lecture, j'ai fait confiance à Olivier pour rester neutre tout en étant persuadée que mon chien était à la limite de montrer son "dark side" comme tu dis... Et je suis allée me cacher quand Oengus a commencé à chevaucher. Quand on a analysé après coup, il s'est avéré que j'avais fait un sale coup à mon chien car son chevauchement relevait d'une tentative désespérée pour se débarrasser du golden relou, et non pas d'une intention non-souhaitable. J'ai bien culpabilisé en comprenant ça !

J'imagine qu'il y a un côté révélateur de la difficulté de l'être humain à "être dans le moment présent". D'ailleurs ce n'est pas incompatible avec la remise en question, puisqu'il faudrait observer chaque interaction, chaque comportement d'un œil parfaitement neutre... Bien compliqué quand on pense autant à ce qu'il pourrait se passer qu'à ce qu'il se passe réellement...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités